Publié le 03/01/2024

Opéra Grand Avignon : Sacha Guitry et son « Bel Inconnu » au menu du réveillon

Ô mon bel inconnu était le spectacle proposé par l’Opéra Grand Avignon à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour clôturer la saison 2023 en beauté et légèreté. Un véritable succès pour un joyau des années folles !

o mon bel inconnu Avignon critique opera

Vu le 30 décembre 2023, Ô Mon bel inconnu - Opéra Grand Avignon, dans le cadre de sa saison 2023-2024. Comédie musicale en trois actes. Livret de Sacha Guitry. Musique de Reynaldo Hahn. Mise en scène Émeline Bayart, avec les musiciens de l'Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction musicale de Samuel Jean.

Créé en coproduction avec Bru Zane France, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Rouen-Normandie et l’Opéra de Massy, Ô mon bel inconnu était le spectacle proposé par l’Opéra Grand Avignon à l’occasion des fêtes de fin d’année, les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 décembre.

Une comédie musicale offerte avec, pour les spectateurs inscrits préalablement, un éclairage avant chaque représentation avec immersion dans les coulisses ou encore un bal sur les rythmes de la musique des années 1920-1930 proposé le samedi 30 janvier en fin d’après-midi. 

Sheva Tehoval - Clémence Tilquin - Émeline Bayart - © Marie Pétry

Ô mon bel inconnu à l'Opéra Grand Avignon

L'une des premières comédies musicales françaises

Un enchantement de 2h30 ! 

Créé en 1933 au Théâtre des Bouffes Parisiens, Ô Mon bel inconnu fut aussi l'une des premières comédies musicales françaises grâce à la partition de Reynaldo Hahn.
Sacha Guitry dépeint ici, avec le talent qu’on lui connaît, la vie d’un chapelier acariâtre, harcelé par son épouse, sa fille et sa bonne. D’entrée de jeu, lors du petit-déjeuner pris en famille, les disputes sont traitées avec humour et dérision. C’est dans ce climat insupportable, que, las de mener cette vie, le chapelier, alias Prosper, décide de passer une petite annonce pour rencontrer, enfin, l’âme sœur. L’art du quiproquo est manié avec ingéniosité par Guitry, souligné par la musique de Reynaldo Hahn. Si le début de la pièce revêt un caractère plutôt dramatique, très vite la comédie est au rendez-vous, avec des situations les plus cocasses pour les personnages mis en scène brillamment par Émeline Bayart, elle-même interprétant le rôle haut en couleurs de Félicie la bonne, que la pétillante Arletty avait incarné lors de la création en 1933.

Émeline Bayart, dans le rôle de Félicie et metteur en scène. © Marie Pétry

Les décors et costumes d’Anne-Sophie Grac, comme les lumières de Joël Fabing, ne sont pas étrangers au succès remporté par ce Bel inconnu auprès d’un public visiblement enchanté.

Une distribution des plus pertinentes

Au-delà du talent des interprètes, la distribution des rôles a été parfaitement réussie, chacun des interprètes jouant leur personnage à la perfection, avec conviction, aisance et une apparente facilité, signe d’une maîtrise absolue. 

Marc Labonnette campe un Prosper très crédible, à la voix puissante et juste, Antoinette sa femme est interprétée par une Clémence Tilquin qui sait jouer de son élégance naturelle et de l’apparente naïveté de son personnage, et que dire de leurs compagnons de route, Sheva Tehoval (Marie-Anne) qui livre notamment en première partie un magnifique trio avec ses consœurs, sans oublier Victor Sicard (Claude) Jean-François Novelli (Jean-Paul / M. Victor Hilarion) et Carl Ghazarossian (Lallumette),  tous  trois parfaits dans leur jeu de scène. 

© Marie Pétry

Ô mon bel inconnu, la musique légère de Reynaldo Hahn, interprétée magistralement par les musiciens de l'Orchestre national Avignon-Provence

Sous la baguette précise de Samuel Jean

L’Orchestre National Avignon-Provence était placé sous la baguette experte de l’ancien premier chef invité de l’orchestre Avignonnais de 2013 à 2020. Samuel Jean ne cache pas son goût affirmé pour cette œuvre fraîche et colorée, qu’il a d’ailleurs enregistrée avec ce même orchestre en 2019. Le livret de Guitry est joliment mis en musique par la partition de Reynaldo Hahn, servie à la perfection par les membres et solistes de l’Orchestre National Avignon-Provence (ONAP). Le final est splendide, et l’humour de l’air Mais, vous m’avez pincé le derrière, aurait peut-être plus de difficulté à trouver sa place dans une œuvre contemporaine... 

Un véritable succès pour un joyau des années folles !

On l’aura compris, Ô mon bel inconnu a été justement ovationné par un public conquis, l’absence de chœurs et de chorégraphie que certains pouvaient regretter eu égard à la référence à cette période particulièrement festive, a été largement compensée par la subtilité du texte de Guitry et la performance scénique des interprètes. Entre humour et poésie, non dénuée d’acidité,  Une tragédie bourgeoise qui devient comédie, se plaisait à dire Sacha Guitry. 

© Jacques Jarmasson

Ô Mon bel inconnu - Opéra Grand Avignon - Comédie musicale en trois actes. Livret de Sacha Guitry. Musique de Reynaldo Hahn. 

Direction musicale Samuel Jean 
Mise en scène Émeline Bayart 
Décors et costumes Anne-Sophie Grac
Lumières Joël Fabing 
Assistant à la mise en scène Quentin Amiot 
Décors et accessoires réalisés par les Ateliers de l’Opéra de Tours 
Costumes réalisés par les Ateliers de l’Opéra Grand Avignon 
Prosper Marc Labonnette 
Antoinette Clémence Tilquin 
Marie-Anne Sheva Tehoval 
Félicie Émeline Bayart 
Claude Victor Sicard 
Jean-Paul / M. Victor Jean-François Novelli 
Hilarion Lallumette Carl Ghazarossian