Publié le 06/04/2023

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Après l’artiste italien Giuseppe Carta et ses fruits et légumes colorés, c’est le sculpteur hollandais Gabriël Sterk, auteur du visage de Picasso installé à l’entrée du village de Mougins en 2018 qui expose 18 de ses œuvres (bronzes) dans le superbe village de Mougins le Haut jusqu’au 5 novembre 2023, dans le cadre de la 8ème édition de Mougins Monumental.

Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Gabriël Sterk - Mougins Monumental 2023. L'exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de Mougins jusqu'au 5 novembre 2023. Le sculpteur hollandais Gabriël Sterk expose 18 de ses sculptures de bronze monumentales. À cette occasion, ne pas hésiter de faire un détour au Centre de la Photographie de Mougins, pour découvrir les expositions temporaires, dont celle de Marie Baronnet "Amexica", en place jusqu'au 4 juin 2023.

Gabriël Sterk – L'expo Mougins Monumental 2023

Rencontre avec Guylaine Thiriet Lansac, coordinatrice des manifestations culturelles de Mougins

Danielle Dufour-Verna/Marie-Céline Magazine culturel – Est-ce une volonté de la municipalité d’exposer les œuvres à l’extérieur des musées ?

Guylaine Thiriet-Lansac – Oui, tout-à-fait. C’est dans le cadre de la politique de la Ville de Mougins qui est assez riche dans son ensemble. On a décidé, en 2015, de sortir les œuvres des musées pour les proposer à un public, dans le cadre notamment du vieux village de Mougins qui est déjà un petit bijou. On s’est dit que c’était important de montrer à tous toutes sortes d’œuvres d’art. On reste dans le domaine de la culture bien évidemment. On aborde différentes matières. L’exposition précédente était essentiellement en résine, dans l’édition 2023, nous sommes dans le bronze. On varie les styles tout en restant dans l’art contemporain, dans la période contemporaine. L’exposition précédente était quelque chose de très coloré, assez pop, assez joyeuse. Avec Gabriël Sterk, on est passé à quelque chose  de plus classique, des méthodes plus traditionnelles de coulage de bronze etc. C’est aussi une façon de montrer tous les styles.

DDV –Comment le public accueille-t-il cette exposition monumentale à Mougins ?

G. Thiriet-Lansac – Chaque édition est vraiment très bien accueillie. Que ce soit au niveau du public local, de ceux qui y habitent, les habitants du village qui côtoient les œuvres pendant tout le temps d’exposition, que des visiteurs, les retours sont positifs. On peut parler des goûts de chacun car chacun a ses préférences et certaines expositions vont plaire plus à certains et moins à d’autres mais, d’une manière générale, ces expositions en plein air plaisent beaucoup et les touristes, les visiteurs, apprécient particulièrement. 

DDV – Après ces manifestations, est-ce que les gens recherchent à aller plus loin, à entrer dans les musées ?

G. Thiriet-Lansac – C’est aussi le but de ces expositions en plein air. C’est faire connaître aussi le village, nos musées, les galeries car il y a beaucoup d’artistes à Mougins. C’est aussi un moyen de sensibilisation à l’art. Au niveau de la ville, on a le Centre de la photographie contemporaine où on est dans quelque chose de différent mais qui est du domaine de l’art. On a le musée d’art classique et toutes les galeries exposent des artistes dans des domaines très différents, ce qui permet de montrer au public quelque chose de très varié. 

DDV – Vous faites partie du Service culturel de Mougins ?

G. Thiriet-Lansac –Oui, tout-à-fait. C’est la ville de Mougins qui s’occupe notamment de Mougins Monumental.

Les sculptures de Gabriël Sterk, Bronzes entre ciel et terre

Gabriel Sterk est un sculpteur d’origine hollandaise avec un parcours artistique depuis son plus jeune âge. Il a commencé très jeune à modeler la terre, à peindre car c’est quelqu’un qui dessine et qui peint extrêmement bien. Il a voyagé et fait beaucoup de choses en Australie puis s’est installé en France avant de revenir dans le sud de la France. On est vraiment dans la sculpture au sens noble du terme, avec une technique très classique, dans des sujets mythologiques, religieux également. Il y a une volonté qu’on retrouve tout au long de son œuvre, mais dans ses dernières œuvres, une volonté à faire passer des messages de ce qu’il se passe autour de nous, de ce qu’on fait subir à la planète, de ce qu’on se fait subir à nous-même également dans le fait que nous sommes en train de nous détruire petit à petit au lieu de s’aimer les uns les autres.

