Publié le 03/04/2023

Alors on danse ? À Vaison Danses du 9 au 26 juillet 2023 !

Un programme enchanteur pour une saison fantastique, Vaison Danses du 9 au 26 juillet 2023. À l’affiche, des grands noms de la scène chorégraphique avec le Béjart Ballet Lausanne, le Ballet Prejlocaj, les compagnies XY et B.Dance, ou encore Hervé Koubi.

Alice-b-dance Vaison danses 19 juillet 2023

C’est dans le magnifique écrin du Théâtre antique de Vaison-la-Romaine, construit au 2e siècle de notre ère, que le festival incontournable de l'été 2023 "Vaison Danses" se déroulera sous le ciel provençal du 9 au 26 juillet 2023 après la merveilleuse édition précédente que le public, très nombreux, a ovationnée, "comme un vent de liberté retrouvé."

Vaison Danses 2023, festival international de la danse à Vaison-la-Romaine

Signée Pierre-François Heuclin, directeur artistique du festival, la programmation 2023 de Vaison Danses s'inscrit dans un projet artistique ambitieux au cœur d’un patrimoine d’exception.

Cinq soirées du 9 au 26 juillet 2023, compagnies et chorégraphes internationaux d’exception au théâtre antique de Vaison-la-Romaine, dont une création mondiale et une première européenne. Trois soirées au théâtre du Nymphée dédiées à la jeunesse qui danse et qui cirque et plus de dix évènements participatifs ouverts à tous dans la ville de Vaison qui danse.

Vaison Danses, tout le programme de l'édition 2023 !

Béjart Ballet Lausanne -7 danses grecques –Alors on danse… ! Et Boléro

Ouverture magique de la 27ème édition du festival international de danse de Vaison-la-Romaine, avec le Ballet Béjart Lausanne qui fait son grand retour au théâtre antique pour nous faire vivre une soirée composée de 3 pièces chorégraphiques époustouflantes :

7 danses grecques :

Avec un parfum de folklore riche et dynamique et sur la sublime musique de Mikis Théodorakis ainsi que celle de Bach, ce spectacle se compose d’une suite de danses (7, chiffre magique) où la danse classique la plus pure se marie à un certain folklore transcendé et à un clin d’œil à des mouvements contemporains.

Alors on danse… !

Crée en février 2022 à l’Opéra de Lausanne, cette pièce récente de Gil Roman directeur du Ballet Bejart Lausanne depuis 2007 qui la dédie à Patrick Dupont, est la découverte d'une suite de chorégraphies articulée autour de la technique classique, qui n’a d’autre sujet que le plaisir de danser. Une pièce très colorée, libre et joyeuse dont le titre est une invitation à la danse. 

Boléro

Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l’œuvre de Ravel : « Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie – d’origine orientale et non espagnole – s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie. » Le Boléro de Ravel devient ainsi le Boléro de Béjart, interplanétairement adulé par le public. Les deux danseurs interprètes choisis ont travaillé le Boléro avec Maurice Béjart lui-même. 

Le rythme est interprété par un groupe de danseurs, vingt figurants danseurs ou danseurs figurants dont 13 issue du ballet de Cannes Rosella Hightower, Région Sud, et 7 danseurs vaisonnais, Département du Vaucluse. Une très belle opportunité de formation professionnelle, une magnifique action de transmission.

Mardi 11 juillet - 22h - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine

Compagnie XY - Mobius

Fleuron du nouveau cirque français

Plus grande compagnie de cirque française, fleuron du nouveau cirque français, la compagnie XY est mondialement connue et reconnue comme une des plus créatives dans la sphère du cirque contemporain. 19 artistes acrobates danseurs sur scène pour un vertigineux plongeon entre vertige et poésie, de vrilles en saltos, de portées en glissés, se projettent entre terre et ciel.  

Möbius nous renvoie ainsi à cette absolue nécessité du « faire ensemble » comme la base de toute forme de subsistance, de perpétuation et d’invention. Le spectacle Möbius explore les confins de l’acte acrobatique en cherchant, par analogie, du côté des phénomènes naturels tels que les murmurations. Dans le travail avec Rachid Ouramdane, le directeur et chorégraphe, la compagnie s’est en quelque sorte arrogée un « droit à l’horizontalité ». Elle a exploré le rapport au sol, l’entremêlement des corps et les tensions entre les individus tout en préservant la fluidité qu’elle maîtrise dans sa « verticalité circassienne ».

