Publié le 22/09/2023

Saint-Rémy-de-Provence, à l’Alpilium, une saison culturelle 2023-2024 festive et ambitieuse

À Saint-Rémy-de-Provence, la saison culturelle 2023-2024 démarre sur les chapeaux de roues dès le 19 octobre. Elle se terminera le 18 mai pour laisser la place à d’autres agapes. Pour en parler, nous avons rencontré Gabriel Colombet, adjoint à la culture et vice-président du Conservatoire de musique du Pays d’Arles.  

salle de l'alpilium événements à venir 2023-2024 saint remy de provence

Bingo ! samedi 16 mars 2024 à 20h30 ©Souffle horizontal

Guten Tag, Madame Merkel’, du théâtre le 19 octobre pour ouvrir la saison des festivités culturelles 2023-2024 de la salle de l’Alpilium à Saint-Rémy-de-Provence. C’est une soirée musique de chambre, clarinette et piano, qui clôturera la saison le 18 mai. Parmi les spectacles et événements à venir, du cabaret, de la danse, du cirque, de la musique, classique ou déjantée et de l’humour, bien sûr, pour vaincre une certaine morosité ambiante, la saison culturelle 2023/24 promet une programmation éclectique, festive, et ambitieuse.

Guten Tag, Madame Merkel
jeudi 19 octobre à 20h00 ©Frédéric Pickering

Saint-Rémy-de-Provence, une ville dynamique au passé prestigieux

Saint-Rémy-de-Provence est riche d’un passé prestigieux. La grotte Otello et ses gravures rupestres, le fabuleux site de Glanum et sa source sacrée, les témoignages architecturaux de la période médiévale, les célébrités incontournables, de Nostradamus à Van Gogh, peuvent en témoigner. Mais si la petite capitale des Alpilles sait mettre en exergue son patrimoine, Saint-Rémy ne vit pas à l’imparfait. La ville est dynamique, moderne et offre un paysage culturel éclectique. Nous avons rencontré Gabriel Colombet, adjoint à la culture auprès de la municipalité de Saint-Rémy-de-Provence et vice-président du Conservatoire de musique du Pays d’Arles.  

Que faire à Saint-Rémy-de-Provence ? - Salle de l'Alpilium, Saison culturelle 2023-2024 -

Rencontre avec Gabriel Colombet, adjoint à la culture

Danielle Dufour-Verna – Bonjour Gabriel Colombet. Pouvez-vous me parler de la saison culturelle 2023-2024 de Saint-Rémy qui se déroulera à la salle de l'Alpilium?

Gabriel Colombet- C’est un programme festif, ambitieux et généreux envers son public car nous avons une saison éclectique qui correspond totalement aux attentes de la population avec laquelle nous travaillons depuis près de douze ans.

Une saison culturelle très suivie

DDV – La saison culturelle est donc très suivie…

Gabriel Colombet – oui, elle est très suivie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’an dernier, sur l’ensemble des spectacles, on a eu en moyenne 80% de fréquentation, ce qui est remarquable sur un territoire comme le nôtre où les salles de spectacle, après la COVID, ont du mal à remplir. Les abonnements ont bondi de plus de 30%, pour une totalité de 6 000 spectateurs environ sur la saison. Cette progression montre une programmation cohérente, le dynamisme de cette salle de l’Alpillium

DDV- Est-ce que vous pouvez me parler de vos coups de cœur de cette programmation ?

