Publié le 16/01/2023

45e édition du Festival « Les Hivernales » du 31 janvier au 18 février 2023

Les Hivernales se tiendront du 31 janvier au 18 février 2023 à Avignon. Une édition qui présente toute la richesse de la danse avec 25 compagnies, 39 représentations, 11 créations 2022-2023 et 7 premières, mais aussi des projections, des performances, des stages et ateliers en encore ses master class.

Les Hivernales Avignon 2023 Programme

Le Festival de danse contemporaine Les Hivernales à Avignon a lieu du 31 janvier au 18 février 2023 dans neuf lieux différents de la Cité des Papes, avec un programme riche, éclectique, qui suscite la curiosité.

C’est parce que les Hivernales sont désireuses d’éveiller l’imaginaire des jeunes générations et de poursuivre le travail engagé pour la danse à l’école, que l’équipe du Centre de développement chorégraphique national d'Avignon (CDCN) propose un temps dédié aux enfants et aux familles, Les HiverÔmomes, avec 10 représentations jeune public.

Axe fort du festival depuis sa création, Les Hivernales 2023 comptent encore 12 propositions de stages, pour appréhender la danse contemporaine dans toute sa diversité.

Au fil des saisons, le CDCN d'Avignon a su implanter son action sur le territoire, tissant des liens forts avec les jeunes d’Avignon et du Vaucluse. 

"La danse sera partout : dans l’espace public, dans les musées, au cinéma comme sur les plateaux de nos théâtres partenaires, toujours enthousiastes à l’accueillir". 

— Isabelle Martin-Bridot - Directrice Les Hivernales

Qu’ils soient talents émergents ou artistes confirmés, les chorégraphes présents pour cette nouvelle édition ont en commun de porter un regard attentif et sensible sur le vivant qui nous entoure. C’est cet esprit d’ouverture qui anime Massimo Fusco, notre nouvel artiste associé. Au sein de la compagnie Corps Magnétiques, Massimo fait le pari de rendre la danse perméable aux autres disciplines artistiques et explore les frontières du mouvement. Il ose penser différemment la relation à l’autre, notre rapport au monde et nous ouvre les portes d’univers imaginaires précise la directrice Isabelle Martin-Bridot.
Ainsi, du 31 janvier au 18 février, 25 équipes artistiques seront présentes sur les scènes régionales pour ces 39 représentations. Et la directrice d’ajouter  "La danse sera partout : dans l’espace public, dans les musées, au cinéma comme sur les plateaux de nos théâtres partenaires, toujours enthousiastes à l’accueillir". 

Les Hivernales Avignon 2023, tout le programme !

Autour du festival : Ateliers, stages et master class, mais aussi une carte blanche à Massimo Fusco.

Massimo Fusco, nouvel artiste associé des Hivernales CDCN, carte blanche composée  d'une performance-installation, de projections, d'une installation vidéo, d'une installation sonore, d'une installation immersive et de rencontres.

Les HiverÔmomes

Les HiverÔmomes, avec Sylvain Huc, (Wonderland), Carole Bordes pour une conférence dansée (Danser Mattox), Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (ZAK Rythmik), Marie Barbottin | Manège de Reims (La Chambre d'eaux) et Julie Nioche | A.I.M.E. (Une échappée) réjouiront certainement petits et grands.

La programmation des spectacles éclatée sur 9 lieux différents

Nach - Elles disent

Nach | Van Van Dance Company pour Elles disent

Salle Benoît XII Avignon

Pour cette première pièce de groupe, Nach invite trois danseuses aux profils singuliers dont les corps se déploient dans toute leur magnificence.
Véritable ode au féminin pluriel Elles disent prône l’égalité dans la différence, questionne le désir des femmes, leur rapport au corps, et libère leur parole, qu’elle soit dansée, criée, vocalisée ou poétique.
Jeudi 09 février 20 h 00, à partir de 16 ans durée 1 h 15

Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer | Naïf Production et La Coma pour Nice trip

