Publié le 14/12/2023

Chorégies 2024, une programmation allégée, mais toujours prestigieuse

Du 14 juin au 22 juillet,  le Festival des Chorégies d’Orange 2024 se déroulera sous une forme allégée. Le grand rendez-vous d’art lyrique le plus ancien d’Europe s’oriente-t-il vers des Chorégies du futur ?

Les Saisons - Malandain Ballet Biarritz Choregies 2024 programmation -

Mickaël Conte et Claire Lonchampt – Les Saisons – Malandain Ballet Biarritz – Vendredi 12 juillet 2024 à 21h30 – © Olivier Houeix

Les Chorégies d'Orange 2024 proposent pourtant, cette année encore, un programme de spectacles très attrayant au théâtre antique, avec notamment l'Opéra Tosca – Puccini (certes en version concert …), Mika, Khatia Buniatishvili et le récital de la scène émergente. La diversité de la programmation de ce rendez-vous musical incontournable sera assurée par un ciné-Concert du film La Ruée vers l'or de Chaplin, le Musical Black Legends ou encore le pianiste Edgar Moreau qui seront également en spectacle sur la scène du théâtre Antique d’Orange.

Ouverture de la billetterie dès le 18 décembre.  Offre exceptionnelle jusqu’au 31 janvier 2024 avec -10% du tarif général, (hors abonnement et cartes cadeaux).

Pas d’opéra avec mise en scène en 2024 pour les Chorégies d'Orange

Aleksandra Kurza - Tosca - 22 juillet à 21h30 © Lukasz Rajchert

En grandes difficultés financières, les Chorégies auront une programmation limitée en 2024. C’est le seul opéra Tosca de Puccini qui sera présenté le lundi 22 juillet à 21h30, en version "opéra-concert" donc sans mise en scène, alors que précédemment, au moins deux grands opéras étaient à l’affiche du rendez-vous lyrique Orangeois incontournable.  Les organisateurs espèrent une meilleure saison en 2025 grâce à l'aide de l'État et du mécénat.

Pour Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies, « ce changement est la promesse de jours meilleurs. Si c'est une très grosse concession pour cette édition 2024, la saison 2025 sera normale. Il y aura en principe deux opéras."

Une Tosca en version concert

Pour autant, la distribution de Tosca 2024 (22 juillet) est des plus prestigieuses avec Aleksandra Kurzak dans le rôle titre, Roberto Alagna (Mario Cavaradossi) et  Bryn Terfel (Baron Scarpia), l’Orchestre Philharmonique de Nice et Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Parme placés sous la direction musicale de Clelia Cafiero . Célébrer Puccini, à l’occasion du centenaire de sa disparition, était une évidence pour les organisateurs.  Tosca clôturera en beauté cette nouvelle édition à l’hétérogénéité toute particulière.

Mika et l'Orchestre national Avignon Provence - le 23 juin - © Anthony Ghnassia

Grand écart dans les esthétiques musicales de la programmation des Chorégies 2024

Les Chorégies font le grand écart quant à la diversité de leur programmation 2024.  Le chanteur Mika se produira le dimanche 23 juin, accompagné de l'Orchestre national Avignon-Provence, alors que le 29 juin la pianiste Khatia Buniatishvili se produira en interprétant, notamment, le concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Originalité encore après le succès de Buster Keaton l'année dernière, retour des ciné-concerts le 5 juillet avec La Ruée vers l'or de Chaplin (Orchestre National Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman) et Black Legends le 16 juillet, un musical jazz fait de Soul, gospel, Motown, jazz, blues, funk, disco …

Edgar Moreau le 18 juillet pour un récital autour de Bach © Julien Mignot

Enfin, le 18 juillet, le violoncelliste Edgar Moreau sera sur la scène du théâtre antique pour un récital qui fera entendre les six Suites de Bach, alors que le 21 juillet, ce sera au tour de la Scène émergente d’occuper la scène du Théâtre des Pinces (sopranos Claire Antoine et Héloïse Poulet, ténor Léo Vermot-Desroches, piano Kira Parfeevets). Les Chorégies soutiennent les artistes de demain et font découvrir au public de jeunes solistes, dans ce cycle dit « scène émergente», spécialement conçu pour que puisse s’exprimer leur talent.

