- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 6 min
Le festival Les Volques célèbre à Nîmes, Ravel et Rebecca Saunders
Festival de musique classique et contemporaine, la programmation 2025 du Festival Les Volques nous invite à un dialogue musical entre Rebecca Saunders et Maurice Ravel. À l’affiche, des concerts avec des artistes de renom, masterclasses, conférences, films, exposition. Un festival sous le signe de l’excellence du 1er au 7 décembre 2025 à Nîmes.

Avec le festival Les Volques à Nîmes, du 1er au 7 décembre, c'est toute une ville qui célèbre la musique, qu'elle soit classique ou contemporaine. Cette sixième édition rend hommage à la compositrice anglaise contemporaine Rebecca Saunders, invitée d'honneur, en résonance avec Maurice Ravel.
« Cent ans séparent ces deux génies mis en miroir … Ces deux mondes musicaux, imprégnés de sensualité profonde, de recherches du timbre jusqu'à l'obsession sont associés le temps du festival », Carole Roth-Dauphin directrice artistique.
Rebecca Saunders
Festival Les Volques à Nîmes, une programmation 2025 sous le signe de l'excellence
Festival de musique classique et musique contemporaine
Habitants des quartiers, élèves et professeurs du conservatoire de Nîmes, personnes de toutes générations, tous les profils sont réunis en ateliers depuis des mois pour un programme ambitieux :
Témoigner de la richesse de la musique de chambre dans une approche populaire et non pas élitiste.
Une grande parade Nîmoise sur le Boléro de Ravel

Cet état d'esprit collectif va se concrétiser le 22 novembre 2025 avec La Grande parade sur le Boléro de Ravel.
De 15 à 16 heures, un grand cortège va ainsi réunir de nombreux participants, des enfants et des collégiens, des pensionnaires de maison de retraite dans les rues de Nîmes pour rejoindre la Maison Carrée. « Nous avons plusieurs groupes qui se retrouvent ainsi. C'est très riche, parce que cette entraide entre générations apporte beaucoup de joie, beaucoup de curiosité. C'est très émouvant. Il y a une envie des citoyens de s'emparer de la musique. », explique Carole Roth-Dauphin.
Les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel sont fêtés de belle façon avec ces prestations nourries de présence dans des ateliers pédagogiques pour apprendre le rythme ou la pratique d'un instrument. Plus d'un millier de jeunes vont aussi assister à quatre concerts donnés sur le thème de Ma Mère L'Oye et le Boléro de Maurice Ravel, une création inédite des Volques proposée par Emmanuel Benèche et les solistes des Siècles.
Des lieux de la ville mis en valeur
Le festival soutenu par la ville de Nîmes permet au public d'apprécier plusieurs lieux de la cité accueillant des concerts.
Le premier événement se déroule le mardi 2 décembre à 20 heures au temple de L'Oratoire avec de l'accordéon seul et accompagné pour des pièces de Rebecca Saunders « représentant un univers foisonnant avec une écriture assez variée » selon Carole Roth-Dauphin et, Maurice Ravel. Carlos Natale est ténor et Elodie Soulard est à l'accordéon.

Ouverture à l'international
La salle Terrisse du lycée Daudet accueille le mercredi 3 décembre à 20 heures des oeuves de Rebecca Saunders et de Maurice Ravel avec Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser. Le quatuor Diotima s'exprime à la cathédrale de Nîmes le jeudi 4 décembre à 20 heures pour Ma Mère L'oye de Ravel avec un arrangement pour orgue et puis des pièces de Rebecca Saunders avec un quatuor à cordes et de l'orgue. Du violon et du violoncelle figurent aussi à ce programme.
Nîmes-Berlin

Le vendredi 5 décembre à 20 heures le lycée Daudet reçoit à 20 heures Nîmes-Berlin avec Song from Lash Opera de Rebecca Saunders, et et puis notamment Tzigane de Maurice Ravel Des musiciens et artistes lyriques d'excellence feront résonner cette création mondiale : Sara-Maria Sun, soprano, Jenny Daviet, soprano, Michael Barenboïm, violon, Astrig Siranossian, violoncelle, Jean-Frédéric Neuberger, piano Anne-Cécile Cuniot, flûte-basse. Une belle entrée en matière avec une ouverture à l'international.
Par ailleurs, le programme du festival Les Volques 2023 Georges Benjamin et Wolfgang Amadeus Mozart est joué à du 11 au 17 novembre 2025 à Tokyo.
Les compositeurs Rebecca Saunders et Maurice Ravel seront aussi honorés à Berlin en février 2026, dans la continuité du rayonnement international du Festival.
Mathieu Almaric en récitant de Mallarmé et de Jules Renard
Renaud Capuçon, étoile du violon, figure dans la Voix au théâtre Christian Liger le samedi 6 décembre à 20 heures avec Isabelle Druet, mezzo-soprano, Jean-François Heisser au piano et Mathieu Almaric en récitant pour des poèmes de Mallarmé. Le projet prévoit notamment une sonate pour violon et piano de Ravel et Fury de Saunders pour contrebasse seule.

C'est Isabelle Druet, mezzo-soprano, qui participe à un concert au palais des congrès H2 le dimanche 7 décembre à 20 heures avec Mathieu Almaric récitant des extraits d'histoires naturelles de Jules Renard. Ce sera le premier événement culturel dans ce nouvel espace tant attendu. Les mélomanes apprécieront Dust pour percussions de Rebecca Saunders et quatre chants populaires pour voix et ensemble de Ravel, des pièces assez méconnues.

Le festival se décline aussi avec des projections d'un documentaire et d'un opéra de Rebecca Saunders au Sémaphore. Des images pour des beaux sons.
Masterclasses, conférences et exposition sont aussi au programme 2025 du Festival Les Volques à Nîmes.
Informations pratiques, réservations, billetterie Festival Les Volques 2025
Billetterie en ligne et détail du programme :
www.lesvolquesfestival.fr