Publié le 04/11/2015

Carpentras : Premiers pas vers la danse au Cinéma

Diffusion en direct depuis le Royal Opera House de Londres de quatre ballets en un spectacle : Carmen, Viscera, l’Après-midi d’un faune et Tchaikovsky pas de deux.

 

Ballets de Carlos Acosta, Liam Scarlett, Jerome Robbins, Georges Balanchine diffusés sur grand écran, c’est une belle occasion de faire un premier pas vers la danse et se familiariser avec la musique d’opéra en Carmen est une nouvelle production sur les musiques de Georges Bizet (arrangées par Martin Yates), avec les chorégraphies de Carlos Acosta, qui danse dans le rôle principal.

Viscera est un ballet éblouissant créé par le jeune chorégraphe Liam Scarlett sur une musique de Lowell Liebermann, le Concert pour piano n.1, composée en 1983.

L’après-midi d’un faune est une pièce pour deux danseurs, qui évoluent sur les notes de Debussy et les chorégraphies de Jerome Robbins (le réalisateur de West Side Story) : deux danseurs se rencontrent, presque par hasard, dans un studio de danse…

Le Pas de deux de Tchaikovsky, avec les chorégraphies de George Balanchine, est une démonstration d’excellence dans la technique de la danse. Le morceau de musique, créé pour le Lac des cygnes, ne fut pas intégré à la musique originale du ballet et disparu pour plus d’un siècle avant d’être découvert dans les archives du théâtre du Bolshoi en 1953. George Balanchine, fondateur du New York City Ballet, demanda et obtint la permission d’utiliser la musique pour sa propre chorégraphie.

Jeudi 12 novembre – 20h15 au Cinéma Le Rivoli
Diffusion en direct depuis le Royal Opera House de Londres

Tout public
Tarif plein : 15 € (hors frais de location)
Tarif réduit : 13 € (hors frais de location

Renseignements : www.carpentras.fr ou Cinéma Le Rivoli – 04 90 60 51 11