- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 3 min
Robin Renucci met en scène « La Leçon » de Ionesco. Le théâtre, commune parole pour une pensée émancipatrice
« Lorsque le langage devient instrument de domination, que peut-il advenir sinon le pire ? » Rencontre avec Robin Renucci, directeur du Théâtre La Criée à Marseille. à l’occasion de sa mise en scène et adaptation de La Leçon d’Eugène Ionesco. Toutes les dates de son spectacle dans le Sud de la France.

Interview vidéo de Robin Renucci – Directeur de La Criée, Théâtre national à Marseille – ©Marie-Céline
Rencontre avec Robin Renucci, artiste et directeur de La Criée Théâtre national à Marseille. Il met en scène La Leçon d'Eugène Ionesco, où il interprète le professeur. Un spectacle à voir dans les salles du Sud de la France, du 23 janvier au 10 avril 2026.
Une autre création de Robin Renucci est au programme à compter du 22 juin 2026 : L'École des Femmes de Molière.
Deux créations de Robin Renucci pour la Saison 2025-2026 Théâtre La Criée Marseille
La Leçon - Eugène Ionesco
Le spectacle est à voir jusqu'au 13 février 2026 au Théâtre de la Criée, puis en tournée dans le Sud de la France jusqu'au 10 avril 2026 :
Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence : les 3 et 4 mars
Théâtre d’Arles : le 5 mars
Théâtre du Chêne Noir, Avignon : le 10 mars
Théâtre des Trois Ponts, Castelnaudary : les 12 et 13 mars
Théâtre Olympe de Gouges, Montauban : le 17 mars
Théâtre Ducourneau, Agen : le 19 mars
Halle ô Grains, Bayeux : le 24 mars
Le Préau, CDN de Vire (hors les murs) le 31 mars
Théâtre municipal de Domfront le 2 avril
Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon les 7 et 8 avril
Théâtre National de Nice, CDN : les 9 et 10 avril
Avec La Leçon d’Eugène Ionesco, Robin Renucci explore la violence symbolique d’un professeur qui, par la langue, réduit et détruit son élève. La pièce, écrite dans le contexte des totalitarismes du XXe siècle, résonne avec les inquiétudes contemporaines liées aux abus de pouvoir et aux mécanismes d’emprise.
Cette création s'inscrit dans la programmation 2025-2026 du Théâtre de La Criée, une saison baptisée "Communes Paroles" qui s'inscrit sous les signes du dialogue, de l'expression, de l'émancipation de la pensée.
L'École des Femmes de Molière
Autre création, Robin Renucci met en scène L'École des Femmes de Molière. Le spectacle est à voir du 22 juin au 22 août 2026, dans le cadre du festival d'été en plein air du Théâtre de La Criée à Marseille. Puis il sera en tournée jusqu'en 2027.
En écho, L’École des femmes de Molière interroge la volonté d’Arnolphe de maintenir Agnès dans l’ignorance afin de mieux la posséder.
Pour le metteur en scène, la langue constitue un enjeu central : outil de domination linguistique lorsqu’elle confisque la pensée, elle devient levier de liberté lorsqu’elle est appropriée par chacun.
Le théâtre, lieu de parole par excellence, apparaît ainsi comme un espace où s’expérimente cette tension.











