Publié le 18/08/2021

Guerrier, sculpteur, entre nature et culture

Vaison-la-Romaine, ses sites antiques et sa cathédrale médiévale magnifient jusqu’au 31 août les œuvres monumentales du sculpteur Francis Guerrier. Les créations de l’artiste eygaliérois ne laissent pas indifférent, en interrogeant les « regardeurs » ou en leur suggérant des perceptions mouvantes qui découpent l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. Elles ont pour nom « Pilule d’ange », « Lune bleue » ou encore « Lame de fond ».

Exposition Francis Guerrier sculpteur Vaison la Romaine
Exposition Francis Guerrier église Vaison la Romaine

Par son installation statique d’une série d’ogives métalliques, Francis Guerrier, sculpteur eygaliérois a recomposé la nef centrale de la cathédrale de la haute ville de Vaison-la-Romaine, en construisant une église dans l’église. Curieusement cette architecture supporte une série de petits cadres aux contours lumineux qui, lorsqu’on s’approche, font apparaître des photographies du quotidien syrien. « Des regards de lumière », explique le sculpteur, qui rendent compte du voyage de quatre mois qu’il a fait en Syrie avec son ami Yvon Fruneau, chargé par l’Unesco de photographier l’ensemble des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité. D’Alep à Bosra, en passant par Damas et Palmyre, « j’y ai filmé des fragments de vie, le quotidien des hommes, des femmes et des enfants ». Et ce film de quatre heures, projeté en simultané dans trois des chapelles de la cathédrale vient compléter par sa dynamique le sens de ce témoignage insolite.

Parallèlement, Francis Guerrier a déposé dans les sites des ruines gallo-romaines de la ville, des formes monumentales qui tout à la fois se regardent pour elles– mêmes, fenêtrent le paysage et parfois font miroir changeant en fonction de la lumière ambiante. Objets nouveaux, à la fois rigides, élancés comme des virgules et reflets éphémères, aux sens incertains où la lettre « alpha » peut se transformer en poisson quand on la contourne.

« Je ne modèle pas mes sculptures, je travaille à partir d'une feuille de métal que je découpe et mets en forme. En honorant la matière, en respectant son énergie, son ressort, sa courbure possible, j'atteins l'équilibre, l'harmonie, j'y retrouve la nature... Et c'est elle, dans sa pureté mais aussi sa complexité qui est ma première inspiration. Les courbes, les lunes, les trajectoires et les spirales si souvent présentes dans la nature, du coquillage aux galaxies, sont mon écriture. Je ne cherche pas l'abstraction, mais au contraire, à me rapprocher des formes originelles. »

Exposition Francis Guerrier site antique Vaison la romaine
Avant de prendre d’autres chemins, les installations extérieures de ce sculpteur qui fut acteur, metteur en scène, décorateur et scénographe sont encore visibles jusqu’à la fin du mois d’août dans les sites antiques de la Villasse et de Puymin à Vaison-la-Romaine.

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Chambre de Soie exposition Palais des papes 2023 Avignon Palazzo

Temps de lecture 5 min

Article

“Palazzo” – Les œuvres d’Eva Jospin confrontées à l’architecture du Palais des Papes

Palazzo, l’exposition temporaire à voir du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024 de l’artiste plasticienne Eva Jospin, parmi les…

21/04/2023