- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
David Fray : La musique comme Offrande
Rencontre avec le pianiste David Fray, lors de son concert du 31 mai dernier au festival de La Vague Classique à Six-Fours-les Plages. Une interview portée vers le partage, la transmission, l’écoute …

Interview vidéo de David Fray – Six-Fours La Vague Classique 2025 ©Marie-Céline
Rencontre avec le pianiste David Fray, peu avant son concert du 31 mai dernier à La Vague Classique 2025, à Six-Fours-les-Plages. Un festival de musique classique qu’il connaît bien et auquel il est fidèle depuis sa création en 2021. Ce soir-là, le pianiste partageait la scène, dans le cadre bucolique de la Maison du Cygne, avec le jeune violoniste Daniel Lozakovich, autour d’un programme pour violon et piano, mêlant des œuvres de Bach et Beethoven.
Interview de David Fray, pianiste
Une complicité musicale avec la jeunesse
David Fray aime partager la scène avec les jeunes talents. Concernant sa rencontre avec Daniel Lozakovich il y a deux ans, les deux musiciens reflètent une vraie complicité sur la Scène pour offrir au public le fruit d'échanges artistiques entre deux générations.
« À 24 ans, Daniel incarne une jeunesse décidée, passionnée, parfois même stimulante dans ses désaccords. .../... Une vraie rencontre, c’est quand chacun fait un pas vers l’autre. »
À l'âge de 44 ans, David Fray apprécie aujourd’hui cette capacité à se laisser surprendre. Cette maturité lui permet d’accueillir des idées neuves, de remettre en question ses propres repères. Il compare l’interprétation musicale à une recette de cuisine : « Il faut goûter, tester. »
L’écoute, pierre angulaire de la musique
Que ce soit avec un soliste ou avec un orchestre, l’écoute est au cœur de sa pratique. « Je parle de moins en moins pendant les répétitions. J’écoute, et j’espère être écouté. » Avec Bach comme point d’ancrage, David Fray cultive cette philosophie du dialogue musical. Il évoque notamment son projet autour des concertos pour plusieurs claviers, joués avec ses amis et anciens élèves du pianiste Jacques Rouvier.
« Jouer à quatre, c’est comme dormir à quatre dans le même lit », souligne-t-il en riant. L’image est parlante : proximité, confiance, écoute sont essentielles.
Une sensibilité enracinée
David Fray exprime un attachement profond à la musique germanique, qu’il considère comme ses racines, même s’il a pris plaisir à explorer d’autres répertoires. Il choisit ses œuvres en fonction de ce qu’il ressent, de sa sensibilité et de sa maturité du moment. Pour lui, il est essentiel de défendre un programme dans lequel il croit sincèrement. Ce qui l’anime avant tout, c’est le partage d’une émotion. Devenir musicien s’est imposé comme une évidence, tant certaines œuvres l’ont bouleversé. Il a ressenti très tôt le besoin de transmettre ce qu’il vivait à l’écoute ou à l’interprétation de ces musiques.
Un regard élargi sur l’art
Si la musique structure l’essentiel de son quotidien, David Fray puise aussi son inspiration dans d’autres formes d’expression artistique. La danse, la littérature, la peinture ou encore la philosophie alimentent sa réflexion et nourrissent son interprétation. Sa rencontre avec le chorégraphe John Neumeier a profondément influencé son rapport au temps et au mouvement. La lecture de Michel Pastoureau, historien des couleurs, ou encore les analyses de Daniel Arasse, historien de l'art sur la Renaissance, lui ont offert de nouvelles perspectives.
Un festival engagé : L’Offrande Musicale à Tarbes
En 2020, David Fray a fondé son propre festival, « L’Offrande Musicale », à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, sa région natale. Ce festival est consacré au lien entre musique et handicap. « Tout est pensé pour mettre en lumière les personnes en situation de handicap, avec une billetterie adaptée, des actions de médiation, des conférences. » Le festival à lieu chaque année du 29 juin au 11 juillet.
Quant au festival de Six Fours La Vague Classique, il se poursuit jusqu'au 21 septembre 2025.