- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 3 min
Interview du trompettiste Romain Leleu pour une « Nuit Fantastique » au festival de Musique de Menton
Au Festival de musique de Menton, Romain Leleu enchante la “Nuit Fantastique” avec son Sextet, entre virtuosité et ouverture musicale. Rencontre avec le trompettiste, dans « une ambiance plage ».

Interview vidéo de Romain Leleu – ©Marie-Céline
Le Festival de musique de Menton ouvrait sa 76ème édition, ce 22 juillet 2025, avec le groupe Romain Leleu Sextet, pour un concert gratuit ouvert à tous, sur la plage des Sablettes. Romain Leleu à la trompette et direction artistique, Guillaume Antonini au violon, Alphonse Dervieux à l'alto, Manuel Doutrelant au violon, Caroline Boita au violoncelle et Philippe Blard à la contrebasse, nous ont offert une "Nuit Fantastique", leur dernier album sorti en 2024, mêlant musique de film, musique classique, ou encore jazz.
Romain Leleu, trompettiste
Entre virtuosité et générosité
Entre répétitions et concert, Romain Leleu se rend disponible pour notre interview. Ambiance plage, entre la vieille ville de Menton et la mer Méditerranée plongeant vers l'Italie, une vraie carte postale se dessine entre musique et patrimoine. Concert gratuit pour ouvrir le Festival de Musique de Menton 2025, les estivants de passage sont libres de s'arrêter, écouter, curieux ou mélomanes, public du festival ou non. Une initiative dont Romain Leleu est sensible, "une manière d'amener les gens à un concert malgré eux".

Romain Leleu Sextet
Au-delà de sa brillante carrière d'interprète de trompettiste, Romain Leleu crée son Sextet en 2010 pour trouver un équilibre entre le répertoire, la création artistique et une musique plus ouverte vers un large public. Le programme des oeuvres interprétées est unique au monde. Elles sont "arrangées" spécifiquement pour le Sextet par Manuel Doutrelant, violoniste du groupe. Leur volonté ? Sensibiliser le grand public, avec sincérité et authenticité.
Romain Leleu, la trompette sublimée
Originaire de Lille, Romain Leleu est tombé amoureux de la trompette, instrument populaire dans sa région, au cœur des fanfares. Dès l'âge de 6 ans, enfant "turbulent" se dit-il, issu d'une famille de musiciens, la trompette est l'instrument parfait pour le canaliser, à travers la respiration et la concentration. Virtuose précoce, Romain Leleu entre au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne son premier concert en soliste à l'âge de 14 ans. Il sera « Révélation instrumentale » des Victoires de la musique classique 2009.
Véritable pédagogue, il explique les différentes musicalités de son instrument qu'il adapte avec ingéniosité au répertoire classique, musique de chambre ou baroque, et jazz.
Prolongation de la voix humaine, provocateur d'émotions, la trompette de Romain Leleu incarne un brio musical en créant des passerelles entre des répertoires tels que le célèbre Casta Diva de Bellini et A Night In Tunisia de Dizzy Gillespie.

©Yoann Varol / Ville de Menton
Ce fût donc une véritable "Nuit Fantastique" pour l'ouverture de cette 76ème édition du Festival de Musique de Menton !