Mais aussi de la danse …

Les Saisons - Malandain Ballet Biarritz

Vendredi 12 juillet 2024 à 21h30

Les Saisons (création chorégraphique 2023) est proposé le vendredi 12 juillet à 21h30, précédé de L’Oiseau de feu, sur la musique de Igor Stravinski, chorégraphiée de Thierry Malandain. Initié par l’Opéra royal de Versailles et donné pour la première fois en novembre 2023 au Festival de Danse de Cannes, Les Saisons est le dernier ballet créé par le chorégraphe Thierry Malandain qui a choisi d’entrelacer les célébrissimes Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, à plusieurs pages de celles, moins connues, de Giovanni Antonio Guido (1675-1729), contemporain et compatriote du compositeur Italien surnommé le Prêtre roux.

Place aux enfants avec Pop the Opera !

Black Legends le 16 juillet,© Nicolas Friess

Au Théâtre antique, vendredi 14 juin à 21h30

C’est dans le cadre du projet pédagogique des Chorégies d’Orange, en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, que depuis 2017, les Chorégies d’Orange font chanter plusieurs milliers de collégiens et de lycéens avec Pop the Opera ! Sur la scène du Théâtre antique d’Orange, lors de l’émission Musiques en fête, en direct, sur la place du Palais des Papes en Avignon ou à l’Auditorium Jean Moulin au Thor, le chant se partage ! En 2024, près de 1 200 élèves de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur feront résonner les notes de Pop the Opera lors de trois prestations, au Thor et à Orange. Les jeunes artistes proposeront les plus grands chœurs d’opéras mariés avec les plus grands succès de la musique pop et de la musique cinématographique avec notamment la création aux sonorités électro qui se superposera aux instruments traditionnels. Au Théâtre antique, vendredi 14 juin à 21h30, avec les participations des élèves des collèges Jean Brunet, Champfleury, St Jean-Baptiste de la Salle et Joseph Vernet d’Avignon, Fernand Léger de Berre L’Étang, Henri Boudon de Bollène, St Charles de Cavaillon, Alpilles-Durance et Saint-Joseph de Châteaurenard, Caroline Aigle de Lançon-de-Provence, Notre-Dame du Bon Accueil de Monteux, Anne Frank de Morières-les-Avignon, Arausio d’Orange, Marcel Pagnol de Pertuis, Diderot et Voltaire de Sorgues, Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine, Paul Langevin de Carros, Sadi Carnot de Grasse, Alphonse Daudet et Henri Matisse de Nice et César de Roquefort-les-Pins et du lycée Théodore Aubanel d’Avignon.

Musiques en fête : date à venir 

En ouverture de la saison des Chorégies d'Orange 2024

Musiques en fête a lieu chaque été depuis 2011 en ouverture de la saison des Chorégies d'Orange. Cet événement musical réunit tous les ans interprètes lyriques, instrumentistes, danseurs, chanteurs, venus de divers horizons et pays, formant ainsi une véritable famille artistique. Cette 14ème  édition de Musiques en fête, mettra à l’honneur des grands airs d'opéra, dont un hommage à Puccini, de la danse, de la comédie musicale, de la chanson, de la musique traditionnelle et consacrera, à l’occasion des Jeux Olympiques, une partie de sa programmation à explorer les liens existants entre la musique et le sport. La date reste à venir.

Renseignements, réservations, billetterie, Chorégies Orange 2024

Théâtre antique Orange

du 14 juin au 22 juillet 2024
Contacts : Billetterie ouverte à partir du 18 décembre 04 90 34 24 24
billetterie@choregies.com
Plus d’infos : www.choregies.fr
Jusqu’au 31 janvier 2024, -10% sur le prix des places