Publié le 05/07/2023

Viva Rossini ! à Vaison-la-Romaine

Avant la pause estivale, l’Orchestre national Avignon-Provence, nous donne rendez-vous le lundi 31 juillet à 21h30 dans le magnifique écrin du Théâtre antique de Vaison la Romaine pour un concert “Viva Rossini”, avec Karine Deshayes et Delphine Haïdan, sous la direction musicale de Débora Waldman.

Viva rossini vaison festivals 2023 Delphine Haidan - Karine Deshayes

Delphine Haïdan et Karine Deshayes ©Aymeric Giraudel

Viva Rossini à Vaison-la-Romaine ! Le 31 juillet prochain, l'Orchestre national Avignon-Provence s'invite pour la première fois au théâtre antique de Vaison-la Romaine, dans le cadre de Vaison Festivals 2023.

C'est un concert lyrique sous les étoiles, que nous propose l'Orchestre national Avignon-Provence, enivré par les fameux airs et duo de Rossini, sous la direction musicale de Débora Waldman et animé par le présentateur de musique classique Jean-Michel Dhuez.

Les mezzo-sopranos Karina Deshayes et Delphine Haidan interprèteront les airs du prolifique et généreux compositeur italien Gioachino Rossini (Pesaro, 1792 - Paris, 1868) qui aura écrit pas moins de 240 œuvres musicales. Au programme de cette soirée Viva Rossini à Vaison-la-Romaine : Airs et duos de Rossini : Le Barbier de Séville, Sémiramis, La Cenerentola, L’Italienne à Alger, Tancrède, La donna del lago.

Viva Rossini à Vaison-la-Romaine !

Qui était Gioachino Rossini ?

Compositeur italien, Rossini aura profondément marqué l'histoire de l'opéra du XIXe siècle en menant à son apogée le bel canto à l'italienne. Il donnera à l'opéra-bouffe des airs énergiques et brillants dotés d'un naturel nouveau, et en développera l'écriture.

Gioachino Rossini est né un 29 février en 1792 à Pesaro en Italie et mort le 13 novembre 1868 à Passy en France.

Les principaux opéras les plus populaires

Comptant parmi les plus grands compositeurs de son siécle, par l'importance et la qualité de son répertoire, son nom se rattache surtout à l'opéra : ses œuvres les plus populaires sont Le Barbier de Séville, La Cenerentola, L 'Italienne à Alger, Tancredi et Guillaume Tell entre autres.

Né trois mois après la mort de Mozart, le "cygne de Pesaro", ainsi qu'il fut surnommé, imprima à l'opéra un style qui fit date et dont quiconque, après lui, tint compte.

Plus de trente opéras dans tous les genres, buffa, dramma giocoso, de la farce à la comédie en passant par la tragédie et l'opéra seria. Les principaux apports de Rossini au monde de l'opéra peuvent se résumer en :

* une standardisation unique de la manière de chanter aussi bien dans le répertoire comique que tragique,

* une virtuosité vocale extrêmement développée et directement inspirée par la technique vocale baroque,

* la création de blocs musicaux développés, rompant avec la tradition des arias alternées aux récitatifs.

Ces grandes scènes appelées pezzi chiusi (morceaux fermés) comprennent généralement une introduction orchestrale récitée, une section lyrique lente, une section intermédiaire plus dramatique (tempo di mezzo) et une cabalette (section rapide, la plus virtuose, la plus exaltée).

Viva Rossini à Vaison-la Romaine sous la direction musicale de Débora Waldman.

On ne présente plus la première femme à la tête d’un orchestre national permanent français. Le parcours de Débora Waldman est tout simplement élogieux et brillant...

Qui est Débora Waldman ?

Débora Waldman - ©Lyohdo Kaneko

Née au Brésil, elle grandit en Israël, puis habite en Argentine. À 17 ans, elle dirige pour la première fois et décide de s’orienter vers la direction d’orchestre : elle va alors à Paris pour se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMDP). C’est à ce moment qu'elle devient l’assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National de France, entre 2006 et 2009.

En 2008, L’ADAMI la nomme « Talent Chef d’Orchestre » puis en 2011 elle reçoit une distinction par la fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Académie de Beaux- Arts.

Depuis elle dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

En septembre 2020, elle prend ses fonctions de directrice musicale à l’Orchestre national Avignon-Provence.

Les musiciens de l'Orchestre national Avignon-Provence ©Alexandra de Laminne

En septembre 2022, elle est également nommée Cheffe Associée à l’Opéra de Dijon après un éblouissant Don Pasquale au printemps 2022.  

Le 1er mars 2023, elle est choisie pour diriger l’Orchestre Dijon Bourgogne pour la soirée des « Victoires de la Musique Classique 2023 ».

