Publié le 14/09/2023

La culture en Dracénie : Dynamique et Synergie des programmations de la Saison 2023/2024

La culture en Dracénie ? Une saison 2023/24 où diversité, excellence, dynamique et synergie seront au programme des offres culturelles. En voici les temps forts ….

Les oiseaux la nuit agenda culture dracenie 2023-2024

« Les oiseaux la nuit » Avec No Mad ? – Vendredi 22 mars 2024 – Auditorium Pôle Culturel Chabran – Draguignan

La culture en Dracénie Provence Verdon Agglomération, les temps forts de la Saison 2023/2024. Un agenda culturel dynamique et éclectique entre expositions, patrimoine, actions culturelles ainsi qu'une programmation commune et un futur label Pays d’Art  et d’Histoire.

La Culture en Dracénie Saison 2023 -2024 : Patrimoine et Musées

Exposition « Entre le ciel et la mer »

Du 29 septembre 2023 au 21 avril 2024 – Musée Galerie Honoré Camos – Bargemon 

Cette exposition inédite évoquera, pour la première fois, la vie et les exploits du capitaine de vaisseau Roger Bonnot, avec une attention particulière sur les grandes dates des traversées de l’Atlantique et les débuts de la Compagnie Air France.

Exposition « Passion Rugby en Dracénie et ailleurs » 

Du 8 septembre au 31 décembre 2023 – Musée des Arts et Traditions Populaires – Draguignan 

Exposition favorisant des projets qui explorent de façon inédite et originale les échanges et les liens entre culture et sport.

Le Musée des Arts et Traditions Populaires a engagé un travail ethnologique sur les sports de son territoire.

Les Secrets de la Dracénie, évènement patrimoine et musique

Gratuit– Sur réservation

A l’occasion d’évènements nationaux comme les Journées européennes du patrimoine, La Fête de la Nature et les Journées nationales de l’archéologie, la Dracénie dévoile son patrimoine en l’alliant à l’émotion musicale. 

Des visites guidées de sites exceptionnels  seront suivies de concert.

Exposition et Ateliers Les mois du Mail Art

Du mercredi 17 janvier au samedi 9 mars 2024 

Point info tourisme de Lorgues

Le Mail Art est une forme artistique qui utilise les divers composants de la correspondance postale, la lettre et l’enveloppe devenant un support d’expression artistique.
L’artothèque valorise son fonds d’une centaine d’œuvres de mail art pour les présenter « hors les murs » à Lorgues.
Des ateliers seront proposés pour approfondir l’expérience de cet art.

Expo Photos Angelin PRELJOCAJ

photographies de Jean-Claude Carbonne

Du 23 mars au 29 juin 2024 – Artothèque et hall du théâtre de l’Esplanade

A l’occasion du festival L’Imprudanse de Théâtres en Dracénie qui accueille trois spectacles d’Angelin Preljocaj, deux expositions seront proposées. 

Une manière de mieux appréhender le travail plastique de cet immense chorégraphe et découvrir ses collaborations artistiques avec les plus grands : écrivains, plasticiens, musiciens et stylistes.

Concert avec le trio Achord 

Vendredi 1er décembre 2023 – Auditorium Pôle Culturel Chabran – Draguignan

Tarif Plein 15€ / Tarif réduit 10€

Le vendredi soir le Trio Achord donnera un concert à l’Auditorium. 

Ensemble atypique autant que déroutant, il aborde un répertoire varié allant de la musique baroque aux airs traditionnels. 

Concert La naissance de Vénus  - Avec l’ensemble Musicatreize et Marie-Josèphe Jude, piano

Mercredi 13 mars 2024 – Auditorium Pôle Culturel Chabran – Draguignan

Il y a un siècle disparaissait Gabriel Fauré, un des plus grands compositeurs français. Plutôt que de monter une fois de plus son célèbre Requiem, Musicatreize lui rend hommage par une cantate de jeunesse tombée dans l'oubli : La Naissance de Vénus. Dans la filiation de Fauré, deux autres créateurs qui se réclament de son héritage : Francis Poulenc et le très actuel Philippe Schoeller, compositeur de musiques de films comme d’œuvres vocales ou symphoniques.

Concert « Les oiseaux la nuit »Avec No Mad ?

Vendredi 22 mars 2024 – Auditorium Pôle Culturel Chabran – Draguignan

Gratuit– Sur réservation

Du ciel bleu. Des nuits étoilées. Des infimes joies contagieuses. Des rêveries étranges et de quelques espoirs un peu fous. De courtes histoires ont pris forme, des paysages se dessinent.

Les aventuriers de la Gouttière

Régis Hautière

Du 2 avril au 18 mai 2024 – Réseau des médiathèques de la Dracénie

Gratuit– Sur réservation

Focus sur les Editions de la Gouttière, éditeur indépendant de Bande Dessinée. 

Voyager en regardant les nuages, inventer d’autres mondes, se rêver en pirate ou en magicien…

Rencontre avec Régis Hautière, scénariste de bande-dessinée autour de son travail et de ses projets - mercredi 10 avril 2024.

Une programmation commune et un futur label Pays d’Art  et d’Histoire

La programmation 2023-2024 commune s’érige en partenariat avec le théâtre de l’esplanade, les théâtres en Dracénie, le service culture de la ville de Draguignan, le futur Musée des Beaux-Arts, la Chapelle de l’Observance. Des liens sont tissés sur l’ensemble des communes avec les associations culturelles dans le cadre de la démarche de labellisation pays d’art et d’histoire. C’est un travail d’ensemble sur la programmation. Les grands temps forts au réseau lecture publique, au conservatoire et au pôle patrimoine et musées, art contemporain font partie de Art et Musée. L’association théâtre en Dracénie gère la programmation théâtre dans un bâtiment qui appartient à l’agglomération. Il existe plusieurs entités culturelles avec parfois desstructures différentes mais les projets, les axes réflexions, de thématiques sont réfléchis et montés en commun : expositions, dramaturgie, musique, littérature jeunesse, bandes dessinées etc. 

