Publié le 14/07/2023

Festival Pierre Cardin : Rodrigo Basilicati Cardin, le renouveau dans la continuité

À l’aube de l’ouverture du Festival Pierre Cardin à Lacoste, Marie-Céline Solérieu a rencontré Rodrigo Basilicati Cardin, qui a pris la suite à la direction du Festival après son oncle illustre, Pierre Cardin.

Rodrigo Basilicati Cardin, neveu de Pierre Cardin devant le Palais Bulles

Rodrigo Basilicati Cardin – directeur du Festival Pierre Cardin devant le Palais Bulles ©Pierre Cardin Evolution

La 23e édition du Festival Pierre Cardin, à Lacoste, se tiendra du 25 juillet au 6 août 2023. Rien n’a changé depuis le décès du grand couturier, même qualité, même curiosité, même participation de l’équipe -une cinquantaine de personnes- qui œuvrent ensemble au développement culturel de la société. Et pourtant, sous l’impulsion du nouveau directeur, les changements, même subtils, sont bien là. D’abord, en hommage à son oncle, Rodrigo Basilicati Cardin a décidé de nommer l’ex-Festival de Lacoste ‘Festival Pierre Cardin’. Les ballets ont été sérieusement réintroduits et deviennent une part importante du Festival. Les spectacles ont gagné en diversité et, en ce qui concerne le concours de courts-métrages, Rodrigo Basilicati Cardin tient à appuyer, dès la saison prochaine, sur la teneur artistique des courts-métrages présentés, mettant en exergue le corps ou la voix.

Le Château du Marquis de Sade - Lacoste © Pierre Cardin Evolution

Le Festival Pierre Cardin à Lacoste

Des spectacles de plus en plus variés au Festival Cardin 2023

Du théâtre, de la lecture musicale, un one man show humoristique, du classique avec le violon et le piano, deux ballets, Julien Lestel avec Rodin en écho à la sculpture, Preljocaj avec Gravité, en référence à notre ADN, l’espace, l’amour de l’espace, et le chanteur Talisco en clôture, un autre style, un autre monde, un mélange intéressant d’Europe et d’Amérique. Au niveau cinéma, le thème musical est repris sous toutes ses formes.

Un renouveau dans la continuité

© Pierre Cardin Evolution

Dès sa nomination à la tête du Festival, Rodrigo Basilicati Cardin a donné la priorité aux questions techniques. Dès 2021, il s’intéresse à la structure du théâtre en facilitant l’installation avec une partie fixe qui économise un temps important de préparation chaque année. Il élabore ensuite une manière de mettre en parallèle le cinéma et le théâtre en faisant le cinéma en plein air au château et non plus dans les carrières de façon à concentrer le Festival, les gens pouvant choisir sur une période raccourcie de 12/13 jours. Le nouveau directeur s’attache à diminuer le coût des billets pour les spectacles tout en modernisant la billetterie, les réservations pouvant dorénavant se faire au siège de la société. 

Des créations pour les prochaines saisons du festival Pierre Cardin

Les saisons à venir verront des spectacles déjà construits et cependant plus de créations produites par la société Cardin car c’est aussi leur vocation. On se souvient du succès fou de la sublime ‘Danse des Galaxies présentée il y a deux ans. Pour le festival des courts-métrages, la priorité sera donnée aux jeunes qui pourront venir sur place préparer leurs films. Constamment en recherche de talents et de collaborations dans le futur pour ‘la Maison Pierre Cardin’ et bien qu’intéressé, bien sûr, par la création, Rodrigo Basilicati Cardin ne cache pas qu’il privilégie les idées qui montrent l’esprit, la capacité de l’auteur. 

Rodrigo Basilicati Cardin, amoureux de culture et de partage

Rodrigo Basilicati Cardin est un amoureux de culture et de partage. Trouver un lien avec les autres théâtres en Europe, et pourquoi pas dans le monde, est un projet qu’il affectionne particulièrement et voudrait développer dans les deux ou trois prochaines années. Créer des liens et fédérer les théâtres privés permettraient de profiter des scènes, des lieux, de la publicité et de la logistique tout en maintenant l’autonomie des productions avant de penser, pourquoi pas, à des coproductions.  Afin qu’il n’y ait pas de barrière de langue, le choix irait plutôt vers un théâtre musical, lyrique, danse etc., des moyens d’expression universels. 

Les carrières ... ©Pierre Cardin Evolution

Le Festival Pierre Cardin à Lacoste, un environnement fabuleux

Le Festival de Pierre Cardin se situe dans les carrières de Lacoste et dans le fameux Château du Marquis de Sade à Lacoste, joyau incontournable du Luberon. Les lumières, avec une technologie à la pointe, et le fabuleux environnement naturel font parties intégrantes des spectacles. Imaginez : les corps des danseurs sculptant la lumière, le reflet sur les pierres millénaires, les étoiles d’un ciel d’été, attentives, prêtes à éclabousser le public de leurs joyeuses et statiques farandoles, le son, les voix, ennoblies, portées par la voûte enchantée formée par les pierres taillées, jadis, par les romains…  Imaginez et courez le découvrir. Le Festival de Pierre Cardin est unique. Il est magique !