Publié le 30/09/2023

Le MUCEM, un Musée dans la ville 14 & 15 octobre 2013/2023, 10 ans, ça se fête !

Un week-end de plaisir, de découverte et de folie didactique, une approche instructive, constructive, fascinante, attend les visiteurs et les visiteuses, petits et grands, au MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), les 14 et 15 octobre 2023.

© Cyrille Weiner, Mucem

Un événement pour tous, pour comprendre l'histoire du Mucem de Marseille : Un Musée dans la ville, les 14 et 15 octobre prochains dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et les 10 ans du Mucem (date de construction 2013). Un week-end de rencontres, conférences, lectures, visites, performances et ateliers où architectes, artistes, sociologues, paysagistes et chercheurs partageront leurs réflexions avec les Marseillaises et les Marseillais sur cette ville en mouvement.

Conférence de presse Mucem - Un musée dans la ville - 26 sept. 2023 - de g. à d. Christophe Canu (Directeur général Segat), Aurélie Cousi (Directrice Générale Euroméditerranée), Océane Ragoucy (commissaire Un musée dans la ville), Pierre-Olivier Costa (président Mucem), © Julie Cohen, Mucem

Depuis dix ans, le MUCEM a changé la vision du monde sur Marseille. Plus qu’un musée, ce bâtiment magnifique qui ouvre sur la Mare nostrum est devenu ancre culturelle indispensable au panorama marseillais.

MUCEM, Un Musée dans la ville de Marseille

« C’est à l’ombre que l’on observe le mieux le miracle de la lumière »

— (Roland Carta)

Si les expositions sont toujours des lieux de réflexion et de dialogue, ce week-end architecture, au sein de cette œuvre, le MUCEM, attachée à la terre (jardins), à la ville, à l’histoire et à la mer, et réalisée par les architectes Roland Carta et Rudy Ricciotti, est à marquer d’une pierre blanche. Ces journées vont accueillir une pluralité d’intervenants de générations différentes, d’expériences différentes, au plus près du quotidien, au plus près de l’expérience vécue. 

Conférences, rencontres, lectures, visites, performances et ateliers ouverts à tous, projection continue du film ‘Le voyage en Occident’ de Tsai Ming-Liang… rythmeront ces deux journées. Tout au long du week-end, architectes, écrivains, artistes, sociologues, paysagistes, chercheurs et professionnels partageront leurs réflexions avec les Marseillais. À ces rendez-vous savants pour tous les publics, s’ajoutent des ateliers pour enfants qui inviteront les plus jeunes à appréhender l’architecture et ses échelles pour représenter le musée, la ville, la mer, et nous.

© Cyrille Weiner, Mucem

« Les bâtiments sont des archives à ciel ouvert »

— (Samia Henni)

Si les bâtiments sont des archives à ciel ouvert comme le dit l’historienne Samia Henni, on a envie de se poser la question de comment on prend soin des bâtiments que l’on habite et comment ces bâtiments prennent soin de nous. Lors de ce week-end d'un Musée dans la ville, on se posera la question « De quoi les villes sont-elles les héritières et comment on concilie patrimoine savant, patrimoine matériel, avec les cultures vivantes et populaire et finalement quelles nouvelles formes de savoir communs inventent les architectes, les collectifs d’architectes et les collectifs d’habitants. 

Un impact sur l’environnement, un lien entre hier, aujourd’hui et demain

Cet évènement architecture permettra d’évoquer à la fois l’impact qu’a eu ce geste architectural, ce qu’est le Mucem aujourd’hui sur l’ensemble de son environnement et également évoquer comment vit un lieu qui s’est construit entre le 15e siècle et la modernité la plus audacieuse; comment il vit ces deux facettes de lui-même et de temps. Comment il partage son lien avec son environnement direct et comment on peut, à l’intérieur de ce bâtiment qui est principalement un lieu évidemment de culture mais de dialogue, comment on peut organiser des réflexions sur l’architecture de demain, sur ce que sera l’intérieur de demain, comment vit-on dans les lieux qui sont des gestes architecturaux, comment on y vit au jour le jour, au quotidien et comment on repense la vie de demain.  

