- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 9 min
Deluxe en concert au Zénith de Pau : La tournée qui fait plaisir ! Rencontre avec Liliboy
Entretien avec Liliboy, (textes et voix) du groupe Deluxe, à l’occasion de leur concert au Zénith de Pau le jeudi 26 mars. « Ça fait plaisir », leur denier album, est une invitation à un véritable show, avec de nouvelles chorégraphies, de nouveaux costumes. Une promesse d’énergie et de fête, fidèle à l’ADN du groupe.

Deluxe, groupe d'électropop originaire d'Aix-en-Provence, sera en concert au Zénith de Pau le jeudi 26 mars à 21h, dans le cadre de leur tournée 2026. Ces mythiques moustaches, emmenées par l'énergique Liliboy, célèbreront leur 7e opus, 4 897 jours après leur premier album. Ça fait plaisir ! Une date phare qui s'ajoute à la saison Jazz à Pau 2025-2026 et témoigne de l'ouverture artistique de la programmation.
Après Moustaches Gracias, En confinement, Boys & Girls, leur dernier album sorti en 2025, Ça fait plaisir, explore l’équilibre fragile entre famille intime et famille musicale. Un disque traversé par les questionnements d’une génération en mouvement.
Sur scène : nouveaux costumes, chorégraphies inédites, décor revisité et moustache emblématique à l’honneur. Musicalement, Deluxe cultive son éclectisme, naviguant entre soul, rock, hip-hop et ballades oniriques. Une promesse d’énergie et de fête, fidèle à l’ADN du groupe.

Rencontre avec Liliboy, chanteuse de Deluxe.
Deluxe en concert au Zénith de Pau : une tournée qui fait plaisir
LiliBoy, l’énergie féminine de Deluxe
Vous avez décroché au téléphone avec une très belle énergie, est-ce celle que vous transmettez et partagez au sein du groupe ?
Absolument, je pense qu'on est proches et on s'influence beaucoup les uns les autres depuis 15 ans maintenant. On pense positif !
De votre approche de la vie?
De la vie, et de la musique aussi.
On ressent une belle connexion entre vous !
Je pense qu'on est tous un peu hypersensibles et anxieux et mélancoliques et qu'on se motive ensemble à être une équipe et garder la pêche, à affronter la vie ensemble dans la joie.

"Une relation de groupe c'est s'écouter les uns les autres comme dans un couple"
Ce n'est pas forcément évident de ressentir les mêmes émotions avec 6 membres d'un même groupe !
On est très différents et je pense que c'est pour cela que notre musique est très éclectique, d'un morceau à l'autre ça change beaucoup de style. Je pense que plus on avance dans notre histoire de groupe, plus on essaie de s'écouter les uns les autres et de se mettre au service des émotions et des visions d'un membre du groupe et que ça soit assez équilibré.
Une relation de groupe c'est s'écouter les uns les autres comme dans un couple.
Un couple qui va bien, c'est un couple qui se parle et qui s'écoute beaucoup et qui est prêt à s'adapter pour l'autre, pour le bonheur de l'autre.
Qui écrit les chansons ?
C'est principalement moi mais il y a eu quelques textes dans notre histoire de Piètre à la guitare.

Écriture et inspiration : Ça fait plaisir, un album sur les choses de la vie
Quelles histoires racontez-vous dans vos chansons ? Comment vous inspirez-vous ?
J'ai le pressentiment que parfois ça a l'air très décousu de l'extérieur mais je sais que chaque morceau, chaque texte a son origine propre et rassemble des éléments d'événements qui ont marqué notre vie.
Ça fait plaisir, c'est vraiment l'album de tout ce que j'ai entendu, de ce que j'ai ressenti moi-même et ce que j'ai entendu que les musiciens du groupe ressentaient.
Parfois j'ai retranscrit des choses que j'ai bêtement entendues et parfois c'est fou, je n'ai pas besoin de réfléchir. Ce dernier album parle beaucoup de discussions, de ruptures.
Vous savez ce moment dans un couple où l'on se dit que l'on ne veut pas les mêmes choses dans la vie. Alors on se sépare et finalement il ne faut pas se séparer ... Pour moi la ligne directrice de Ça fait plaisir, ce sont toutes ces conversations à peser le pour et le contre dans une impasse de relations, dans des différends irréconciliables .
15 ans de musique ensemble : passion, persévérance et écoute
Comment ont réagi les garçons lorsqu'ils ont découvert vos textes ? Quelles émotions ?
Chacun digère, chacun prend connaissance et conscience du sens des textes à un moment différent. Mais je crois que cela nous rapproche encore plus d'oser exprimer nos sentiments et dire "oh là là ça va pas" !
Je pense qu'en fait on se sent moins seul. On se rend compte qu'on ressent des émotions similaires.
Pour vous dire la vérité, ce projet a 15 ans. On était adolescents quand on a arrêté l'école. On n'a pas cherché à poursuivre une autre carrière que de faire de la musique ensemble. Ça a commencé dans la rue. Personne ne nous a promis que ça fonctionnerait. On n'est pas allés à l'école, et nos parents n'ont pas investi dans des écoles pour qu'on en arrive là.
J'ai rejoint un groupe de 5 garçons très passionnés en 2010 et aujourd'hui c'est toujours la même chose. On fait nos albums, nos concerts, souvent complets, on est soutenus et portés par un public très passionné. On a la chance de vivre ça aujourd'hui, mais on se rappelle tous les jours que ça ne tient qu'à notre relation, à notre couple en fait. On a vraiment beaucoup de chance, 15 ans d'existence !
Vous avez tous grandi ensemble alors ?
Absolument, le batteur et le bassiste se connaissent depuis qu'ils ont 6 ans, maintenant ils en ont 37 !

