- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 5 min
Dave à Orange : les goûts affirmés d’un artiste très cultivé
Rencontre avec Dave, un soir à Orange, lors d’un concert gratuit. Un échange non formaté avec l’artiste qui nous parle vrai de ses goûts artistiques, de sa passion pour l’origine des mots, ou encore de son amour pour la Provence.

Le chanteur Dave à Orange – ©Thierry de Lestang Parade
Dave est un homme âgé de 81 ans à l'allure d'adolescent : un profil mince, des yeux bleus très clairs et un regard malicieux. Nous l'avons rencontré à Orange le 11 juillet à l'occasion d'un concert gratuit de l'artiste organisé par la municipalité. Si vous lui demandez combien de disques il a vendus, il répond qu'il n'en sait rien et on le croit volontiers. Des estimations vont vers les 15 millions mais il ne semble pas intéressé par les performances économiques ou artistiques du passé. Dave préfère plutôt le mouvement. Il est passionné par l'avenir et décidé toujours à surprendre en déployant avec simplicité son érudition.
Rencontre avec Dave, les goûts affirmés d'un artiste très cultivé
Votre mère était danseuse classique et vous avez réalisé un disque classique en reprenant des airs célèbres. Quel est votre compositeur classique favori ?
C'est une question que l'on m'a déjà posée une centaine de fois. Elle est large. J'adore le lyrique. On va dire de Bach à Puccini.
L'un de ses livres préférés
Votre fameuse chanson Du côté de chez Swann évoquait Proust. Mais quel est votre auteur préféré ?
Cela aussi, c'est une question large. Cela dépend des périodes. J'en ai eu une avec la science-fiction avec laquelle j'ai vu des événements qui se sont produits plus tard comme les attentats du World Trade Center. J'adore Belle du Seigneur d' Albert Cohen.
Des goûts en peinture
Une leçon de vie à proposer ?
Je pense essayer d'être altruiste.
En peinture vous êtes proche de quel artiste ?
Je ne peux pas ne pas aimer Vermeer. Je trouve ses tableaux très beaux. C'est un peu chauvin quand on est Hollandais. Il y a aussi Karel Appel et puis Renoir.
Une étrange passion pour la science de l'origine des mots
Vous parlez le néerlandais, le français, l'anglais, l'italien , l'allemand. Quel est l'apport des langues étrangères pour comprendre les autres ?
J'aimerais que l'on s'intéresse à l'étymologie, la science de l'origine des mots. Il y a tant de mots grecs et d'expressions latines dans la langue française, c'est passionnant.
Vous avez tourné dans plusieurs films. Quel est votre regard sur le cinéma ?
J'ai tourné un film avec un rôle important .Quand je l'ai vu une première fois, je me suis dit que je n'étais pas trop mauvais. Mais je l'ai vu une seconde fois et j'ai pensé que j'étais très mauvais.
La question la plus stupide
Quelle est la question la plus stupide que l'on vous ait posée de la part d'un journaliste à part celle-là ?
Elle est pas mal... rires. Souvent, je suis interrogé par les mêmes questions. Intellectuellement, cela n'est pas assez bien préparé. Il n'y a pas de véritable curiosité. Généralement, c'est donc assez répétitif.
Est-ce que subitement vous acceptez de révéler un secret vous concernant ?
Je regrette parfois d'être caustique. Cela peut donner l'impression que je suis méchant. Certains le pensent mais moi je ne le crois pas.
Des projets en Hollande
Quels sont vos projets ?
Je suis ravi de débuter une carrière scénique au Pays-Bas. Des dates sont prévues en 2026. dans de très grandes salles.
Vous allez chanter dans quelle langue ?
Avec le même répertoire qu'en France.
Comment qualifiez -vous vos liens avec la Provence ? Cela vous inspire ?
Daniel Auteuil avait une maison à Bonnieux et j'ai trouvé une maison à Saumane de Vaucluse où j'ai acheté la maison qui appartenait à Agnès Varda et à sa fille.
Une admiration pour Gilbert Bécaud
Dans tous les artistes que vous avez vus, quel est celui que vous préférez ?
Sur scène, celui qui m'a le plus impressionné parmi les artistes français c'est Gilbert Bécaud. Il y aussi Serge Lama pour les paroles et puis Johnny Hallyday qui était un phénomène exceptionnel. Je trouve que les chansons des années 70 étaient souvent meilleures que celles d'aujourd'hui.
Avant, c'était mieux ?
Oui,on dit toujours cela quand on est vieux. Rires.
Il y a malheureusement dans tout ce que l'on fait le phénomène de l'âge. Quand j'ai commencé, il y avait des chanteurs à minettes et il y avait des chanteurs de 80 ans et je me disais qu'est-ce qu'il fait là ce vieux con ? Maintenant j'ai plus de 80 ans et je suis le chanteur de la vieillesse.
Vous vous êtes exprimé dans plusieurs genres musicaux. Quel est celui que vous préférez ?
Quand on est chanteur de variétés, il faut varier ce que l'on fait. Je termine mon concert ce soir avec un air d'opéra.
Ce sera quoi ?
Ce sera un air de Fedora sauf si avant le public m'envoie des saletés.
Cela n'a pas été le cas. Les spectateurs étaient ravis par la performance d'un artiste malicieux et charmeur. Fedora est un opéra en trois actes de Umberto Giordano écrit en 1898.