"Le Mucem a dix ans, mais je ne me souviens plus de ce qu’il y avait avant ce bâtiment "

« C’est assez étrange et pourtant je suis marseillais depuis 40 ans ; ce lieu a dix ans, mais je ne souviens plus de ce qu’il y avait avant ce bâtiment», comme si l’histoire avait effacé l’histoire de ce lieu pour en reconstruire une autre. C’est toute la magie de l’architecture et des lieux mais cet anniversaire permettra de plonger dans une réflexion profonde sur ce qu’a été la modification de cette ville et qui sera aussi la modification de cette ville avec ces gestes. 

Des journées d’échanges

Ces journées seront essentiellement des journées d’échanges pour faire face à la réalité quotidienne de ceux qui habitent ces grands lieux  emblématiques de Marseille. Modifier une ville c’est modifier aussi le comportement de ses habitants, c’est créer des croisements, ce qui se passe au MUCEM, ce lieu qui accueille un million deux cent mille visiteurs par an. Des gens qui ne se croisaient pas dans d’autres lieux de la ville se croisent ici, c’est ce qui permet, aujourd’hui, de revenir sur l’expérience unique en France et probablement dans le monde qu’est le MUCEM.

© Cyrille Weiner, Mucem

Au programme d'Un Musée dans la ville - MUCEM

« Tout le monde fait une expérience d’architecture au quotidien. » 

Le programme a été conçu sur la durée d’un week-end pour les journées nationales de l’architecture et les dix ans du Mucem. L’idée étant de revaloriser les bâtiments et l’impact qu’ont ces bâtiments sur les modes de vie des habitants et des habitantes. Tout le monde fait une expérience d’architecture au quotidien. Tout le monde ne fait pas une expérience de cinéma, de musique, mais d’architecture oui.  A noter, le programme, construit avec passion et intelligence, verra la participation de trois artisans qui ont créé le Mucem : Corinne Vezzoni, Rudy Ricciotti et Roland Carta.

Samedi 14 octobre

10h-13h : ‘Le dessin, le musée, la mer et nous’ :

atelier familles pour la création d’une fresque collective. L’objectif : dessiner les paysages et les formes du quartier du Panier au quai de la Joliette jusqu’à la mer Méditerranée.

10h30 – ‘L’architecture de la transformation, une œuvre ouverte’ :

Conférence de Philippe Prost, architecte, urbaniste, historien. Au fil des années, Philippe Prost a appris à considérer l’architecture comme œuvre aux auteurs multiples et successifs et plus largement œuvre ouverte au sens où l’entendait Umberto Eco en parlant des arts et des sciences, une œuvre disponible pour être habitée et transformée, interprétée et transfigurée par les êtres humains comme par le vivant. 

11h30 – ‘Prendre soin des bâtiments’:

Table ronde avec Tristan Boniver, architecte, co-fondateur de Rotor, Jérôme Denis, sociologue, et Joëlle Zask, philosophe. La déconstruction est-elle plus importante que la construction ? Comment prendre soin des lieux qui nous importent ? Les architectes sont-ils les nouveaux Dr House ?

14h – ‘Marseille au futur, Plus belle la ville ?’

Table ronde avec Marion Bernard architectes, Vincent Lavergne, architecte, urbaniste, Jean-Baptiste Pietri, maître d’œuvre et d’ouvrage et Laure Delivré, directrice territoriale de Linkcity. Qu’a fait l’architecture à la ville de Marseille ?

14h à 18h : par la Compagnie Retouramont

-Place des Armes : Spectacle Danse ‘Environnement Vertical’ 

-Cour de la Commande : Atelier ‘Hisse Emoi’

15h : à l’écrivain Aurélien Bellanger

Aurélien Bellanger est né en 1980. Il a écrit six romans, parmi lesquels La théorie de l’information, Le Grand Paris, Le continent de la douceur ou Le Vingtième siècle aux éditions Gallimard. Il vit à Paris.

15h à 16h30 : atelier Jeux – Création d’une maquette

À l’occasion des 10 ans du Mucem, l’EPAEM en collaboration avec la Compagnie des Rêves Urbains propose au jeune public, un atelier pédagogique « création d’une maquette » durant lequel les enjeux de l’aménagement d’une ville durable seront mis en avant. 

