Publié le 01/12/2023

Tour de magie et plateau d’excellence à l’Opéra d’Avignon pour les deux opéras de Ravel

Vendredi 24 et dimanche 26 novembre, ce sont les deux seuls opéras écrits par Maurice Ravel (L’heure Espagnole et L’Enfant et les sortilèges) qui attendaient le public dans la salle Avignonnaise. Deux soirées enchanteresses, pour rêver, bercés par la magie de la musique du compositeur Français.

L enfant des sortileges opera avignon Amelie Robins - Brenda Poupard

L’Enfant des Sortilèges ( Brenda Poupard) – Princesse (Amélie Robins)

L'Heure Espagnole et l'Enfant des sortilèges, de Maurice Ravel, une mise en scène de Jean-Louis Grinda. Pour réaliser ce tour de magie, l’opéra Grand Avignon avait réuni un plateau d’excellence, tant sur le devant de la scène avec des interprètes de renom, qu’en coulisses. Aussi, le résultat fut éblouissant, le public Avignonnais séduit à cent pour cent par l’originalité de la formule à laquelle il n’est pas habitué.

Si l’effectif initial de l’orchestre pensé par Ravel est très conséquent, la formule « allégée » et arrangée pour petit orchestre par Gabriel Grovlez pour L’heure Espagnole et par Thibault Perrine pour L’Enfant et les sortilèges n’a en rien altéré le rendu de ces deux soirées, l’Orchestre National Avignon-Provence placé sous la baguette de Robert Tuohy, ayant une fois de plus démontré son professionnalisme et le très haut niveau individuel de ses musiciens qui ont, par ce fait, été tous solistes de leur pupitre. Parallèlement, le public a particulièrement apprécié la mise en scène de Jean-Louis Grinda, les décors et costumes (sublimes !) de Rudy Sabounghi, comme les lumières de Laurent Castaingt.

L’Heure Espagnole

Le premier opéra présenté était L’Heure Espagnole. Dans cette œuvre, truculente à souhait, Ravel affirme son intention de renouer avec la tradition de l'opéra bouffe, rappelant même parfois, par la mise en scène très réussie de Jean-Louis Grinda, un certain théâtre de boulevard, comme les pièces de Feydeau. L’effet est saisissant, avec ces jeux effectués avec les horloges du décor. Le discours est vif et contrasté, émietté à l'extrême, soutenu par la musique de Ravel.  On n’est pas loin de la commedia dell'arte rythmée par la  naïveté, la ruse et l'ingéniosité.  

Histoire de L'Heure Espagnole à Avignon

Torchemada l'horloger (Kaëlig Boché), plus troublé par ses pendules que par sa femme, Conception (Anne-Catherine Gillet), l'épouse insatisfaite le poète, Gonzalve (Carlos Natale), amant en titre de la belle, Ramiro (Ivan Thirion) le tout en muscles, Don Inigo Gomez (Jean-Vincent Blot)  le riche banquier, tels sont les protagonistes de ce merveilleux divertissement, interprété avec un talent inouï par tous ces acteurs chanteurs. La habanera finale les rassemble, face au public en un pétillant quintette vocal, là encore pas sans rappeler d’autre forme théâtrale. 

De G à D Kaëlig Boché, Torquemada, Anne-Catherine Gillet, Concepcion, Jean-Vincent Blot Inigo, Carlos Natale Gonzalve, Ivan Thirion Ramiro

L’Enfant et les sortilèges

En deuxième partie , L’Enfant et les sortilèges nous ramène à la campagne dans une vieille maison et sa pièce qui donne sur un jardin. Grand fauteuil, haute horloge en bois, tenture représentant des bergers et des bergères, un écureuil dans sa cage, une cheminée, forment le décor qui sera au centre de l’histoire. Un enfant est assis devant un devoir d'école qu’il n'a pas du tout envie de faire. Extrêmement capricieux, il préférerait se promener, tirer la queue du chat, couper celle de l'écureuil et gronder tout le monde.

L’enfant est interprété par Brenda Poupard, qui excelle tant sur le plan vocal qu’au niveau scénique. La gestuelle et les déplacements sont criants de vérité ! Très en colère contre sa mère (Aline Martin), l'enfant casse la théière, pique l’écureuil avec sa plume de fer, tire la queue du chat, se cache sous un fauteuil. C’est alors que les objets du décor prennent vie, s’animent, se mettent à danser. Albane Carrère, Amélie Robins, Ramya Roy, Hélouïse Poulet, Anne-Catherine Gillet, Jean-Vincant Blot, Ivan Thirion et Kaëlig Boché sont les magnifiques interprètes de ces « animations ». Après moult péripéties, l’enfant retrouve sa bonté, dans la scène du chœur final.  

Les enfants au cœur de l’opéra

Il convient de citer aussi les nombreux enfants qui ont joué dans L’enfant et les Sortilèges.

La Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon est composée de Anne Arnaud-Piaumier, Malia Berkane, Estelle Bobey, Izumi Collet, Louison Colly-Butat, Sacha Davis, Ilyan Gourdon, Jana Jankov, Yousra Kechiche, Angelina La Palombara, Anna Lanez, Chloé Mathieu, Grédoire Mathieu, Charles Mauchamp, Louna Oddos, Lucie Oleon, Valentine Paulides, Ilana Roman, Romane Vincent, Kaoutar Zamo 

Les élèves du Pôle Danse du Conservatoire du Grand Avignon : Anabel Gonzales-Oliva, Sarah Khalil, Diane Meyer, Sacha MuznyArnold, Mathilde Rieu, Noëlie Saby.
La chorégraphie est signée Eugénie Andrin .

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023