Publié le 24/01/2023

À Mougins, avec la ‘Scène 55’, la danse et le cirque sont à l’honneur -Février & Mars 2023-

En Février et mars 2023, la Scène 55, à Mougins, propose un programme alléchant où danse, musique, cirque et les artistes les plus talentueux enchanteront les spectateurs, petits et grands.

Danse Scene 55 février 2023 Mougins

La Scène 55 à Mougins met la danse à l'honneur dans ses prochains événements à venir de Février et Mars 2023 . Un programme éclectique qui invite à la danse, la musique et le cirque, avec Lucien Reynes, Bruno Pradet, Compagnie l’Autre Maison et le Ballet Preljocaj

Mougins, cité d’art

La  ville de Mougins s’étend sur un plateau rocheux avec une vue imprenable sur la baie de Cannes et les îles de Lérins, entre Grasse, la capitale du parfum, et Cannes, celle du cinéma. Son cadre pittoresque, ses bosquets de pins, de cyprès et d’oliviers, son centre historique, ses ruelles étroites, son vestige de mur d’enceinte, ont toujours été sources d’inspiration pour les artistes. Picasso y vécut douze ans, jusqu’à sa mort en 1973. Il était donc naturel que l’art soit prépondérant dans cette magnifique petite mais dynamique ville de la Côte d’Azur.

La Scène 55, un site dédié à la culture, lieu de foisonnement artistique

Avec 3057 M2 dédiés à la culture, c’est d’un équipement complet que bénéficie la Scène 55 à Mougins : une grande scène, salle de spectacle modulable avec une capacité de 600 places assises, une petite scène, espace destiné à des spectacles, auditions, répétitions, conférences, une école de musique totalement équipée, une scène de marionnettes qui accueille des compagnies de marionnette en résidence, des ateliers de pratique artistique répartis en quatre salles : poterie, photographie, etc., un lieu de convivialité avec une salle d’exposition de 200 m2 et un espace restauration, un projet artistique dédié à la marionnette, au théâtre d’objets et à la danse, un lieu de foisonnement artistique

Les Spectacles de Février & Mars 2023 à la Scène 55 à Mougins : la danse à l'honneur

Samedi 4 février à 20h30  - Cirque/Danse

Gravitropie : Lucien Reynes / Naïf Production - Dans le cadre de la biennale internationale des arts du cirque

Une somme de désordres possibles

Sur un sol en rotation, sorte de vortex qui formule une injonction au mouvement, cinq danseurs acrobates s’opposent à cette (r)évolution imposée, s’y adaptent – comme tous les êtres vivants s’accommodent de leur milieu, de conditions contraires, de la force gravitationnelle. Plus la rotation accélère, plus la lutte est âpre. Le groupe combat la force centrifuge en faisant front commun. Dans cet environnement mouvant, déséquilibrant, les acrobates s’évertuent à dépasser leur condition en accomplissant des gestes circassiens. Gravitropie est un tourbillon d’humanité.

Gravitropie : Lucien Reynes / Naïf Production ©Blasco

Tumulte – Bruno Pradet / Compagnie Vilcanota

Jeudi 9 février 20H 30 – Danse/Musique

Le bruit des Hommes, des âmes et des passions

Pour sa nouvelle création, Bruno Pradet a choisi de conduire sa « tribu dansante » sur une ligne de crête entre chant baroque et vibrations électro-rock. Tout est affaire de groupes, de rencontres et de frictions chez cet artiste qui aime réunir des communautés éphémères sur scène. Fil conducteur de Tumulte, le répertoire musical offre quelques célèbres thèmes lyriques qui évoquent l’amour, la mort, les luttes de pouvoir... Un groupe de dix artistes prompts au mélange est appelé à porter à la scène ce nouveau condensé de l’expérience humaine. Deux chanteurs « classiques » (une soprane et un contre- ténor-violoniste) et deux musiciens « électriques » (un bassiste et un guitariste) forment un ensemble orchestré par un musicien derrière ses machines. Ces cinq interprètes développent les lignes musicales sur lesquelles cinq danseurs explosifs évoluent en solo, en battles sporadiques et en unissons. Cette meute agile, vêtue de costumes noirs et sur un plateau nu, imagine mille et une manières de refonder l’utopie du vivre ensemble.

Tumulte - Bruno Pradet / Compagnie Vilcanota ©Alain Scherer

Parade Andrew Graham / Compagnie l’Autre Maison

Samedi 25 février à 20h 30 - Danse

Ballet surréaliste créé en 1917 par Cocteau, Picasso, Satie et Massine pour les Ballets Russes, Parade est une œuvre de répertoire et une pièce avant-gardiste. Avec ses danseurs aux corps « modifiés » par la scénographie Moderniste de Picasso, elle s’éloigne de la logique figurative des arts historiques. Un siècle plus tard, le chorégraphe Andrew Graham, le musicien Martin Poncet, le plasticien Mounir Ayache et la dramaturge Béatrice Pédraza conçoivent une Parade ouverte à toutes les formes d’expressions modernes. Sur scène, 17 danseurs inventent un monde qui ne laisserait plus des gens à la marge, repensent les situations de handicaps, de migrations, de genres et d’identités. Frictions de peaux, de sons, de mots, d’objets, corps imbriqués, assemblés... La matière humaine, belle et vivante, est l’essence d’une nouvelle construction des communs, sur des références au music-hall, aux revues de cabaret, au cirque et aux ballrooms Queer.

Parade Andrew Graham © Pierre Gondard

Deleuze/Hendrix   - Ballet Preljocaj

Samedi 11 mars à 20h 30 - Danse

Dans cette création, Angelin Preljocaj témoigne une nouvelle fois de son attrait pour la philosophie. Hanté par les thématiques liées à la transcendance des corps, il utilise les enregistrements audios des cours dispensés par Gilles Deleuze à l’Université Paris VIII à Vincennes, dans les années 80. Deleuze y aborde avec humour et pertinence les réflexions menées par Spinoza autour de la question du corps et du mouvement dans son emblématique ouvrage : L’Éthique. Sa voix enregistrée s’imbrique avec la musique puissante, sensuelle et révolutionnaire de Jimi Hendrix, offrant à Preljocaj un nouvel espace de recherche chorégraphique où le corps, universel et familier, questionne notre monde. Angelin Preljocaj tente une nouvelle expérience de « Pop Philosophie », toute en portés, en enchevêtrements et en rythme, dans laquelle 8 danseurs se déplacent avec majesté sur le son légendaire des années Woodstock. Création 2021 Pièce pour 8 danseurs Chorégraphie Angelin Preljocaj – 

Informations Pratiques, réservations, billetterie Spectacles Danse de la Scène 55 à Mougins, février & mars 2023

Par téléphone : 04 92 92 55 67 En ligne : www.scene55.fr - contact@scene55.fr ou reservation@scene55.fr
Sur place : Scène 55 –
55, chemin de Faissole - Mougins. (Parking gratuit)
La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de14h à 18h et les jours de représentations, une heure et demie avant le début du spectacle.

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023