Publié le 20/12/2022

À Gordes les écoles chantent La Fontaine avec Les Saisons de la Voix

Dans le merveilleux village de Gordes, au cœur des monts de Vaucluse, des voix lyriques créent un enchantement supplémentaire grâce à une association, ‘Les Saisons de la Voix’, dirigée par Raymond Duffaut, avec la participation, notamment, de la Ville de Gordes, du Département de Vaucluse, de la Région Sud et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale. Les manifestations sont consacrées à la promotion de la Mélodie et du Lied, élément majeur d’un art unique en son genre : l’Art vocal.

La Fontaine en chantant - Opera les saisons de la voix de gordes

La Fontaine en chantant avec l'École primaire des Amandiers de Gordes et les Saisons de la voix.

Presque toutes les fables de La Fontaine en chantant

Quand l’école des Amandiers de Gordes rencontre les voix d’Opéra

« La musique parle à l’individu quel que soit son âge »

— Raymond Duffaut

Les enfants d’une école primaire, celle des Amandiers de Gordes, sa directrice Laure Quenin et l’ensemble des enseignants ont été mobilisés par ‘Les Saisons de la Voix’ sur un projet pédagogique innovant : chanter, chaque vendredi matin, les Fables de la Fontaine. Une façon intéressante d’allier la poésie et la mémoire à l’apprentissage vocal et à la musique, deux éléments indispensables au bien-être personnel, à fortiori lorsqu’il s’agit d’enfants de classes élémentaires et maternelles assujettis, eux aussi, à des horaires scolaires importants.
C’est à l’initiative de Jean-Marc Pont Marchesi, pianiste reconnu et apprécié d’artistes confirmés pour son imagination, sa musicalité et sa grande sensibilité pour la voix, résidant à Gordes, que ce projet a eu lieu, s’investissant lui-même pleinement auprès des écoliers durant toute l’année scolaire 2021/22, en complicité avec Rémy Steichen, musicien intervenant.

Un concert de clôture exaltant aux Terrasses de Gordes

Le 10 juin 2022, Yara Kasti, soprano, Camille Bordet,  mezzo-soprano, Ivan Foucher, piano, lauréats du Concours international de la mélodie de Gordes 2021, ainsi que Jean-Marc Pont-Marchesi au piano, ont clôturé cette splendide initiative avec un concert exaltant devant un public ravi qui a (re) découvert les plus fables de La Fontaine les plus connues – La Cigale et la Fourmi (Tréver, Godard, mais aussi Philippe Lavil), Le Corbeau et le renard (Godard encore) – mais aussi les moins connues : Les malheurs du lion (Ersen) ou Le petit crabe et la langoustine…et bien d’autres encore interprétées par la soprano Yara Kasti et la mezzo-soprano Camille Bordet , accompagnées par le pianiste Ivan Foucher, mais aussi et bien entendu par les quatre-vingts écoliers de l’École élémentaire des Amandiers de Gordes.

Nul doute que les enfants, totalement impliqués dans le projet, garderont un souvenir extrêmement fort de ces vendredis-là, oubliant la contrainte scolaire pour n’en garder que la substance pédagogique. Quant aux artistes, c’est une expérience qui, disent-ils, leur a permis un contact épanouissant avec les enfants et leur ouvre les portes d’une réflexion sur ces projets. Nul doute que, si la musique adoucit les mœurs, elle accompagnera désormais ces bambins tout au long de leur vie.

Concert du Bout de l’An 2022 des Saisons de la Voix de Gordes

‘Les Saisons de la voix’ organisent un concert le 27 décembre 2022, un condensé d’Opéras, Opérettes et Comédies musicales en scène, avec les lauréates du concours international de la mélodie de Gordes 2022 : Emy Gazeilles, soprano et Honoka Kobayashi, piano. Un bien beau concert pour fêter ensemble la fin de l’année dans un village divin, une crèche à ciel ouvert.

À 18 H À L'Espace Simiane – Hôtel de Ville Place du Château Gordes, 84220 France - TARIF : 20€