- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Le ballet Preljocaj en majesté avec le Lac des cygnes aux Chorégies d’Orange
Notre regard sur le Lac des cygnes d’Angelin Preljocaj, présenté ce vendredi 12 juillet 2025 aux Chorégies d’Orange. Un ballet envoûtant, entre grâce classique et vision contemporaine, dans le cadre grandiose du Théâtre antique.

Le Lac des cygnes – Angelin Preljocaj – Chorégies d’Orange ©Philippe Grommelle
Avec Le Lac des cygnes donné aux Chorégies d'Orange le samedi 12 juillet par le ballet Preljocaj au théâtre antique, c'est l'histoire de la modernité, adossée à la poésie, qui s'impose.
Pièce pour 26 danseurs - Durée : 1h50
Angelin Preljocaj, chorégraphe, est un dynamiteur de mythes. Il les recrée à sa manière pour leur donner une nouvelle dimension, plus contemporaine et engagée. Preljocaj affirme sa pleine liberté en osant cette approche. Elle jaillit avec force pour les 26 danseuses et danseurs réunis. «Pour moi, le lac des cygnes est un Everest, un monument de la danse» a déclaré Preljocaj à la journaliste Agnès Izrine.

Le ballet Preljocaj en majesté avec le Lac des cygnes aux Chorégies d'Orange
Le terreau d'un conte
La cause de l'environnement, la toute puissance de l'argent, la violence, l'amour, la manipulation des êtres forment le terreau de ce conte adapté d'une légende allemande et composé entre 1875 et 1876 par Tchaïkovski. Sa partition, pleine de l'âme slave, est romantique, fiévreuse et tonique.
La dimension internationale de l’œuvre
Pourtant, le ballet n'est prisonnier d'aucun univers. Des mots murmurés à consonance d'Amérique du sud, l'évocation de l'Espagne, donnent une dimension internationale à l'oeuvre.
Cette fois, le chorégraphe mise sur le complément sonore des accents de 79D. Ce sont des discrets musiciens d'Aix-en-Provence représentant la scène électronique, un renfort clé pour épouser des nouvelles vibrations.

Une plongée dans un univers coloré et bondissant
La vidéo, les lumières et les costumes offrent une plongée dans un univers coloré et bondissant pour cette 200ème représentation de ce ballet créé par Preljocaj en 2020.
Des mouvements classiques sont enrichis d'une autre approche, neuve et audacieuse.
Le cygne célébré par les Grecs avec un viol commis par Zeus est propice à la peinture de la violence sexuelle.
La brutalité et la beauté s'affrontent.

La course des sentiments forts
Le frôlement de pieds nus exalte une course passionnée, celle des sentiments forts. C'est un poème silencieux pour célébrer la liberté. Des strophes sont formées par des corps splendides et rayonnants de vitalité.
Des gouttes de pluie courent sur la façade transparente d'un immeuble. Les tableaux s'enchaînent.
Le Lac des cygnes d'Angelin Preljocaj est une plongée dans l'humanité, ses déchirements, sa grandiose beauté. C'est la peinture d'un monde fragile et précieux attaqué par le mal.