- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 3 min
Gaspar Claus, le violoncelle comme espace de liberté
Rencontre avec le violoncelliste et compositeur Gaspar Claus, un artiste qui casse les codes du répertoire classique, décloisonne les genres musicaux et rassemble les publics.

Interview vidéo de Gaspar Claus – ©Marie-Céline Solérieu
Entretien avec Gaspar Claus, violoncelliste et compositeur, au Théâtre de l’Archipel à Perpignan, dans le cadre du Festival Aujourd’hui Musiques, dédié à la création sonore et visuelle.
C’est dans la belle salle du Grenat, après son concert Simple Music for Difficult Times, que nous avons rencontré Gaspar Claus. Plus qu’un concert, l’artiste a offert au public d’une salle comble un véritable show à la fois sonore et visuel.
Seul en scène avec son violoncelle, Gaspar Claus décloisonne les genres, entre musique contemporaine, expérimentale, populaire et répertoire classique — mais pas seulement.
Sa musique rassemble un public intergénérationnel, apportant à chacun une sensibilité particulière et intime, qui raconte une histoire à travers les esthétiques musicales proposées.
Du conservatoire à l’improvisation
Issu de la ville de Perpignan, où il a suivi ses études musicales au Conservatoire, c’est avec beaucoup d’émotion que Gaspar Claus revient sur cette grande scène. La veille de son concert, des élèves du même conservatoire sont venus l’écouter et échanger avec lui.
Il confie alors que ce parcours, ces échanges pédagogiques, lui permettent de comprendre qu’il ne s’est pas trompé dans ses choix et qu'il était resté fidèle à lui-même.
Libre avec son violoncelle, Gaspar Claus explore différents horizons musicaux. Il ose casser les codes du répertoire classique.
Inspiré dès son adolescence par le compositeur américain Arthur Russell, qui interprétait au violoncelle des musiques d’une grande liberté, le jeune violoncelliste a choisi de quitter la formation dite « classique ».
Cette échappée hors des sentiers battus lui a permis de faire sortir le violoncelle du cadre traditionnel, pour en effleurer les limites à travers d’autres musicalités.
Cet instrument, qu’il considère comme un « vaisseau fantastique », lui a permis de rencontrer et de jouer avec de grands musiciens tels que Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir Désir, Otomo Yoshihide ou encore la contrebassiste Joëlle Léandre.
Il est aussi le compositeur de la très belle musique originale du film "Sur le fil" de Daniel Auteuil, sorti le 11 septembre 2024, nominé au Festival de Cannes.
Gaspar Claus travaille actuellement sur son prochain album, dont la sortie est prévue pour mars 2026.
Restons donc attentifs !











