Publié le 13/11/2025

Louis Winsberg, un guitariste qui célèbre le jazz et la Méditerranée à Saint-Rémy-de-Provence

Entretien avec Louis Winsberg, le célèbre guitariste de jazz-world, co-fondateur de Sixun et figure du jazz flamenco. Il nous parle de « Talismane » son nouveau spectacle qu’il présente en avant-première le 20 novembre à Saint-Rémy-de-Provence.

Louis winsberg concert guitariste jazz flamenco

Louis Winsberg est un artiste qui ne cesse de multiplier les aventures musicales. Ce guitariste a notamment travaillé avec la chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater, Maurane, Mike Stern, guitariste de Miles Davis, Claude Nougaro, Charles Aznavour et Michel Fugain. Il a aussi joué en tournée avec Gino Vanelli et le trompettiste américain Randy Brecker.

Talismane - Louis Winsberg

Louis Winsberg évoque sa carrière avant de se produire en concert pour son nouveau spectacle "Talismane". Une nouvelle formule assez éclectique : du jazz world à la pop électro, de l’oriental au flamenco et plus encore… présentée en primeur à l'Alpilium à Saint-Rémy-de Provence, le 20 novembre 2025, dans le cadre de la saison culturelle 2025-2026.

Vous êtes un homme du sud né à Marseille, vous habitez toujours dans les Bouches du Rhône et vous présentez un nouveau spectacle à l'Alpilium de Saint-Remy-de-Provence Talismane le jeudi 20  novembre à 20 heures. En quoi ce spectacle est-il le départ d'une nouvelle aventure?

Louis Winsberg :  Vous savez, moi je suis un fidèle. J'arrive à la soixantaine, un peu passée même, et c'est vrai que Sixun, donc ce fameux groupe que j'ai commencé quand j'avais 20 ans, existe toujours. On a même enregistré les 40 ans de Sixun à La Cigale au mois d'octobre dernier, et Jaleo, mon autre groupe, a été créé en 2001. Cela fait 20 ans que Jaleo tourne et ça fait 40 ans que Sixun donne aussi des concerts. J'ai eu envie d'un projet qui réunisse un peu mon côté électrique, acoustique, jazz et  méditerranéen. Cela fait un moment que j'y pense et c'est en rencontrant des jeunes musiciens qui vont faire partie de Talismane que j'ai lancé le projet.

Talismane, un mot symbolique

Et pourquoi ce nom Talismane ?

Louis Winsberg : Pour moi, c'est assez symbolique. Le mot talisman, c'était un mot autour duquel je tournais depuis un moment, parce que je trouve qu'il a un côté spirituel et en même temps un aspect un peu guérisseur. Je trouve que la musique a ce pouvoir là. Et en même temps il y a une référence à l'Orient parce que, dans ce spectacle, il va y avoir une dimension orientale qui va être présente. Je l'ai mis au féminin parce qu'on a trois femmes dans cet orchestre. 

Avant les Gipsy Kings

Talismane va être enregistré quand et où ? 

Louis Winsberg : On va rentrer en studio juste après la création en fait, du 22 au 24 novembre, on enregistre au studio Recall à Pompignan, c'est au-dessus de Montpellier. C'est un assez gros studio et on a déjà réservé trois jours pour enregistrer vraiment la base de la musique.

Dans votre jeunesse vous avez joué avec Los Reyes devenus les Gipsy Kings, et vous avez enregistré bien plus tard un disque avec l'un d'entre eux célébrant les Saintes Maries de la Mer. Pourquoi la musique gitane est-elle si importante pour vous ? 

Louis Winsberg : Cela ne s'est pas vraiment passé comme ça. C'est quand j'étais tout jeune. J'avais 17 ans, j'étais au lycée à Paris, où j'étais monté quand j'avais 16 ans. J'ai reçu un coup de fil des Reyes. Ils n'avaient pas encore créé les Gipsy Kings à l'époque. J'étais en plein apprentissage de la musique mais ils savaient que je faisais déjà des petits solos et ils m'ont appelé un peu en catastrophe parce que leur guitariste soliste avait peur de prendre l'avion.
J'ai réalisé ma première séance d'enregistrement avec eux. C'est au moins deux ou trois ans après qu'ils ont commencé à faire vraiment les Gipsy Kings et ils sont devenus très connus. J'ai toujours continué à les voir, c'est une famille, c'était des amis.
Le père José Reyes était un ami de mon père qui était peintre, et moi je les ai connus quand ils étaient adolescents. C'est vrai que le côté de la musique gitane m'habite depuis que je suis tout jeune, et puis c'est aussi le sud qui veut ça. 

