Publié le 24/05/2023
  • Auteur Viviane Le Ray
  • Temps de lecture 5 min

Le 74ème Festival de Musique de Menton rend hommage à Rachmaninov…

Pour sa 74 ème édition, le Festival de Musique de Menton se déroulera du 25 juillet au 5 août 2023. “Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante quatorze ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de Musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe”.

Programme Festival de musique de menton 2023

Le Duo Igusdesman and Jo. © Julia Wesel

En ouverture, le 25 juillet, le Festival de Musique de Menton 2023 célèbrera le 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninov à travers deux concerts qui lui seront exclusivement dédiés avec, sur la scène sous les étoiles du parvis de la Basilique Saint-Michel : le pianiste Nicolai Luganski et le Duo Igusdesman and Jo. Deux soirées qui offriront au public le bonheur d’entendre des oeuvres pour piano de celui qui fut un des grands pianistes de son temps, annonçait en préambule de la présentation de l’événement : Paul-Emmanuel Thomas son directeur artistique du Festival depuis 2012. Le lendemain, 26 juillet, le public découvrira l’évocation d’un Rachmaninov comme il ne l’aurait jamais imaginé : dans un spectacle humoristique qui vient d’être créé avec un grand succès, à Lucerne…

Nos coups de coeur du Festival de Musique de Menton 2023

Sur le parvis de la Basilique Saint-Michel le 4 août 1955 : Parmi le public un poète… 

Ce soir d’été, celui qu’on surnommerait un jour « Le Prince des poètes », Jean Cocteau, tombe sous le charme du Festival de musique. De cette soirée, il confiera dans son journal : « Rien ne peut s’imaginer de plus étrange. On arrive par des marches en pente douce dans une gigantesque chicane de lumière, d’ombres, de façades riches et de façades pauvres, à l’italienne. La cathédrale, sa flèche vue par en dessous, des escaliers à pic vers d’autres architectures religieuses et une arche géante reliant des maisons à volets vert pâle où vivent des familles ouvrières dont les fenêtres deviennent des loges de théâtre ». En 1956, le « Prince des poètes » réalisera à la demande de Francis Palmero, alors Maire de Menton, l’affiche du Festival de Musique.

Gautier Capuçon en concert le 30 juillet 2023 au Festival de Musique de Menton ©Felix Broede

Le violoncelliste Gautier Capuçon baptise son concert « Transmission » 

Le célèbre violoncelliste que l’on ne présente plus, soucieux de transmission, est à l’origine d’une Fondation qui accompagne de jeunes artistes pour leurs débuts de carrière. Et c’est avec deux d’entre eux, lauréats de La Fondation Gautier Capuçon : Nour Ayadi et Anna Sypniewski qu’il se présentera au Festival cette année. (30 juillet)

l’Ensemble italien de musique baroque Il Pomo d’Or - ©Julien Mignot.

Une attention toute particulière aux jeunes talents de demain…

A la clé de belles découvertes dans le cadre propre à l’inspiration du Parvis Saint Michel où seront célébrés les débuts à Menton d’un des chanteurs baroques les plus doués de sa génération : Jakub Orlinski qui se produira dans un programme intitulé « Face d’Amore ». Le jeune chanteur sera accompagné par l’ensemble italien de musique baroque Il Pomo d’Or que les fidèles du festival de Menton ont pu applaudir par le passé… (1er Août)

La grande nouveauté du Festival de Musique de Menton 2023 : La Nuit du piano

Arcadi Volodos - ©Marco Borggreve

La Nuit du piano nous permettra de découvrir un tout jeune pianiste à qui ses pairs promettent un bel avenir : Alexander Malofeev, mais aussi de retrouver un des plus grands du piano d’aujourd’hui : Arcadi Volodos dans des répertoires rares et subtils dont Volodos a le secret, précise, le Directeur artistique du Festival Paul-Emmanuel Thomas. (3 août)

Le pianiste Alexandre Kantorow pour la soirée de clôture 

Sinfonia Varsovia - ©Miroslaw Pietruszynski

Sur le parvis de la Basilique Saint-Michel, le samedi 5 août, le grand retour à Menton du jeune virtuose du piano Alexandre Kantorow et de l’Orchestre Sinfonia Varsovia, dirigé par Aziz Shokhakimov Au programme Beethoven : Symphonie n°7 en la majeur, opus 92; Bartok : Six danses populaires roumaines, Sz.56 et en apothéose Beethoven : le  Concerto pour piano n°4 en sol majeur, opus 58 de Beethoven…

La pianiste Aline Piboule-©Jean-Baptiste Millot

Sans oublier les concerts au Palais de l’Europe

Les spectateurs auront également le plaisir, comme à l’accoutumée, de découvrir ou de réentendre dans la série des concerts donnés dans le cadre du Palais de l’Europe, les pianistes : Beatrice Berrut, Aline Piboule, Celia Oneto Bensaid avec la violoniste Raphaelle Moreau, l’accordéoniste Theo Oud, le duo Eric Le Sage et Lyia Petrova ainsi qu’une Soirée tremplin à l’intention des jeunes artistes. Et comme toujours la musique investira squares, jardins et places de la cité…

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton, l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Informations pratiques, réservations, billetterie Festival de Musique de Menton 2023

Programme complet : horaires, lieux, dates sur www.festival-musique-menton.fr

Réservation : info@festival-musique-menton.fr /Tél : + 33 (0)4 83 93 70 20