Le cirque Badaboum et les amis de Vaison Danses

La première partie du spectacle est confié cette année à Badaboum, école de cirque et des arts frères de Vaison-la-Romaine. Ces premières parties, soutenues par les amis de Vaison Danses, ont été imaginées pour mettre sur le devant de la scène de jeunes artistes ou des compagnies émergeantes.

Samedi 15 juillet -22H - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine

Compagnie B.Dance –Alice (Première Européenne)

La compagnie B.Dance et son chorégraphe viennent pour la première fois à Vaison présenter Alice, un ballet narratif, chose rare dans la danse, une super production avec décors, images projetées, changements à vue, costumes de mode, accessoires luxuriants et effets spéciaux. Le spectacle nous entraîne dans un pays des merveilles très particulier, à l’atmosphère étrange et profondément psychologique avec une chorégraphie à couper le souffle, des costumes haute couture et une scénographie élégante. Le chorégraphe taïwanais, Po-Cheng Tsai, développe un langage chorégraphique et une esthétique unique mariant les mouvements traditionnels asiatiques et les arts martiaux, à la danse contemporaine. Il en repousse les limites pour atteindre une esthétique qui intègre mysticisme et fantaisie orientale dans des pièces théâtrales, physiques et émouvantes qui sont accessibles et inspirantes pour tous les publics. A couper le souffle !!

Mercredi 19 juillet -22H -Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine

Compagnie Hervé Koubi – Sol Invictus (avant-première) 

Eros, Agapè, Dilectio, Caritas…

Tous ces noms se retrouvent réunis en un seul dans le corpus augustinien. Il s’agit de l’amour au sens large. Et oui, dans le projet d’Hervé Koubi de 2023, il s’agit, encore, de rassembler, de fédérer, de réunir, de construire, de danser – ensemble. Formé à « l’Ecole de la danse», notamment chez Rosella Hightower, Hervé Koubi débute sa carrière d’interprète dans des pièces de Jean-Christophe Paré et d’Emilio Calcagno, actuel directeur du ballet de l'Opéra d’Avignon. C’est d’abord la tradition, et toute la transmission orale et corporelle qu’elle porte en elle, qui captera son intérêt. Une danse qui rassemble, qui unit, qui fait les liens entre les bals d’autrefois, les raves parties et les rassemblements dansés d’aujourd’hui. Ce sont ensuite des notions de traces, de mémoires, de filiations qui le conduiront notamment en Algérie, à la recherche de ses racines. C’est ainsi qu’en 2009, l’homme et son parcours artistique ont été percutés par les danses urbaines même si elles étaient déjà présentes, comme un écho avant-coureur, dès ses premières créations. Il envisage depuis la porosité des techniques entre elles comme un espace d’expérimentation qui dépasserait les cadres et les appartenances techniques et esthétiques.

Samedi 22 juillet – 22h - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine

Ballet Preljocaj – Le Lac des Cygnes

Monumental ‘Lac des Cygnes’

Avec le Ballet Preljocaj en guise de bouquet final. Un spectacle qui s’empare du mythe de la princesse-cygne en mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire. Fidèle à l’œuvre originale, l’histoire d’Odette et du prince Siegfried est transportée dans la société d’aujourd’hui, au cœur de ses logiques financières et de ses préoccupations environnementales. Preljocaj peut être considéré comme le Béjart du 21e siècle. Incontestablement, il réussit avec brio à faire le lien entre le 20e et le 21e siècle et au-delà, avec ce Lac des Cygnes visionnaire. Avec ce ballet, Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Le chorégraphe excelle aussi bien lorsqu’il met en scène des danses de groupe dont la précision d’orfèvre et la rapidité d’exécution coupent le souffle que dans de tendres pas de deux que nous adorons tous, puissance et raffinement. Prejlocaj est, ici encore, un orfèvre de la grâce.

Mercredi 26 juillet – 22h - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine

Vaison Danses 2023 au Théâtre du Nymphée

Le théâtre du Nymphée accueillera trois propositions passionnantes. Le souhait de fédérer les écoles locales en un seul spectacle se poursuit en 2023. Trois écoles s’unissent pour une soirée unique qui se clôturera par une flashdance freestylée commune, ainsi que des scènes partagées. (Voir ultérieurement le programme sur le site du théâtre). 

Enfin, toute la ville est invitée à danser, gratuitement, dans les rues de Vaison-la-Romaine. 

Informations pratiques, réservations, billetterie Vaison Danses 2023

Vaison Danses – Festival International de danse
6 cours Taulignan
B.P.72 – 84110 Vaison-la-Romaine
E-mail : billetterie@vaison-danses.com
Téléphone : 06 49 42 02 88

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023