Publié le 21/04/2024

Tosca, la ferveur à l’Opéra Grand Avignon

Trois représentations en avril de Tosca à l’Opéra Grand Avignon ont suscité l’enthousiasme du public, démontrant leur attachement à ces monuments de l’opéra. Le choix de l’opéra de Puccini pour commémorer le centenaire de sa mort s’est révélé des plus pertinents, mettant en avant les performances remarquables de Barbara Haveman, Sébastien Guèze et André Heyboer.

Barbara Haveman et Sebastien Guèze, Tosca Avignon

Barbara Haveman et Sébastien Guèze ©Studio Delestrade

Trois représentations de Tosca ont littéralement soulevé la ferveur d’un public enthousiaste à souhait, les vendredi 5, dimanche 7 et mardi 9 avril au programme de la saison 2024 de l’Opéra Grand Avignon. Le public a ainsi exprimé haut et fort son attachement à de telles productions, considérées comme des monuments de l’opéra. Le choix d'un opéra de Puccini pour commémorer le centenaire de la mort du compositeur s'est révélé des plus pertinents.

Sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après la pièce de Victorien Sardou,  l'opéra Tosca de Giacomo Puccini a été créé le 14 janvier 1900, au Teatro Costanzi à Rome.

Tosca, la ferveur à l’Opéra Grand Avignon

Des décors « photos » à couper le souffle

Dans l’opéra Avignonnais dit « à l’Italienne », Tosca prenait tout son sens, grâce notamment aux décors des lieux originaux photographiés et projetés en fond de scène. Un effet original, au rendu parfait. Ainsi, les décors de  l'église Sant'Andrea della Valle  dans le premier acte, du Palais Farnese au deuxième acte et de la terrasse du château St-Ange au troisième se sont succédés, créant un écrin du plus bel effet.

Sébastien Guèze ©Studio Delestrade

Mise en scène et direction musicale parfaites

Pour le metteur en scène Jean-Claude Berutti "Il y a d’abord eu l’idée qu’il ne devait rien y avoir de construit, de fixe, de définitif, que tout devrait avoir la vivacité, la rapidité et la légèreté d’un roman, un peu comme si Victorien Sardou avait voulu être plus stendhalien que l’auteur de « La chartreuse de Parme », et mettre tout Rome en mouvement… En même temps, il fallait bien que Rome fût partout, omniprésente, charmeuse et dangereuse, avec les courses, les poursuites des personnages dans les rues et les quartiers tout au long d’une journée haletante. Mais il fallait surtout que les circulations dans le périmètre géographique dessiné par Sardou de manière aussi resserrée (Château Saint-Ange, Sant Andrea delle Valle et le Palais Farnèse) fassent partie intégrante du drame. 

Sous la direction musicale experte de Federico Santi, l’Orchestre National Avignon-Provence a su une fois de plus accentuer les moments forts de l’œuvre de façon magistrale, avec autant de finesse que parfois d’une forte puissance  savamment dosée pour servir la magnifique partition de Puccini, saisissante d’émotion. Une émotion soulignée par la prestation du chœur de l’Opéra Grand Avignon et de sa Maîtrise dirigés respectivement par Alan Woodbridge et Florence Goyon-Pogenberg.

Côté distribution

André Heyboer ©Studio Delestrade

Barbara Haveman dans le rôle-titre et Sébastien Guèze (Mario Cavaradossi), une prise de rôle pour le ténor à la voix puissante, ont campé leur personnage avec justesse et une très belle présence scénique. Nous noterons l’interprétation sans faille du baryton André Heyboer, le méchant Scarpia. Sa technique vocale et son jeu scénique ont, à juste titre, littéralement séduit le public avignonnais.  

Un hommage à Françoise Garner

A noter que la représentation de Tosca du dimanche 7 avril était dédiée à Françoise Garner, très présente dans la plupart des théâtres lyriques de nos régions. Elle débuta sa carrière en 1963 à l'Opéra-Comique, elle fit aussi une carrière internationale qui la mena jusqu'au Metropolitan Opera de New York, au Liceu de Barcelone, à la Scala de Milan... Elle a été la première française à être invitée à chanter Madame Butterfly aux Arènes de Vérone, en 1978. À l’Opéra Grand Avignon, elle fut notamment la magnifique interprète des rôles de Liù, Marguerite, Butterfly, Elvira, Anna Bolena, Rozenn, Traviata… En 2003, elle fit ses adieux à la scène dans Tosca de Puccini, dans notre maison d'opéra. La soprano Françoise Garner s’est éteinte le 6 mars 2024 à Nîmes, à l’âge de 90 ans.

La Maîtrise de l'Opéra Grand Avignon et Jean-Marc Salzmann ©Studio Delestrade

TOSCA des 5, 7 et 9 avril 2024 à l’Opéra Grand Avignon

Direction musicale Federico Santi
Mise en scène Jean-Claude Berutti 
Scénographie Rudy Sabounghi 
Costumes Jeanny Kratochwil
Lumières Lutz Deppe 
Etudes musicales Thomas Palmer
Floria Tosca Barbara Haveman 
Mario Cavaradossi Sébastien Guèze
Il Barone Scarpia André Heyboer
Cesare Angelotti Ugo Rabec 
Spoletta Francesco Cipri
Un Sagrestano Jean-Marc Salzmann 
Sciarrone Saeid Alkhouri
Il Carceriere Pascal Canitrot 
Un Pastore enfant de la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon 
Chœur et Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon 
Orchestre national Avignon-Provence

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023