Quand Aznavour achète une toile de son père

Vous avez travaillé avec Aznavour. Quels sont vos souvenirs de cette expérience ?

Avec Aznavour, ça a été assez bref. C'était Yvan Cassar qui a fait appel à moi. Il m'avait déjà sollicité  pour le disque de Nougaro Embarquement immédiat. Il a eu à réaliser un disque d'Aznavour. J'ai passé une bonne semaine au studio Davout à Paris qui n'existe plus. On avait eu le temps de parler et je sais qu'il avait acheté des toiles à mon père. Il m'a dit qu'il avait tout perdu dans son divorce. 

Et avec Nougaro qui inspire encore certaines de vos tournées ? 

Louis Winsberg : On a un duo avec Yvan Cujious qui était un ami de Claude Nougaro. C'est une formation autour uniquement du répertoire de Claude Nougaro que nous interprétons guitare et voix. Cela donne un aspect très particulier qui tourne de plus en plus. Je pense que le bouche à oreille commence à bien fonctionner. Cela s'appelle Une voix six cordes.

Différentes formules pour s'exprimer

Dans votre périmètre musical il y a de très nombreux groupes et formules, notamment Sixun, un groupe de jazz rock dont vous avez parlé, qui a connu du succès. Quelle est votre formule préférée ? Le solo, le duo ?

Louis Winsberg : Le solo je le fais très rarement. Justement j'ai un projet dans cette direction dans les années à venir, mais jusqu'à présent j'ai donné quelques concerts en solo mais très rarement. On va dire que ce n'est pas les mêmes plaisirs. Sixun, c'est une grosse machine, on est six, c'est assez puissant. Jaleo à sa manière c'est aussi assez puissant, on n'est plus que cinq dans Jaleo mais il y a de la danse, du chant, du flamenco. Je m'exprime aussi avec des trios où on joue d'une manière plus improvisée, plus jazz. J'ai besoin de tout cela, je crois que j'aime toutes ces formules.

Admiration pour un autre guitariste

Vos collaborations avec les guitaristes ont aussi été nombreuses. Vous avez joué avec Sylvain Luc, John McLaughlin, un ancien compagnon de Miles Davis. De tous les guitaristes, quel est celui qui vous a le plus impressionné ?

Louis Winsberg : Ah, c'est une question claire. Je dirais que c'est Sylvain Luc qui m'a le plus impressionné, c'est sûr. Moi je l'ai connu tout jeune, il n'était pas connu. On a fait un disque qui s'appelle Petits Déjà, qu'on va ressortir sûrement parce qu'il est un peu aux oubliettes. C'est un très beau disque. ll venait de débarquer à Paris. Personne ne le connaissait. Il était déjà surdoué comme la suite l'a démontré. Sylvain Luc était incroyable .

Articles les plus lus

Livre de Zize homme sans maquillage

Temps de lecture 19 min

Interview

« De A à Zize », un livre tendre et bouleversant. Rencontre en toute confidence avec Zize

Zize Dupanier de son vrai nom Thierry Wilson, sort aux éditions NaraprodEvents « De A à Zize« , un livre étonnant où,…

19/05/2021
Compositeur femme Maddalena Casulana

Temps de lecture 22 min

Article

En quelques notes : Être compositrice, depuis l’antiquité, de Sappho à Élise Bertrand

Portrait de neuf femmes compositrices qui ont marqué l’histoire de la musique classique ou contemporaine dont les créations sont parfois…

14/04/2021
l'histoire de la Vénus de Gordes - Interview Cathy Mifsud

Temps de lecture 4 min

Interview

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire. Deux conférences…

07/12/2019
nicolas pagnol descendant de marcel pagnol Jacqueline Bouvier -heritage patrimoine litterature provence

Temps de lecture 19 min

Interview

Nicolas Pagnol : un nom, un héritage, un trésor en Patrimoine

Lors d’une rencontre avec Nicolas Pagnol, président du Château de la Buzine et descendant de Marcel Pagnol, tout rejaillit, tout…

09/02/2021
Antoine Saint Exupéry service militaire 1922

Temps de lecture 26 min

Article

Saint Exupéry, en quelques notations … L’aviateur poète et combattant

Qui était Antoine de Saint Exupéry, ce pilote-poète disparu en 1944, à l’âge de 44 ans, dans une mission militaire…

01/06/2022