Les Hivernales - CDCN d'Avignon 

Entre le mot et le geste, entre suggestion et dérision, cette nouvelle création interroge les 40 000 km de murs-frontières, en se demandant avec humour et une pointe de cynisme si nous ne serions pas en train d’en devenir nous-mêmes les gardiens dévoués.
Vendredi 10 février 20 h 00, durée 1 h 15   

Yvann Alexandre pour Infinité

Chapelle des Pénitents Blancs Avignon

Pour la chapelle des Pénitents Blancs, Yvann Alexandre imagine un duo qui joue avec une multitude d’espaces, les envahit, déborde du cadre et donne à vivre une infinité de mondes nouveaux. Des mondes poétiques qui s’ouvrent à chaque pas, et qui dessinent des lignes et des paysages d’êtres et de corps.
Samedi 11 février 18 h 00, durée 50 minutes

Les Hivernales Avignon 2023

Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane pour Möbius

Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane pour Möbius

Opéra Grand Avignon

Avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, la Compagnie XY pousse ses gestes acrobatiques vers de nouveaux vertiges visuels. Les corps s’envolent, soutiennent, plongent et rebondissent toujours plus haut et inscrivent leurs mouvements dans une fascinante continuité. Les dix-neuf acrobates, dans cette chorégraphie en trois dimensions, créent l’illusion des murmurations, ce phénomène naturel et spectaculaire rassemblant des nuées d’étourneaux coordonnés dans le ciel pour ne former qu’un seul être. Tel un ballet d’oiseaux, il·elle·s rappellent l’absolue nécessité du faire ensemble et la richesse des individualités dans un collectif.
Samedi 11 février 20 h 00 | en famille dès 8 ans, durée 1 h 05

Marine Chesnais | Cie One Breath pour Habiter le Seuil

La Scierie Avignon

Férue d’aventures marines, au croisement de la conscience de soi et du rapport au vivant, la chorégraphe Marine Chesnais base son travail sur la respiration, l’énergie, la fluidité. Dans sa création Habiter le Seuil, elle nous convie à une odyssée collective et immersive dans le grand bleu et transpose sur scène la sensualité de l’eau, la suspension de l’apesanteur, l’incandescence volcanique des profondeurs. Dans ce duo sous-marin la danse ondule, inspire, réunit.
Dimanche 12 février 18 h 00 | en famille à partir de 12 ans durée 50 minutes

Maud Le Pladec | Centre chorégraphique national d’Orléans pour Counting stars with you (musiques femmes)

La Garance - Scène nationale de Cavaillon

Maud Le Pladec poursuit son exploration des relations entre corps et musiques et invite six interprètes, époustouflant·e·s autant par leur capacité vocale que par le langage corporel qu’il·elle·s déploient.
Mardi 14 février 20 h 30, durée 1 h 00

Angela Rabaglio et Micaël Florentz | Tumbleweed The Gyre

Théâtre des Doms Avignon

Angela Rabaglio et Micaël Florentz exécutent une inlassable rotation à deux corps. Comme deux astres attirés l’un vers l’autre par une force à la fois centrifuge et gravitaire, ils ne cessent de tournoyer l’un autour de l’autre.
Mercredi 15 février 18 h 00 durée 40 minutes

Michel Kelemenis | Kelemenis & Cie pour MAGNIFIQUES

Michel Kelemenis | Kelemenis & Cie pour MAGNIFIQUES - Une éphémère éternité

L'Autre Scène Vedène

Michel Kelemenis accorde à la musique une place essentielle et sollicite souvent des œuvres  originales. Dans cette nouvelle création, c'est le Magnificat de Bach, œuvre fondatrice de sa propre culture musicale, qui lui a insufflé une joie intense.
Mercredi 15 février 20 h 00, durée 1 h 00

Les Hivernales Avignon 2023

Ruth Childs | Scarlett’s pour Blast!

