Publié le 03/02/2020

Les écrivains italiens rendent hommage à Jean-Claude Izzo

Les écrivains italiens rendent hommage à Jean-Claude Izzo

Les écrivains italiens rendent hommage à Jean-Claude Izzo à l’Institut Culturel Italien de Marseille

« J'ignore si c'est le cas en France, mais en Italie, Jean-Claude Izzo a pris une dimension mythique. Il est revendiqué comme chef de file par une génération de jeunes auteurs de gialli (polars). Et des fans se rendent à Marseille en suivant un itinéraire Izzo : ils visitent les lieux où se déroulent les romans, refont le parcours des personnages ... » (Déclaration de Gianmaria Testa, ami musicien et chanteur de Jean-Claude Izzo, au journal Libération en 2012)

L’Institut Culturel Italien de Marseille, Vitrine de l’Italie

Avec une salle de théâtre, une salle d'exposition, un piano Pleyel, quatre salles équipées pour les cours d'italien, une bibliothèque et une vidéothèque ouverte au public, dans un magnifique immeuble classé, l’Institut Culturel Italien de Marseille, situé 6 rue Fernand Pauriol dans le 5e arrondissement de Marseille et dirigé par Francesco Neri, propose au public des évènements et des activités culturelles de grande qualité. A l’occasion de la célébration des 20 ans de la mort de Jean-Claude Izzo, l’Institut a invité quatre écrivains italiens : Simone Perotti, Grazia Verasani, Bruno Morchio et Maurizio de Giovanni, ainsi que Barbara Ferri et Sandro Ferri, respectivement traductrice et éditeur italien de Jean-Claude Izzo pour un hommage à l'écrivain, à l'homme, au journaliste qui était ce qu'il a écrit, sans jamais renier son histoire de Marseillais.

L’œuvre de Jean-Claude Izzo, une déclaration d’amour passionnel à Marseille et à l’Humanité

« Marseille n’est pas une ville pour touristes. Il n’y a rien à voir. Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage. Ici, il faut prendre parti. Se passionner. Être pour, être contre. Être, violemment. Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir. Et là, trop tard, on est en plein drame. Un drame antique où le héros c’est la mort. À Marseille, même pour perdre il faut savoir se battre. » (JC Izzo)

C'est là toute l'histoire de Jean-Claude Izzo, auteur de la trilogie mettant en vedette Fabio Montale. Son œuvre, marquée par l'engagement politique, la passion des mots et une infinie tendresse pour le peuple marseillais, nous laisse un fabuleux héritage : poèmes, romans, pièces de théâtre, reportages, scénario de films et chansons. Des livres qui ont séduit des milliers de lecteurs en France et dans de nombreux pays européens.

Jean-Claude Izzo a 55 ans quand il nous quitte, laissant une marque indélébile non seulement dans la ville qui lui est chère, Marseille, mais dans tous ceux qui, dans ses textes, ont trouvé des sensations, des émotions, des vérités.
Jean-Claude Izzo, nait le 20 juin 1945 à Marseille et meurt le 26 janvier 2000. Son père est né en Italie à Castel San Giorgio et a émigré à Marseille en 1928. Sa mère est née à Marseille dans le quartier du Panier, de parents immigrés espagnols.