Dans le domaine lyrique, elle a dirigé Aïda, Madame Butterfly, Don Giovanni, entre autres. Plus récemment Idomeneo de Mozart, Stiffelio et la Sérénade de la compositrice française Sophie Gail à l’Opera Grand Avignon.

En novembre 2023, elle fêtera les 10 ans de son orchestre « Idomeneo » à la Salle Gaveau. Soucieuse d’un message de paix qui lui tient au cœur, Débora Waldman a été choisie pour diriger le concert « Thessalonique, carrefour des civilisations » en l’honneur de l’amitié arabo-israélienne.

Viva Rossini à Vaison-la Romaine avec Karine Deshayes et Delphine Haïdan, mezzo-sopranos

Qui est Karine Deshayes ?

Karine Deshayes ©Aymeric Giraudel

Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la troisième fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises.
Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena)et dans ceux de Poppea (Incoronazione diPoppea), Roméo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Bizet).

Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France et Montpellier.

Plus récemment, elle triomphe dans le rôle de Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) au Festival de Pesaro, chante Angelina (Cenerentola) au Teatro Real de Madrid et Giovanna Seymour (AnnaBolena) à l’Opéra de Zürich et Valentine (Les Huguenots) au Théâtre Royal de la Monnaie.

Son dernier enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français Une Amoureuse Flamme chez Klarthe, est unanimement salué par la critique et a été récemment récompensé d’un « Diamant Opéra » par Opéra Magazine.

Karine Deshayes est Officier des Arts etLettres.

Parmi ses projets, le rôle-titre de Norma au Festival d’Aix-en-Provence, Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) à l’Opéra de Marseille, la Comtesse (Nozze di Figaro) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Valentine (Les Huguenots) à l’Opéra de Marseille...ainsi que de nombreux concerts et récitals.

Qui est Delphine Haïdan ?

Delphine Haïdan ©Aymeric Giraudel

Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université de la Sorbonne, d’un prix au CNSMP et de plusieurs récompenses au sein de concours internationaux, Delphine Haidan intègre par la suite l’Ecole d’Art Lyrique .

Elle se produit aussi bien à l’opéra, qu’en récital, en France et dans le monde sur des scènes prestigieuses, parmi lesquelles, l’Opéra Bastille, le Musée d’Orsay, l’Opéra Comique, l’Opéra de Bordeaux, le Capitole de Toulouse, l’Opéra national du Rhin, le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival d ‘Aix-en-Provence, le Festival de Glyndebourne, le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, le Konzerthaus et Musikverein de Vienne, les Proms de Londres, la Maestranza de Séville, le Festival de Santander et Perelada en Espagne …

Delphine Haidan a participé à de nombreuses productions telles que Les Contes d’Hoffmann (la Muse/Nicklausse), à l’Opéra Bastille et Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite), à Moscou et Kiev et plus récemment dans L’Enfant et les Sortilèges à la Scala de Milan et à Seattle, ainsi que dans Pélleas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements : Lakmé avec Nathalie Dessay et Michel Plasson, Harmonieuses dissonances d’Eric Montalbetti sorti chez Alpha en 2020, Symphonie pour la vie (soutien aux soignants chez Warner) et son dernier enregistrement Deux Mezzos sinon rien (Klarthe) avec Karine Deshayes, récompensé d’un CHOC Classica.

La saison 21/22 a été marquée par la production d’Eugène Onéguine au Théâtre des Champs-Élysées dans le rôle de Filipievna ( mise en scène de Stéphane Braunschweig).

Parmi ses autres projets : une série de concerts à La Philharmonie de Paris et Avignon Deux Soeurs aux côtés de Karine Deshayes avec l’Orchestre national Avignon-Provence dirigée par Débora Waldman ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre et récitals.

Au programme du concert lyrique Viva Rossini à Vaison-la Romaine

Airs et duos de Rossini : Le Barbier de Séville, Sémiramis, La Cenerentola, L’Italienne à Alger, Tancrède, La donna del lago.

Voici un programme bien alléchant pour les amoureux de l'Opéra mais aussi pour les mélomanes de belle musique et de concert lyrique...

Informations pratiques, réservations, billetterie concert Viva Rossini à Vaison-la Romaine avec l'Orchestre national Avignon-Provence

Théâtre Antique / Vaison-la-Romaine
Lundi 31 Juillet 2023 21:30

Durée : 1h20

Tarif : de 19 à 39 €

billetterie@vaison-la-romaine.fr
Billetterie au guichet Vaison Festivals (à l’office de tourisme) et sur place le soir du concert.
www.orchestre-avignon.com