- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 4 min
Soirées Musicales de Grimaud : Un duo magistral pour les 10 ans de l’Orgue Quoirin de Grimaud
Retour sur le concert du 25 avril des Soirées Musicales de Grimaud 2025. Un duo trompette et orgue d’exception avec David Guerrier et Jean-Baptiste Robin pour célébrer les 10 ans de l’installation de l’orgue Quoirin installé dans l’église Saint-Michel, joyau du Patrimoine.

David Guerrier et Jean-Baptiste Robin – Photo montage ©Marie-Céline
Les Soirées Musicales de Grimaud ont proposé ce vendredi 25 avril 2025, dans le cadre et l’acoustique privilégiés de l’église romane Saint-Michel, joyau du patrimoine de la commune sis en plein coeur du village, un concert unique qui célébrait les 10 ans de la construction et de l’installation de l’orgue Quoirin, où le trompettiste David Guerrier et l’organiste Jean-Baptiste Robin ont uni leurs talents pour un moment de grâce musicale.
A l’initiative du maire de Grimaud Alain Benedetto et du chanoine Peter Watts, et avec le concours de l’association des Amis de l’Orgue, ce magnifique instrument conçu par le facteur d’orgues Pascal Quoirin ne cesse d’enrichir la beauté de cet édifice.
Soirées Musicales de Grimaud : Un duo magistral pour les 10 ans de l'Orgue Quoirin de Grimaud
Deux artistes de renommée internationale

Jean-Baptiste Robin, organiste
Il était joué en cette circonstance par l’organiste Jean-Baptiste Robin, titulaire par quartier de l’orgue de la chapelle royale de Versailles, concertiste demandé dans le monde entier et compositeur, qui a donné toute la mesure de sa virtuosité et de sa créativité par sa science des registrations en faisant briller l’orgue de toutes ses sonorités colorant les pièces interprétées d’une musicalité de tous les instants.
David Guerrier, trompettiste
Il faisait équipe avec un trompettiste d’exception en la personne de David Guerrier, trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Au delà de sa virtuosité et de sa sonorité d’une rare pureté, lui aussi comme son compère organiste, maîtrise parfaitement son instrument. Ses interprétations se nourrissent d’une rare intelligence musicale et d’une expressivité qui donnent aux pièces jouées tout leur relief musical. Ainsi en est-il notamment de la splendide cantate pour trompette de Georges Delerue ou l’évocation de la Semaine Sainte à Cuzco d’Henri Tomasi.
Un programme exigeant et inspiré

Le concert atteindra son sommet avec une pièce écrite par Jean-Baptiste Robin et dédiée à David Guerrier intitulée “Parchemins de cendre”. Une partition très inspirée dans laquelle l’orgue se fait le support privilégié du lyrisme de la trompette qui rejoint l’expression de la voix humaine. David Guerrier y fait montre d’un souffle inépuisable mis au service d’un phrasé et d’une articulation impeccables.
Du grand art !
Le concert se conclura avec la fantaisie sur La Traviata de Verdi de Jean-Baptiste Arban, pièce de bravoure écrite pour la trompette qui confirme sous les doigts et le souffle de David Guerrier que l’on a affaire à un virtuose d’un rare talent accompagné par un organiste d’exception.
Un public conquis par l’émotion et la virtuosité
Tous deux font de leur duo trompette et orgue, un véritable ensemble de musique de chambre, dans un partage idéal, qui offrira aux artistes après un bouleversant Ave Maria de Schubert, une standing ovation enthousiaste de la part d’un public conquis, sensible également à la qualité de la programmation de ces Soirées Musicales de Grimaud 2025.