Publié le 29/07/2023

Fashion Folklore  – Costumes populaires et Haute couture – Une exposition inspirante au MUCEM

Du 12 juillet au 6 novembre 2023, le MUCEM ‘Fashion Folklore’, une exposition très inspirante de costumes populaires et Haute couture.

Fashion_Folklore exposition mucem 2023

© Grégoire Edouard

L'exposition Fashion Folklore est à voir au Mucem jusqu'au 8 février 2024. Elle fait partie des événements à venir 2023-2024 au programme des 10 ans du Mucem.

Fashion Folklore - Costumes populaires et Haute couture - Exposition Mucem

L'expo présente près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et de collections françaises et étrangères et se déploie en trois sections : 

Lilia Litkovska. Manteau, Ukraine, 2021. © Courtoisie de Litkovska, Paris

Section 1 - Appartenances et identités -

Paysannes et femmes de cour russes, Estonie, Finlande, Ukraine : affirmer des identités, Couleurs et nations, Les costumes régionaux

Section 2 - Codes et langages -

Rites de passage : catherinettes et mariages - Héritage et réemploi -  Renversement du genre

Section 3 - Transmissions et inspirations  -

Circulations et migrations : bergers et nomades - Entre mondialisation et patrimonialisation

 « Le dialogue entre costume traditionnel et haute couture, au cœur de cette exposition, semble être fondé sur de multiples contradictions : le costume traditionnel serait créé par un groupe, alors que la haute couture serait le fait d’individualités créatrices. Symbole de permanence, le costume traditionnel s’opposerait au secteur professionnel de la haute couture, adossé à des principes comme l’éphémère et le renouvellement. Enfin, le costume traditionnel serait systématiquement associé à un territoire, alors que la haute couture serait un phénomène mondialisé. Pourtant, force est de constater que, depuis le tout début du XXe siècle, les créateurs de mode ne cessent de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, invitant à une histoire croisée et inédite entre les deux domaines. »

"Fashion Folklore" - Juillet 2023 © Julie Cohen, Mucem

Une collection de textiles très riche, exposée au Mucem

Déhiarchiser, Patrimonialiser, Questionner

Les duo de commissaires de l’exposition, Marie-Charlotte Calafat, responsable du département des collections et des ressources documentaires au MUCEM et, au sein de l’équipe scientifique, responsable du Pôle Histoire du Musée et Aurélie Samuel, Conservatrice du Patrimoine, ont donné à voir cette collection de textiles très riche qui, depuis l’ouverture du Mucem, n’a été que très peu montrée, les dernières expositions sur le textile remontant aux années 80/90. Pour s’accorder à la dynamique du MUCEM les deux commissaires ont effectué un travail minutieux tout au long de l’exposition.

Ornement de tête féminin, dit guazze. Brianza, Lombardie, Italie, XIXème siècle. © Mucem / Marianne Kuhn

Déchiérarchiser, réintégrer la collection dans le contexte de patrimonialisation, c’est-à-dire l’étude par les ethnologues de France et d’Europe, remettre au cœur la question de la création et de proposer une mise en dialogue inédite avec la haute couture, traduite sous l’angle de questions de société. Certaines parties de l’exposition amènent à des questionnements très courants sur la mode. D’abord« Faut-il continuer à créer toujours, créer encore alors qu’il y a également une crise de matière ? », ensuite la question du genre qui est un parti pris de l’exposition, et enfin la question même, plus généralement, du sens de la collection et de comment remettre cela en débat, l’inspiration ou, au contraire, réfléchir à la question d’une éventuelle spoliation : qu’est-ce-que cela veut dire etc. 

Histoire de la Haute couture du 19e siècle à aujourd’hui

« Sur toute la longueur de l’espace d’exposition, une longue frise met en valeur des pièces phares de l’exposition en les mettant en dialogue avec des fonds iconographiques et photographiques, dans un jeu d’associations et de superpositions graphiques. »

Kenzo par Kenzo Takada. Robe de mariée, collection prêt-à-porter automne-hiver 1982.© Courtoisie de Kenzo - Richard Haughton

L’exposition n’a pas vocation à être exhaustive ou lorsqu’un costume n’était pas représenté ou lorsqu’un dialogue ne se faisait pas, il n’était pas sélectionné. Un aller-retour constant a été fait entre des pièces du MUCEM, et les différentes maisons de couture. Trente-quatre couturiers sont représentés dans l’exposition. 300 pièces sont données à voir, autant des collections MUCEM que des prêts Haute-couture ou musée. Le parcours est réfléchi pour accompagner le moment de la patrimonialisation et de ce phénomène qu’est la Haute-couture depuis la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. La première partie se concentre sur des questions géographiques. Le costume populaire traditionnel folklorique est associé à un territoire, une localité, une région, un pays, une véritable affirmation d’identité. Dans la deuxième partie ‘Codes et langage’, c’est la question anthropologique autour du costume. Porter quelque chose sur soi, c’est transmettre des codes qui sont ceux d’une communauté avec des rites de passage aux catherinettes, aux mariages etc. La troisième partie consacrée aux transmissions et aux circulations est une forme de réflexion sur l’inspiration, sur la création.

Informations, horaires ouverture, billetterie "Exposition Fashion Folklore" - Mucem - Marseille

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Esplanade du J4 13001 Marseille
+33 (0)4 84 35 13 13

L'exposition Fashion Folklore est à voir au Mucem jusqu'au 8 février 2024

Horaires d'ouverture du MUCEM : tous les jours de 10h à 19h sauf le mardi.