— Guylaine Thiriet-Lansac

Gabriël Sterk, un génie de la sculpture

Gabriël Sterk est né le 29 novembre 1942 à Vleuten, non loin d’Utrecht, au cœur de la Hollande. En 1945, la famille Sterk s’installe dans les dépendances du château de Haar, alors propriété du comte et de la comtesse Van Zuylen. C’est dans ce cadre naturel grandiose que le jeune Gabriël va passer ses premières années. Tout y est pour lui source d’émerveillement : les statues de marbre qui jalonnent les allées du parc, les chevaux de selle qu’il peut observer à sa guise dans les écuries du château, les arbres centenaires que les propriétaires ont fait venir tout spécialement de France… Dans ce domaine, il découvre également une terre riche et fertile qu’il va déjà pétrir avec plaisir. Après l’Australie, visiter l’Italie et ses musées. L’art de la Renaissance le marque profondément et ne cessera d’influencer son travail. En 1969, à vingt-sept ans, il obtient la médaille du Prix de Rome avec ses œuvres David et Saul et Adam et Eve. En 1974, il reçoit la médaille du Prix du Portrait Paul-Louis Weiller de l’Institut de France. C’est la consécration de l’artiste. Durant les années 1985-1987, Gabriël voyage beaucoup : Chine, Inde, Indonésie avant de s’installer de nouveau en Europe, où se trouvent ses vraies racines. En 2000, Gabriël quitte la région parisienne pour Aix-en-Provence et s’installe à la Bastide Grimaldi, magnifique demeure du XVIIe siècle laissée à l’abandon. Il met toute son énergie à rénover le corps du bâtiment et à installer ses œuvres dans le parc alentour.

Les sculptures de Gabriël Sterk, le bronze dans tous ses états ...

Gabriël Sterk s’exprime en anglais, bien qu’habitant le sud de la France. Son français approximatif lui sert, me dit-il, simplement à faire les courses. Voici en substance notre conversation. 

A ma demande concernant l’importance que les œuvres d’art soient exposées hors des musées,  il explique en riant que ses œuvres sont trop imposantes pour entrer dans des musées. Cette exposition rétrospective, de 18 sculptures, présente son œuvre par le bronze dans tous ses états.
Gabriël Sterk s’attache à rendre hommage à des artistes de renom tels que Rembrandt en habits de travail, Van Gogh, Le voleur de tournesolsCézanne en marche, sans oublier Picasso qui observe, depuis plusieurs années déjà, la vie des Mouginois. De la même façon il rend aussi un vibrant hommage à la beauté féminine, harmonieuse et solaire. L’artiste explore également les profondeurs plus obscures de l’âme humaine au travers de thèmes mythologiques et bibliques. Ainsi, Phaéton symbolise la chute par excellence. Selon le mythe grec, Phaéton perdit le contrôle du char du Soleil prêté à contrecœur par son père Hélios et embrase la Terre. Zeus le foudroya en plein ciel avec ses quatre chevaux. Cette œuvre spectaculaire fait de Gabriël Sterk un maître de la sculpture animalière. Quant au Cauchemar de Saint Pierre, il nous rappelle que nous sommes tous confrontés à notre mauvaise conscience : après avoir renié le Christ, Pierre entendit le coq chanter trois fois. Le volatile ne cessa de revenir hanter ses nuits.
D’autres statues comme Eternel voyage ou Autodestruction rappellent l’urgence d’aimer et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Enfin, dans Noyade, l’artiste a modelé l’eau et l’air en un immense point d’interrogation : nos modes de vie ont transformé les éléments naturels en monstres invisibles qui aujourd’hui prennent leur revanche.
Si les thèmes sont variés, une seule et même énergie vitale anime l’ensemble de cette œuvre engagée qui célèbre la beauté inouïe de la Nature sous toutes ses formes autant qu’elle questionne notre responsabilité à la préserver.

Informations pratiques Exposition en plein air Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 -

Entrée libre – Plan de l’exposition disponible à l’Office de Tourisme ou par le QR code inscrit sous les œuvres.

Village
06250 Mougins
Renseignements : 04 92 92 14 00 04 92 92 55 67 – culture@villedemougins.com