Publié le 29/04/2018

Tous à l’Opéra ! en Provence avec Nice, Toulon, Marseille et Avignon

Les quatre Maisons d’Opéra de la Région Provence Alpes Côte d’Azur : Nice, Toulon, Marseille et Avignon, accueilleront du 4 au 6 mai,  une manifestation d’envergure nationale, initiée il y a maintenant 12 ans dans toute la France.

Tous à l’Opéra, une manifestation inscrite en 2018 dans le cadre de “l’Année Européenne du Patrimoine Culturel” et dédiée à la Danse.

À l’initiative de la R.O.F (Réunion des Opéras de France) en partenariat avec “Opéra Europa”, ce sont 25 maisons d’Opéras en France qui ouvriront gracieusement leurs portes aux côtés de 25 pays européens.

La célèbre danseuse étoile, Aurélie Dupont, directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris, est l’heureuse marraine de cette nouvelle édition 2018. N’oublions pas que l’opéra est un art complet au croisement de tous les arts : la musique, le chant, le théâtre… et la danse.

Tous à l’Opéra, l’opéra pour tous, découverte entrée libre

Les équipes des opéras : artistique, administrative et technique, se donnent plus que jamais l’ambition d’inciter le public le plus large à franchir les portes des maisons lyriques, souvent parées des lustres “Belle époque” d’antan.
Au programme, de multiples propositions gratuites et accessibles à tous : répétitions publiques, concerts, karaokés lyriques, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses…studio et barres de danse pour nous rappeler qu’en cette année 2018 la manifestation met à l’honneur l’univers du monde chorégraphique, avec dans notre cœur une pensée particulière pour les 200 ans de la naissance à Marseille de Marius Petipa, célèbre chorégraphe du Mariinsky de Saint Petersbourg, père spirituel du Ballet tel que nous le connaissons aujourd’hui dans son évolution occidentale.

Ces portes ouvertes nous proposent de nombreuses déclinaisons toutes très attractives, c’est en particulier la cas de l’Opéra d’Avignon qui accueillera un événement du Grand Prix International Vidéo Danse, compétition créée il y a maintenant 30 ans à la Chartreuse de Villeneuve-lez -Avignon, et dont les archives riches de plus de 2000 productions Vidéo Danse sur le plan International viennent d’être mises en dépôt à la BNF (Bibliothèque National de France) à Paris.
Au programme : la projection du film “Le Parc” d’Angelin Preljocaj, lauréat en 1999 de la 10ème édition de la compétition, un souvenir émouvant car c’est la célèbre danseuse “Prima Ballerina Absoluta” Maïa Plissetskaïa, présidente du jury, qui avait alors remis le Prix à Nice à Angelin Preljocaj. Un film que nous pourrons découvrir ou redécouvrir avec l’aimable autorisation de l’Opéra National de Paris.

A mentionner également le 5 mai à 15h, sous l’égide de l’antenne BNF à la Maison Jean Vilar en Avignon, une rencontre organisée en partenariat avec le Grand Prix International Vidéo Danse, la BNF et L’Opéra d’Avignon et Projecteur TV, en l’honneur de madame Brigitte Lefèvre, qui fût directrice de la Danse à l’Opéra National de Paris lors de la production et l’enregistrement du film “Le Parc”. Des moments touchants que nous pourrons et vous convions à partager avec elle tout au long de cette après-midi où elle retracera l’évocation de sa carrière artistique.

Comme chaque année, en cette 12èmé édition, et selon la tradition, n’hésitez pas à vous rendre dans une Maison d’Opéra de notre belle Région Provence Alpes Côte d’Azur, berceau de tant de créations artistiques. Car, n’en doutons pas, “Tous à l’Opéra !” confirme bien l’engouement du public pour un événement qui a dépassée depuis 12 ans plus d’un million de visiteurs et permets d’avoir, sur un monde que l’on pourrait croire élitiste, un regard attentif et humain en allant tout simplement partager avec des passionnés les coulisses de leur métier !

Si vous souhaitez connaître la programmation des 4 Maisons d’Opéra de notre Région nous vous proposons ci-joint les communiqués de presse émanant des services de communication et si par curiosité vous voulez connaître les différentes programmations des 25 Maisons d’Opéra de France, surfez sur la toile et découvrez le site de la R.O.F : tous-a-lopera.fr