- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 2 min
Théâtre de l’Archipel, Perpignan : Jackie Surjus – Collet impulse un dialogue croisé entre les arts
Jackie Surjus-Collet, directrice du Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan. Avec ses 90 000 visiteurs et 240 levers de rideau par an, la mission essentielle est de rendre la culture accessible à tous, dans le deuxième département le plus pauvre de France. Rencontre à l’occasion du Festival Aujourd’hui Musiques.

Interview vidéo de Jackie Surjus-Collet, directrice du Théâtre l’Archipel à Perpignan, Scène nationale, à l’occasion du Festival Aujourd’hui Musiques. ©Marie-Céline Solérieu
C'est dans le cadre du Festival Aujourd’hui Musiques à Perpignan que nous avons rencontré Jackie Surjus-Collet, directrice du Théâtre de l'Archipel, scène nationale.
Du 14 au 23 novembre 2025, l'Archipel imaginé par l'architecte Jean Nouvel résonnait autour de la création contemporaine, sonore et visuelle, le FAM étant l'un des temps forts de sa saison culturelle.
Concerts au lever du soleil à l’espace panoramique, spectacles, créations, résidences : l’offre culturelle du Festival Aujourd’hui Musiques répond à des champs esthétiques divers et variés, à la portée de tous.
Spectacles jeune public, spectacles famille, public averti ou curieux : chacun y trouve son horizon culturel. Jackie Surjus-Collet a su insuffler une dynamique de dialogue culturel : musique classique, musique contemporaine, théâtre, création sonore ou visuelle.
Que ce soit au rez-de-chaussée ou au 7ᵉ étage du Théâtre de l’Archipel, la programmation du Festival Aujourd’hui Musiques crée des passerelles entre les différents arts, avec comme colonne vertébrale la musique.
Avec ses 120 spectacles et 240 levers de rideau présentés à 90 000 spectateurs, la saison culturelle du Théâtre de l'Archipel consacre cet événement dédié à la création contemporaine et invite un autre public. D’autres temps forts sont au programme de la Scène nationale : Danse à Perpignan et L’Art de la marionnette, après Festival Aujourd’hui Musiques
Malgré les restrictions budgétaires liées à la culture, Jackie Surjus-Collet et son équipe conjuguent leur passion pour rendre accessible la culture à tous. Les acteurs culturels se "serrent les coudes". Entre co-production et culture responsable, une politique tarifaire solidaire et mécénat particulier, la culture résiste dans ce second département le plus pauvre de France.
Le Théâtre de l’Archipel fait de la démocratisation de la culture une mission à part entière.
Et de conclure :
« Je garde la foi. Il ne faut rien lâcher, il faut se battre. »











