Publié le 12/04/2024

Barbara Navi, «Ces portes de corne et d’ivoire» Suquet des Artistes, Cannes

À découvrir jusqu’au 28 avril 2024, l’exposition de Barbara Navi «Ces portes de corne et d’ivoire» , au Suquet des Artistes à Cannes. L’artiste peintre propose des toiles proches du rêve qui associent l’univers des mythes et de la philosophie.

barbara navi suquet artiste Cannes 2024

Barbara Navi expose au Suquet des Artistes à Cannes, «Ces portes de corne et d’ivoire», jusqu'au 28 avril 2024. Une rencontre avec l'artiste autour de l'exposition aura lieu le 25 avril à 18h. L'entrée est gratuite.

Barbara Navi, «Ces portes de corne et d’ivoire»

Née à Paris en 1970, Barbara Navi s’est formée au design et à l’architecture intérieure avant d’étudier la philosophie. Depuis une vingtaine d’années elle peint des toiles d’inspiration surréaliste par la fragmentation des paysages et des corps qui s’y confondent. Recourant aux plans cinématographiques, à la photographie et s’aidant parfois de maquettes, elle crée un univers vertigineux dans une lumière particulière. Après de nombreuses expositions qui la consacrent comme une des plus éminentes peintres figuratives d’aujourd’hui, Barbara Navi présente ses œuvres au Suquet des artistes à Cannes tout en exposant actuellement à la Galerie Valéry Delaunay à Paris.

Nouveau Monde, 2019, huile sur toile, 195 x 290 cm

Image et imagination à travers l'œuvre picturale de Barbara Navi

Difficile de saisir une image sans recourir aux mots. Et si l’on s’en tient à son étymologie, dès le XIIe siècle l’image, après avoir revêtu par son origine latine l’idée de fantôme, désigne une vision acquise au cours d’un rêve et s’oppose ainsi à la «figura» qui énoncerait la réalité. La peinture de Barbara Navi relève de cette origine et de ces effluves de mémoire quand ils s’incorporent à l’imaginaire. Et l’on pense alors aux vers de Rimbaud, «...tu sais bien des histoires,/ Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis/ Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires».

L’appel, 2023, huile sur toile, 114 x 146 cm

Éclats de mémoire et réminiscences picturales

C’est une lumière plus argentée qui se diffuse par «ces portes de corne et d’ivoire» qu’entrouvre l’artiste. Sur la toile, la couleur se dépose par fragments et des lames de blanc déchirent des gammes chromatiques desquelles surgissent des bribes de mémoire, des songes confondus à des réminiscences picturales. On y croise des revenants de la peinture ancienne, des personnages de Courbet, des attitudes de Rubens et des tours de Babel. Et comme émergeant du sommeil, voici que le temps s’empare de l’espace, se contracte ou se déchire pour imposer des bribes de récit dans une nuit incertaine.

Prémices, 2011, huile sur toile, 140 x 210 cm

Entre réalité et illusion : l'œuvre envoûtante de Barbara Navi

L’œuvre de Barbara Navi est cette buée qui se dépose sur le réel. Un souffle inquiet semble se coaguler sur une huile très diluée avec ses flux et ses reflux pour faire émerger des strates de récit, des reliquats de visages et des collisions de sens. Les paysages ensommeillés semblent traversés d’éclairs dans un ciel floconneux et le réel se confond alors à un théâtre dont l’artiste ouvrirait les rideaux pour dévoiler la scène d’une dramaturgie qui répondrait à ce qui se joue en coulisses. Barbara Navi nous conduit en funambule sur les rives de cet entre-deux hors du temps. Il n’y a là nulle perspective mais seulement le phrasé d’un récit qui se fraye, une apocalypse qui nous hante et un feu éteint qui dilate les couleurs du monde. Rêve ou réalité, enfer ou paradis, tout suinte ou s’écrit sur la peau d’une peinture qui transpire d’un désir de recomposer la vie.

La révélation de la peinture

Plus que d’image ou d’illustration d’un univers fantastique, il s’agit ici d’une révélation de la peinture, dans sa trame, dans ses effacements comme dans ses vagues qui déferlent obsessionnellement sur notre histoire. Barbara Navi en retrace les soubresauts, les cris enfouis ou les caresses. Sommeil, mort ou soleil éteint, tout se conjugue dans la vie et ses lumières parmi lesquelles nous errons entre nos ombres. En ouvrant ses portes, la peinture se hisse alors sur les cimes de la poésie et nous entraîne sur les rives de Cythère, entre monts et merveilles dans les interstices du temps.

Informations pratiques, renseignements, Exposition de Barbara Navi, «Ces portes de corne et d’ivoire»

Suquet des Artistes

7 rue Saint-Dizier
06400 Cannes

Horaires d'ouverture :
Juillet - Août
Tous les jours : 10h - 18h

Septembre à juin
Mar - Dim : 10h - 13h et 14h - 18h
Fermé le 25 déc.
Attention : Du 11 au 17 avril inclus, l'entrée au Suquet des Artistes se fait par le square de l'école Mont Chevalier (5 rue Saint-Dizier).

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Chambre de Soie exposition Palais des papes 2023 Avignon Palazzo

Temps de lecture 5 min

Article

“Palazzo” – Les œuvres d’Eva Jospin confrontées à l’architecture du Palais des Papes

Palazzo, l’exposition temporaire à voir du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024 de l’artiste plasticienne Eva Jospin, parmi les…

21/04/2023