Publié le 02/04/2023

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

« L’œuvre d’art est là pour agrandir le temps. Le silence en musique, c’est encore de la musique.» (Marc Petit). Rencontre avec l’artiste à l’église des Célestins, à Avignon, lors de son exposition de sculptures bronze, à voir jusqu’au 23 avril.

marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps Saints, qui accueille plus de 100 bronzes de Marc Petit. Marc Petit est un sculpteur français de bronze considéré comme l'un des plus grands de sa génération. L’exposition, ouverte gratuitement au public de 14h à 20h tous les jours sauf le lundi, et jusqu’à 19h le dimanche, est à voir jusqu’au 23 avril 2023. 

Exposition Marc Petit, sculpteur

L'Église des Célestins - Place des Corps Saints - Avignon

Un lieu magistral, bouleversant de beauté, pour un rapport au temps

C’est à la demande de Richard Nicolet et de la Ville d’Avignon que Marc Petit, sculpteur a investi ce lieu ‘magistral, bouleversant de beauté’. Les œuvres de Marc Petit nous parlent du rapport au temps. Elles entrent ici en syntonie avec les murs, avec le temps, créant un rapport fascinant, presque une musique, divagant de l’une à l’autre des sculptures. Ici, on peut voir, mais aussi entendre, ces corps élancés, émaciés, presque en déliquescence, ces corps qui tiennent du sacré et du profane, rugueux, mais tellement beaux !

Les sculptures de Marc Petit ressemblent à la terre aride dont il est issu, le Lot. Lui qui, tout petit, allait chercher l’eau au puits avec sa grand-mère, lui sait le poids de l’eau. 

L'influence du concept de Phidias

« Faire de la sculpture, c’est ne rien comprendre à la sculpture. Si je la comprenais, j’arrêterais. C’est parce que je ne sais pas que ça m’intéresse, que ça me titille, que ça me questionne. » 

— Marc Petit

Ce grand admirateur de Phidias, sculpteur, orfèvre et peintre grec du 5e siècle av JC fait de sa vie un continuel apprentissage pour essayer d’aller plus loin. Le génie de cet artiste est que chacun trouve dans ses œuvres ce qu’il a envie d’y voir, d’entendre, de ressentir. C’est l’universalité du talent de Marc Petit. 

Nécessiter le pourquoi, un hymne à la vie

Il faut dépasser la première impression donnée par l’œuvre de Marc Petit, ne pas rester coincé sur l’image sombre de la sculpture. Il faut passer derrière l’image et faire le chemin parce qu’en définitive le travail de Marc Petit est un hommage à l’émotion de chacun face à la vie. Chacune de ses sculptures est imprégnée de cette tendresse, de cette émotion de Marc Petit face à la vie. C’est ce qu’il faut découvrir derrière l’image sombre, derrière l’énigme. Pourquoi cette forme, aussi sombre, aussi triste, me touche, continue à m’interpeller, pourquoi ? Cette énigme, c’est la marque de fabrique, la qualité du travail de l’artiste, nécessiter le pourquoi !

Marc Petit est un homme bien dans ses baskets et heureux dans sa vie. Il n’a pas besoin, dit-il, de peindre en jaune pour embellir sa vie. C’est parce qu’il est heureux qu’il peut sculpter des images sombres. Son œuvre est véritablement un hymne à la vie. 

Marc Petit, artiste au parcours prodigieux

Sculpteur de bronze connu et reconnu

« Je ne suis pas du tout autodidacte. De 16 ans à 38 ans j’ai été corrigé »

— Marc Petit

Natif de Saint-Céré dans le Lot, Marc Petit réalise ses premières sculptures dès l’âge de 14 ans. A l’âge de 16 ans il fait un stage de tailleur de pierres où il rencontre un sculpteur qui lui apprend les bases de la sculpture. C’est son professeur d’histoire qui, apprenant qu’il veut arrêter le lycée, lui présente son mari Serge Lorquin grand prix de Rome, lui apporte sa vision, ses connaissances mais aussi une vraie réflexion sur la sculpture et avec lequel il collabore jusqu’à la mort de ce dernier en 1999. Marc Petit déclare d’ailleurs « Je ne suis pas autodidacte, j’ai été corrigé de 16 ans à 38 ans ». Bel exemple d’humilité et d’hommage à son mentor pour un artiste au parcours  prodigieux qui découvre sa passion en gravant un caillou avec un tournevis, un artiste vrai, libre et talentueux.