- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 2 min
Le Festival Les Volques, un pont musical unique à Nîmes
Carole Roth-Dauphin, directrice artistique « Les Volques à Nîmes », nous présente le concept de ce festival de musique unique, un dialogue inédit entre l’héritage d’hier et la création d’aujourd’hui. À l’honneur : Maurice Ravel, célébré pour son 150e anniversaire, et la présence de la compositrice Rebecca Saunders, dont l’œuvre sera éclairée par une première mondiale.

Interview vidéo de Carole Roth-Dauphin, directrice artistique du festival Les Volques à Nîmes. ©Marie-Céline
Rencontre avec Carole Roth-Dauphin, directrice artistique du Festival les Volques à Nîmes. Du 1er au 7 décembre 2025, la 6ème édition s'annonce autour d'un programme entre Maurice Ravel et Rebecca Saunders, entre musique classique et musique contemporaine. Un festival unique dans son genre, mais pas tout-a-fait, car depuis deux ans, le Festival Les Volques s'exporte au Japon, dans la prestigieuse salle Bunka Kïkan de Tokyo. Une programmation qui s'inscrit dans le respect du festival de Nîmes, entre concept et répertoire.
Festival Les Volques 2025 à Nîmes, un dialogue un dialogue inédit entre l'héritage d’hier et la création d’aujourd’hui
Maurice Ravel (1875-1937) - Rebecca Saunders (1967)
À l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, Carole Roth-Dauphin, directrice artistique du festival, invite Rebecca Saunders, dont l’œuvre sera mise en lumière par une création mondiale. Un dialogue s’installe ainsi entre musique classique et création contemporaine, réunissant deux compositeurs majeurs, d’hier et d’aujourd’hui. Pour cette édition 2025 du Festival Les Volques, des artistes de renom — dont certains fidèles du rendez-vous — interpréteront les œuvres de ces deux figures incontournables de la composition.
Décloisonner la musique et la rendre accessible
Le concept du Festival des Volques repose sur une excellence musicale accessible à tous. Carole Roth-Dauphin a initié un programme adapté et fédérateur, pour sensibiliser un plus large public aux répertoires dits “classique” et “contemporain”, des termes souvent associés à une audience jugée "élitiste".
Tout d'abord, la belle idée de réunir petits et grands à de la Grande Parade Nîmoise sur le Boléro de Maurice Ravel, en avant-première du festival, samedi 22 novembre 2025.
Au delà des concerts d'excellence en présence de la compositrice Rebecca Saunders, expositions, masterclasses publiques, projections cinéma, lectures, rencontres avec les artistes, permettront de décrypter les partitions.
Un programme pour toutes les curiosités, à découvrir, écouter et se laisser envoutés par la belle musique.
Informations pratiques, réservations, billetterie Les Volques 2025
Billetterie en ligne et détail du programme :
www.lesvolquesfestival.fr