Théâtre des Halles Avignon

Performeuse puissante aux multiples visages, Ruth Childs s’est nourrie de récits, de fictions, de contes, d’images d’actualité et propose avec Blast! une épopée de la violence en mots, en corps, en sons.
Jeudi 16 février 18 h 00, durée 55 minutes

Simone Mousset pour Empire of a Faun Imaginary

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Dans un monde en proie à son autodestruction, la chorégraphe luxembourgeoise Simone Mousset se pose la question : Quelle création artistique post-pandémie 
Jeudi 16 février 20 h 30, durée 1 h 00

Balkis Moutashar pour Attitudes habillées - Le quatuor

Balkis Moutashar pour Attitudes habillées - Le quatuor

La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle Villeneuve lez Avignon

L'univers de la danseuse Balkis Moutashar est ludique, poétique et teinté de surréalisme. Mais sous cette légèreté apparente, elle interroge la façon dont les vêtements orientent le regard et dessinent les figures du pouvoir.
Vendredi 17 février 18 h 00, durée 1 h 00

Christos Papadopoulos pour Larsen C

Salle Benoît XII Avignon

Par ses pièces hypnotiques et chorales qui questionnent nos perceptions de la réalité, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos s’est imposé, en quelques années seulement, sur les scènes européennes. Il aime travailler sur l’évolution lente et organique du geste
Vendredi 17 février 20 h 30, durée 1 h 00

Les Hivernales Avignon 2023

Camille Boitel | L’immédiat pour La lévitation réelle

Camille Boitel | L’immédiat pour La lévitation réelle

Centre ville Avignon

Pour ce nouveau projet, créé pour l’espace public, Camille Boitel, acrobate, danseur, bricoleur d’un cirque théâtral, chorégraphique et musical, s’entoure de porteurs et porteuses et de voltigeurs et voltigeuses.  La lévitation réelle convoque l’acrobatie au service de jeux d’équilibre et de déséquilibre perpétuels pour une envolée surréaliste. Une prouesse technique avec l’air de ne pas y toucher.
Samedi 18 février 11 h 00, 11 h 30, 12 h 00, 14 h 00, 14 h 30, 15 h 00, durée 15 minutes

Leïla Ka pour Se faire la belle + Pode Ser

Théâtre des Carmes - André Benedetto Avignon

Avec ces deux soli, la jeune chorégraphe Leila KA déploie un vocabulaire très personnel, nourri de ses expériences de danses urbaines, contemporaines et théâtrales. La danse de Leïla Ka est très physique.
Samedi 18 février 16 h 00, durée 37 minutes

Jan Martens | GRIP pour SWEAT BABY SWEAT

Les Hivernales - CDCN d'Avignon Avignon

Une performance qui passe en revue toutes les variations autour du duo amoureux : sans se quitter des yeux, dans une tension musculaire stupéfiante que requiert la lenteur qui leur est imposée, les deux interprètes, dans un baiser infini, passent de l’étreinte au rejet, du vertige de l’abandon aux retrouvailles… 
Samedi 18 février 18 h 00, durée 1 h 00

Karaodance - Collectif ÈS

Collectif ÈS pour Karaodance

La Scierie Avignon

On connaît le karaoké où chacun pousse sa voix sur les tubes les plus improbables. Le Collectif ÈS nous invite à son grand Karaodance avec des écrans géants, des clips originaux et son vidéomaton.
Samedi 18 février 21 h 00, durée 1 h 30

Informations pratiques, réservations, billetterie Les Hivernales Avignon 2023

Par internet hivernales.notre-billetterie.com

En boutique, nouvelle adresse 3-5 rue Portail Matheron 84000 Avignon
• du 5 janvier au 3 février et du lundi au vendredi de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h
• du 4 au 18 février tous les jours de 10 h à 18 h (fermeture le 5 février)
Par téléphone 04 90 11 46 45

Autres points de vente Office de Tourisme d’Avignon 04 32 74 32 74

La Garance – Scène nationale de Cavaillon 04 90 78 64 64 pour le spectacle de danses counting stars with you (musiques femmes)

Opéra Grand Avignon 04 90 14 26 40 pour les spectacles Möbius + MAGNIFIQUES

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023