Publié le 13/03/2023

Où voulez-vous allez ? L’invitation au clair de lune de l’Orchestre National Avignon-Provence

Invitation au clair de lune par l’Orchestre National Avignon Provence, à l’Opéra Grand Avignon  avec la mezzo-soprano Aude Extrémo et le pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser. Au programme de cette soirée du 10 mars, Avant les clartés de l’aurore de Camille Pépin, Les Nuits d’été d’Hector Berlioz et la Symphonie n°4 en si bémol majeur de Ludwig Van Beethoven.

la mezzo-soprano Aude Extrémo et le chef d'orchestre et pianiste jean-François Heisser avec l'orchestre national Avignon Provece

La mezzo-soprano Aude Extrémo et le pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser, avec les musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence. ©Jacques Jarmasson

Vendredi 10 Mars 2023 à 20h00, l’Orchestre National Avignon-Provence, dans le cadre de sa saison symphonique 2023 , a proposé un programme des plus éclectiques, avec Avant les clartés de l'aurore de Camille Pépin, Les Nuits d'été d’Hector Berlioz et la Symphonie n°4 en si bémol majeur de Ludwig Van Beethoven. Une soirée loin d’être conventionnelle, qui s’est pourtant clôturée par une œuvre bien plus connue du public avec la 4ème symphonie de Beethoven, avec des invités de prestige, la mezzo-soprano Aude Extrémo et le pianiste et chef d'orchestre Jean-François Heisser.

"Avant les clartés de l'aurore" de Camille Pépin

La compositrice Camille Pépin à l’honneur

Avant les clartés de l'aurore de Camille Pépin, créée en 2020, a donc pris le statut d’ouverture de ce magnifique concert, comme pour en donner d’entrée la tonalité.  Sous la direction de Jean-François Heisser, les musiciens de l'Orchestre National Avignon-Provence ont affiché une nouvelle fois leur talent, l’œuvre de Camille Pépin sollicitant à chaque instant leurs grandes qualités de soliste. Nuances et belles couleurs sonores étaient au rendez-vous, livrant au public de l’Opéra Grand Avignon des émotions peu courantes.  

Aude Extrémo, Jean-François Heisser invités par l'Orchestre National Avignon-Provence

Aude Extrémo, une voix envoûtante du grave à l’aigu.  

© Jacques Jarmasson

Après Karine Deshayes et Delphine Haïdan en octobre 2022, l’Orchestre National Avignon-Provence a invité Aude Extrémo pour ce sixième rendez-vous de sa saison 2022-2023 à l’Opéra Grand Avignon. La mezzo-soprano, avec laquelle l’ONAP a enregistré le disque Charlotte Sohy, a interprété Les Nuits d’Été de Berlioz, sous la baguette de Jean-François Heisser, bien connu du public avignonnais. Pour ce concert qui a également été donné à Digne-les-Bains, le 12 mars. 

Les Nuits d’Été de Berlioz

Les Nuits d'été constituent un ensemble de six mélodies d'Hector Berlioz, sur des poèmes de Théophile Gautier extraits du recueil La Comédie de la mort paru en 1838. Composées vers 1840, publiées en septembre 1841, ces mélodies (Villanelle, Le spectre de la rose, Sur les lagunes (Lamento), Absence, au cimetière (Clair de Lune) et L'Île inconnue), sont d'abord destinées à une voix de mezzo-soprano ou de ténor, et accompagnées au piano.  La première audition de la quatrième mélodie, Absence, a lieu le 24 avril 1842.   Berlioz orchestre Absence en 1843, et l'ensemble des Nuits d'été en 1856. 

La mezzo fit montre d’une aisance incroyable dans l’interprétation de cette œuvre pourtant particulièrement périlleuse. La souplesse et le timbre de voix d’Aude Extrémo séduit un public sous le charme, appréciant particulièrement sa plénitude du grave à l’aigu. Élue “Révélation classique” de l’Adami, Aude Extrémo est aujourd’hui une des principales interprètes du répertoire français.

Jean-François Heisser, pianiste et chef d’orchestre

Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil est un habitué des invitations Avignonnaises. 

Son activité est aujourd’hui partagée entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (ex Orchestre Poitou Charentes) depuis 2001, de chef invité, et aussi de directeur artistique pour différentes structures et programmations de premier plan. Sa discographie compte plus de 40 enregistrements. C’est dire combien il est parfaitement à l’aise pour diriger cet orchestre qu’il connaît bien.

Cette saison, l’Orchestre national Avignon-Provence propose au public de rencontrer un ou plusieurs membres de l’équipe artistique en amont de certains concerts dans la salle des Préludes à l’Opéra Grand Avignon. Dans ce cadre, Jean-François Heisser a accepté d’échanger avec le public Avignonnais juste avant la représentation, de 19h15 à 19h35.

La "Symphonie no 4 en si bémol majeur", opus 60, de Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven pour clôturer la soirée

C’est la Symphonie n°4 en si bémol majeur, opus 60, de Ludwig van Beethoven qui clôtura cette soirée. Écrite en 1806, cette symphonie fut exécutée pour la première fois le 5 mars 1807 à Vienne lors d'un concert privé donné chez le prince Lobkowitz, sous la direction de l'auteur, alors que la première publique eut lieu au Théâtre de la cour le 15 novembre 1807, sous la direction de l'auteur. Un excellent choix pour terminer en beauté une soirée musicale riche en éclectisme !