16h – Méditerranée : histoire, images, paysage

Table ronde avec Eugénie Denarnaud, paysagiste, chercheuse, Muriel Girard, sociologue, ENSA Marseille et Christelle Lecœur, architecte, chercheuse, ENSA Paris-Malaquais. Les paysages méditerranéens ont connu des évolutions fascinantes au fil des siècles mais quelles images en garde-t-on ?

17h – Le Mucem par Rudy Ricciotti

À l’occasion des 10 ans du Mucem, son architecte Rudy Ricciotti, qui a conçu le bâtiment en association avec Roland Carta, revient sur les lieux pour en livrer son témoignage libre, visionnaire, radical et engagé. Souhaitant prendre un temps pour échanger avec le public, la conférence sera suivie d’un débat ouvert à toutes et à tous et d’une signature de ses livres.

© Cyrille Weiner, Mucem

Dimanche 15 octobre

10h à 13h : Atelier familles

Avec Bastien Ung, architecte, urbaniste, enseignant Suite de l'atelier

10h – Visite du bâtiment ‘Les Coulisses du Mucem’

Par Roland Carta (architecte associé du Mucem) « C’est à l’ombre que l’on observe le mieux le miracle de la lumière ». L’architecte associé du Mucem Roland Carta nous emmène dans les coulisses de ce musée hors du commun et nous raconte la manière dont il l’a conçu et construit en duo avec Rudy Ricciotti.

10h – Secrets de tournage du clip de Jul au Mucem.

Par Nicolas Memain, urbaniste, bureau des guides du GR 2013. On se demande : Comment être rock quand la fraîcheur c’est le rap ? Comment être palais quand être classique c’est maudire les palais ? Comment rester une icône même si on est différent de la manière dont on nous a programmés pour être une icône ? 

10h30 - Conférence de Corinne Vezzoni, architecte : ‘Inconstructibles ? L’économie des sols’

L’économie des sols peut dicter le travail des architectes et représente un engagement qui va bien au-delà de l’architecture. L’architecte du Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem, revient sur son projet et quelques réalisations qui incarnent ses convictions. 

11h30 – Table ronde : ‘La Belle de Mai, 30 ans d’actions’

Avec Alban Corbier-Labasse, directeur Friche la Belle de Mai, Anne-Valérie Gasc, artiste, professeure à l’ENSA Marseille et Corinne Vezzoni, architecte du Centre de Conservation de Ressources du Mucem

14h30 – Table ronde : Marseille social club

Avec Nicolas Détrie, urbaniste, Yes We Camp, Kamel Guémari L’Après M, Laura Spica, Noailles Debout

15h30 – Discussion

Entre Émilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem et Sébastien Thiéry, politologue, Navire Avenir – Horizons de l’Hospitalité – 

16h30 – Table ronde : ‘Patrimoine de la Street’.

Avec Fabrice Denise, directeur du Musée d'histoire de Marseille, Aude Fanlo, responsable du département de la recherche et de l’enseignement au Mucem, Zineb Kertane, designer, Fiona Meadows, architecte, responsable de programmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

17h30 – Conférence performance – Les dilemmes de l’Architecture Infinie

De Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, artistes, chercheurs ; Que se passe-t-il quand des formes artificielles d'intelligence génèrent des images d'architecture à l'infini ?

18h30 – Carte blanche à ...

Nelly Monnier et Éric Tabuchi—L’Atlas des Régions Naturelles’. Pour les Journées nationales de l'architecture, les deux artistes reviendront sur leur expérience de la route et l'observation minutieuse du vernaculaire français.

Tout le Week-end

Le voyage en Occident Projection en continu du film De Tsai Ming-liang

(2014, 56 min, France/Taïwan) Avec Lee Kang Sheng et Denis Lavant. Sur les traces des marches bouddhistes ancestrales, un moine déambule à pas extrêmement lents dans les rues animées de Marseille.

Et, en Décembre 2023 au Mucem

L’expo Fashion Folklore a commencé à préfiguré un évènement important, l’ouverture, en décembre 2023, de la première exposition permanente au Mucem : ‘Populaire’

Le MUCEM, un musée vivant à découvrir, à déambuler, à partager, à aimer.

Informations, horaires ouverture, billetterie "Un Musée dans la ville " - Mucem - Marseille

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Esplanade du J4 13001 Marseille
+33 (0)4 84 35 13 13

Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 10h à 19h - Entrée Libre