Madame Ose Bashung
samedi 16 décembre à 20h30 ©Charlène Yves

Gabriel Colombet – Bien sûr, j’ai des coups de cœur. En musique je suis très heureux d’accueillir le 25 janvier 2024 Thibault Cauvin, très grand guitariste avec plus de 1000 concerts dans 120 pays et douze albums à son actif. Seul en scène bien entendu, mais c’est un travail en collaboration avec le Conservatoire de musique du pays d’Arles dont je suis le vice-président. Il fera une master classe avec l’ensemble des élèves de la section guitare au conservatoire de musique. J’ai un autre coup de cœur, c’est ‘Madame ose Bashung’, du cabaret musique, le 16 décembre 2023. C’est la première fois que l’on reçoit ce spectacle. Il fallait le faire et ça sera, je pense, réussi. Je suis très fier d’avoir cette programmation totalement éclectique. On passe par de la musique classique, du théâtre, du cirque, c’est une volonté politique que nous avons. L’objectif, c’est aussi que le public soit acteur et non pas consommateur, ce qui permet de le fidéliser tout au long des saisons culturelles. 

Un public acteur

DDV – Qu’entendez-vous par public acteur ?

Gabriel Colombet – Il y a une programmation derrière, soit des ateliers philo, soit des rencontres avec l’artiste, soit des master classes. Des associations peuvent travailler sur chaque concert. Ce sont des évènements associés autour de la saison qui se collent sur chaque spectacle. 

Thibault Cauvin
jeudi 25 janvier 2024 à 20h00 ©Louis Lepron

DDV – Les dates de la saison culturelle ?

Gabriel Colombet – La présentation de la saison culturelle a eu lieu le 8 septembre. Elle débute le 19 octobre avec du théâtre et se terminera le samedi 18 mai avec de la musique de chambre.  

DDV – Vous dites que vous travaillez avec les associations. Effectivement, vous avez, je crois, signé une convention avec l’Association culturelle du Cœur pour des entrées gratuites aux spectacles de la saison pour les bénéficiaires des minimas sociaux.

Une politique tarifaire attrayante

Gabriel Colombet – Tout à fait. C’est vraiment une politique de rendre accessible des publics empêchés à des moments importants culturels, visite  de musée, rencontres... C’est aussi s’imprégner des lieux culturels et leur rendre disponibles des spectacles.

Sidéral
mercredi 28 février 2024 à 20h00

DDV – Ce sera donc gratuit pour eux. J’ai remarqué que vos tarifs réduits sont très réduits.

Gabriel Colombet – Oui, ils n’ont pas bougé depuis dix ans et je n’ai pas voulu, cette année encore, les augmenter. 

DDV – Avez-vous une politique semblable pour les jeunes ? 

Gabriel Colombet – Oui, nous avons une politique tarifaire attrayante pour les jeunes. Les tarifs réduits sont pour les moins de 26 ans. Quand le tarif A est à 22 euros, un jeune ne paiera que 10 euros pour de gros concerts et des têtes d’affiches. C’est toujours difficile de les attirer. On travaille énormément avec le lycée agricole et c’est plutôt réjouissant.

DDV – Qu’est-ce-qui vous amène vous particulièrement à la culture ?

« La culture, c’est toujours une découverte »

Gabriel Colombet – Je suis curieux et, à travers ma curiosité, j’aime la découverte. Pour moi, la culture, c’est toujours une découverte. Que l’on soit dans des spectacles vivants ou dans des parcs muséaux, on a toujours quelque chose à découvrir, à apprendre. Il se passe les plus belles choses quand on est élu en charge de la culture. Je suis aussi passionné par le patrimoine pour lequel je suis en charge. C’est toujours difficile d’en parler, mais, sachez une chose, j’ai toujours à cœur de vouloir faire découvrir. Ça, c’est une véritable passion que je partage avec mon directeur des services culturels. 

A Simple Space
samedi 13 avril 2024 à 20h30

Informations pratiques, réservations, billetterie "Programme des spectacles 2023-2024 Salle de l'Alpilium Saint-Rémy-de-Provence"

Salle de l'Alpilium
Av. Mal de Lattre de Tassigny
13210 Saint-Rémy-de-Provence

Renseignements : 04 90 92 70 37 ou 06 23 89 76 45
Réservations : 06 29 19 69 78

mairie-saintremydeprovence.com
Que faire à Saint-Rémy