Spectacle « Rire de tous les mots »
Samedi 7 octobre 2023 – Auditorium Pôle Culturel Chabran – Draguignan

Intergénérationnalité et cohésion sociale

« Se retrouver autour des spectacles vivants, de la danse, des journées de l’archéologie, autour de la nuit des musées, au cinéma, dans les médiathèques  et dans tout ce qui se fait en Dracénie, c’est donner à chacun la possibilité d’avoir, à portée de main, la culture, élément essentiel de nos sociétés. » 

— Richard Strambio

Le Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération et Maire de Draguignan, également Maire de Draguignan, Richard Strambio a « la culture inscrite dans son ADN ». Un réseau dracénien en maillage, l’intergénérationnalité et la cohésion sociale autour de la culture et des arts, sont les objectifs tracés par la Dracénie Provence Verdon Agglomération : faire en sorte que la Culture parle à tous, que chacun, à tout âge de sa vie, puisse y accéder de façon régulière. L’accès à la culture est une façon d’apprendre à ouvrir son esprit et à vivre ensemble. Que chacun, à tout âge de sa vie, puisse y accéder de façon régulière. L’accès à la culture est une façon d’apprendre à ouvrir son esprit et à vivre ensemble. 

Art contemporain - Artothèque - Atelier dessin et gravure

Un réseau dracénien en maillage pour s’enrichir culturellement

Pour s’enrichir culturellement et partout, le réseau dracénien est en maillage constant. Dans tout le territoire, le réseau de médiathèques qui avait connu une baisse de fréquentation lors de la période COVID, se porte aujourd’hui extrêmement bien. Près de 10 000 personnes dont 7 000 enfants - cent classes- ont été concernés par les actions médiathèques afin de permettre aux enfants, aux plus jeunes, d’avoir accès à l’action culturelle, artistique, en rencontrant des œuvres, des auteurs. L’artothèque a été amené dans les collèges de façon à faire découvrir l’art contemporain. Le pôle patrimoine, les musées, a beaucoup œuvré avec environ 10 000 personnes qui ont participé à des actions menées. L’agglomération  œuvre à développer l’action culturelle et artistique, à continuer à travailler sur le spectacle vivant grâce au partenariat créé avec le Théâtre en Dracénie, grâce également au soutien de la ville de Draguignan et des partenariats avec les territoires.  

Les médiabus, une avancée culturelle 

Au-delà d’être l’année de la mémoire du débarquement, l’année de la Femme, l’année de l’Imaginaire, la fin du premier semestre 2024 verra les médiabus revenir dans les territoires pour irriguer l’ensemble des communes et aller toucher ceux qui, parfois, sont éloignés des centres habités mais n’en sont pas moins très intéressés par ce qui se passe au niveau culturel. 

Richard Strambio, Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération

Richard Strambio, Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération, entouré, entre autres personnalités, de Nathalie Perez-Leroux, membre du bureau culture, de Célia Reynier Auclair Directrice du Tourisme et des Affaires culturelles chez Dracénie Provence Verdon agglomération, d’Aurélie Condelsol directrice adjointe à la programmation culturelle, ont présenté une saison 2023/24 où diversité, excellence, dynamique et synergie seront au programme des offres culturelles.

Le Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération et Maire de Draguignan, également Maire de Draguignan, Richard Strambio a « la culture inscrite dans son ADN ». Dithyrambique d’éloges sur celles et ceux qui constituent ce programme en Dracénie, il annonce : « Je suis un Président heureux parce que bien entouré par Nathalie Perez-Leroux, membre du bureau culture, Maire de la Roque-Esclapon et de son équipe, de Valéry Marcy, Maire de La Motte et en charge du tourisme, très complémentaire de la culture, très heureux d’être entouré de femmes. Pour moi, l’année de la femme, c’est tous les jours. »

Dracénie Provence Verdon agglomération

Dracénie Provence Verdon agglomération (ex Communauté d’Agglomération Dracénoise), créée en 2000, regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont la sous-préfecture de Draguignan.
Les 23 communes sont : Ampus, Bargème, Bargemon, Callas, Châteaudouble, Claviers, Comps-sur-Artuby, Draguignan, Figanières, Flayosc, La Bastide, La Motte, La Roque-Esclapon, Le Muy, Les Arcs, Lorgues, Montferrat, Saint-Antonin-du-Var, Salernes, Sillans-la-Cascade, Taradeau, Trans-en-Provence, Vidauban.

Le service Patrimoine et Musée

1. le service Patrimoine et Musée (musée des arts populaires à Draguignan-  musée Honoré Camosn galerie de peinture sur Bargemon- espace d’exposition théâtre de l’esplanade- et toute la partie patrimoine) en démarche de labellisation pays d’art et d’histoire.

Le pôle Conservatoire

2. Le pôle Conservatoire, 850 élèves avec 7 sites répartis sur tout le territoire car l’agglomération fait 23 communes avec la ville centre Draguignan 

Le pôle de réseau de lecture publique

3. Pôle de réseau de lecture publique, 15 médiathèques réparties sur le territoire

Informations, réservations, billetterie saison 2023 - 2024 Culture en Dracénie

Retrouvez toute la programmation culturelle sur le site culture.dracenie.com