Publié le 31/07/2014

A Carpentras, Exposition époustouflante de Reflets et Mémoires

Reflets et Mémoires de Bernadette Wiener et Klod Amar

Du 7 mars au 30 avril 2014, avait lieu à la Chapelle du Collège de Carpentras, l'exposition Reflets de Mémoires, organisée par le Centre d'Architecture Patrimonia de Carpentras.Une exposition si époustouflante que les artistes ont souhaité garder une trace en images.

Fondues dans l'architecture de l'église, sculptures et dessins reflètent les mémoires sur les vierges noires et les palimpsestes , réalisées par Klod Amar, ainsi que sculptures, écritures, signification des lettres et des mots, tant dans la spiritualité juive que dans le monde médiéval, pour Bernadette Wiener.

Qui sont les Artistes ?
KLOD AMAR vit et travaille à Pontoise Après des études à la section peinture de l'école des Beaux-Arts de Paris et à la Scuola Internazionale di Grafico de Venise, Klod s'est spécialisée dans la peinture du vivant à la quête des âmes humaines, dans un style sans compromis. Elle expose depuis plus de 20 ans dans de nombreux salons, musées, galeries français et européens. Parmi ses installations les plus remarquables, on peut citer « Traces d'Hier - Signes d'Aujourd'hui » au Dépôt de la Villette, Paris - 1989, « Métamorphose du Livre », à l'Hôtel de Sens - Bibliothèque Forney, Paris – 2004, « Les Poupées » à la galerie Béatrice Soulié, Paris - 2005, « Palimpseste » à l'Hôtel de Monthiers, Pontoise - 2009. Elle a également dirigé des projets collaboratifs et pédagogiques à la Maison des femmes de Cergy-Pontoise, à la maison d'arrêt du Val d'Oise ainsi que dans plusieurs collèges franciliens.

BERNADETTE WIENER vit et travaille à Us-en-Vexin Plasticienne-céramiste, elle s'est formée au dessin d'art et technique à l'ESAA Duperré à Paris. Elle possède également une maîtrise en arts plastiques, de l'Université Paris I. Spécialisée dans le travail du grès, de l'argile, ainsi que dans la chimie des émaux, Bernadette allie simplicité des formes à une fascination pour le cosmos et l'histoire de l'art. Ses sculptures sont en effet enrichies d'éléments naturels ou figuratifs, tantôt poétiques, comiques et parfois irrévérencieux, en référence aux Fatrasies, poèmes médiévaux à la forme rigoureuse et au contenu irrationnel. Parmi ses installations les plus remarquables, on peut citer « Expo Vache II », au Moulin du Bois, Troyes - 1998, « Dialogues d'exilés », au Théâtre 95, Cergy - 2005, « L'art est dans le pré », au Parc des Enclos, Deauville - 2007, « Chemin d'artistes, chemins d'églises » à Us-en-Vexin en 2008.

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Chambre de Soie exposition Palais des papes 2023 Avignon Palazzo

Temps de lecture 5 min

Article

“Palazzo” – Les œuvres d’Eva Jospin confrontées à l’architecture du Palais des Papes

Palazzo, l’exposition temporaire à voir du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024 de l’artiste plasticienne Eva Jospin, parmi les…

21/04/2023