L’éclectisme comme signature musicale
Vous avez plusieurs styles musicaux, pourquoi ce répertoire aussi large ?
Tout repose sur le fait qu'on soit tous heureux et épanouis dans ce groupe. On a tous conscience qu'on a des qualités individuelles. À tous les 6, on arrive à produire un son si particulier et si éclectique que c'est un cocktail, une recette magique.
C'est comme une recette de grand-mère ! Tu changes un ingrédient ou tu changes une quantité et ça changerait tout.
Des débuts au chapeau à Aix-en-Provence, au label indépendant et autoproduction
Vous disiez que vous avez arrêté l'école adolescents. Comment avez-vous appris la musique de manière professionnelle ?
Quand j'ai rencontré les garçons en 2010, ils jouaient les mercredis et samedis dans les rues d'Aix-en-Provence, au chapeau. Ils ont appris à alpaguer le public dans les rues. C'est notre sens de la scène et je pense que la scène c'est vraiment le cœur de notre travail, de notre profession. Pour le moment, on est surtout connus pour nos concerts qui sont plein d'énergie, presque comme une pièce de théâtre.
Il y a un déroulé, un moment émotion, un moment où c'est lâché, une course-poursuite en intensité et ressenti. C'est comme un manège d'émotions que l'on traverse en visitant plusieurs styles de musique.
On a été produits et présentés au monde par Chinese Man Records un label marseillais indépendant en 2011, et à leur image on voulait être décisionnaires et être propriétaires de notre musique.
On a créé notre propre label mais on a d'abord commencé avec un label intermittent pour comprendre le métier, l'intermittence, le label, la partie tournée, et le business.
Quand on parle de professionnel, on parle de business. Comment vivre de sa musique ? Comment devenir gestionnaire ? Comment devenir propriétaire de sa musique pour être décisionnaire sur ce qu'elle génère ? Aujourd'hui on en est là même si l'on passe autant de temps au téléphone à faire des réunions qu'à faire de la musique. C'est le prix d'être propriétaire et décisionnaire de sa musique.
Avec le recul, vous devez être super fiers !
Exactement, on est super fiers ! C'est l'école de la vie ! Je pense qu'il y a plein de choses sur lesquelles on s'est trompé mais on n'a pas baissé les bras pour autant.

Une fraternité artistique fondée sur l’écoute et la bienveillance
Vous êtes la seule fille du groupe. vous vous sentez privilégiée ? C'est comme une véritable famille ?
Absolument. C'est un peu comme si c'étaient mes frères. J'ai toujours vécu le fait d'être la seule fille sur scène comme un privilège parce que je suis bien entourée par des gars qui m'écoutent et en même temps, je suis très à l'écoute de tout ce qui touche au féminisme. Je me sens privilégiée vraiment car j'ai eu de la chance de rencontrer des mecs bienveillants qui sont prêts à se remettre en question.
On a des conversations que l'on n'avait pas il y a 10 ans ça c'est sûr.
Aujourd’hui, j'ai une régisseuse et une directrice technique qui font qu'on n'est pas 12 mecs et une meuf en tournée à sortir d'un bus. J'ai aussi ma costumière, celle qui a élaboré tous nos costumes de lumière avec les diamants.
Un spectacle très visuel, un super show avec de nouvelles chorégraphies, de nouveaux costumes, un esthétisme éclectique et fidèle à la scène. Énergie, dynamisme et bonne humeur communicative sont au programme du concert de Deluxe au Zénith de Pau !











