Publié le 30/05/2024

Luisa Miller de Verdi a saisi son auditoire à l’Opéra Grand Avignon

C’est un public saisi par l’émotion, qui a assisté aux deux représentations de l’opéra Luisa Miller de Verdi les 17 et 19 mai derniers à l’Opéra du Grand Avignon.

Luisa Miller opera Avignon Sehoon Moon et Axelle Fanyo

Axelle Fanyo (Luisa Miller) et Sehoon Moon (Rodolpho) ©Studio Delestrade

Mise en scène par Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon, cette Luisa Miller, opéra en trois actes de Verdi, avait été produite à l'Opéra de Tours en mars dernier. Le drame réunit six personnages, aux âmes pures pour trois d’entre eux, et beaucoup plus sombres pour les trois autres. 

L’œuvre, interprétée par de jeunes artistes solistes à l’immense talent, a captivé de bout en bout le nombreux public durant les deux représentations, grâce aussi à la mise en scène originale, un chœur aux réalisations parfaites et la prestation de l’Orchestre National Avignon-Provence, placé sous la baguette de l’excellent chef Franck Chastrusse Colombier. On ne peut que regretter qu’un tel ouvrage soit aussi peu joué sur les scènes françaises.

©Studio Delestrade

Luisa Miller de Verdi à l’Opéra Grand Avignon

De jeunes artistes à l’immense talent

La caractéristique majeure de cette production est incontestablement dans la mise en scène de Frédéric Roels, qui fait voyager dans le temps les personnages. Les lumières de Laurent Castaingt, les costumes de Lionel Lesire comme les décors avec cette gigantesque horloge dont les aiguilles deviennent sabre et poignard en fin de spectacle, viennent souligner l’action avec beaucoup de réussite.

La distribution de cette production est tout simplement géniale. Non seulement les solos sont interprétés par tous avec aisance, brio et sensibilité, mais les duos, trios et quatuor sont réalisés avec grande justesse et un parfait équilibre.

©Studio Delestrade

Axelle Fanyo, dans le rôle-titre est pleine, parfois sensuelle, toujours en accord avec son personnage. Puissante, sa voix survole avec élégance les tutti des chœurs et de l’orchestre. Sehoon Moon campe un Rodolfo exempt de toute critique, tant son timbre de voix s’unit avec ravissement à celui de Luisa. Intensité, clarté sont à ajouter au jeu scénique d’une grande profondeur.

Mischa Schelomianski, qui incarne un Wurm détestable, Wojtek Smilek dans le rôle du Comte Walter, Gangsoon Kim en père de Luisa Miller, tout comme La Duchesse Federica chantée par Sarah Laulan, ont réalisé eux-aussi des prestations exceptionnelles, conférant à cette Luisa Miller le statut de véritable événement lyrique parmi les saisons passées à l’opéra Grand Avignon.

Le public ne s’y est pas trompé en rappelant plusieurs fois les artistes sur le devant de la scène pour une ovation bien méritée, comme pour remercier chaleureusement l’ensemble des protagonistes du spectacle, qu’ils soient dans la lumière, ou à l’ombre des projecteurs.

©Studio Delestrade

Luisa Miller, Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi

Livret de Salvatore Cammarano, d’après Kabale und Liebe de Friedrich von Schiller (1784), créé le 8 décembre 1849 au Théâtre San Carlo de Naples a été joué les vendredi 17 et dimanche 19 mai 2024 à l’Opéra du Grand Avignon

Direction musicale : Franck Chastrusse Colombier
Mise en scène : Frédéric Roels
Scénographie et costumes : Lionel Lesire
Lumières : Laurent Castaingt
Assistante à la mise en scène : Nathalie Gendrot
Études musicales : David Zobel

Luisa : Axelle Fanyo
Miller : Gangsoon Kim
Rodolfo : Sehoon Moon
Wurm : Mischa Schelomianski
Il Conte Walter : Wojtek Smilek
La Duchessa Federica : Sarah Laulan
Laura : Cécile Lastchenko

Chœur de l’Opéra Grand Avignon

Orchestre national Avignon-Provence

Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon, en coproduction avec le Teatro sociale di Como AsLiCo, l’Opéra de Tours, le Teatr Wielki-Opéra de Poznan et le Slaska Opera Bytom

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023