Publié le 06/12/2022
  • Auteur Danielle Dufour-Verna
  • 0

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Au MUCEM, l’art est à demeure.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, MUCEM, s’étend sur une superficie totale de 16 500 mètres carrés. Le bâtiment J4 et le Fort Saint-Jean y abritent des espaces d’exposition permanents et temporaires. 2023 sera une année prolifique, riche en expositions variées. Ici la culture est reine et se partage.

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d'expositions permanentes et temporaires, pour susciter la curiosité de tous.

Les expositions en 2023 - Mucem J4

Alexandrie : futurs antérieurs

« Alexandrie : futurs antérieurs », propose de redécouvrir la ville égyptienne à travers une nouvelle perspective, loin du mythe et des stéréotypes qui lui sont associés. L’exposition invite à considérer Alexandrie et son histoire sous un angle inédit, en conjuguant deux approches : la recherche archéologique et l’art contemporain.
8 Février au 8 mai 2023

Hrair Sarkissian, Background, 2013.
C-print (papier rétro-éclairé) © Hrair Sarkissan. Courtoisie de l’artiste

Barvalo—Riche et fier

« Barvalo », signifiant « riche » et par extension « fier » en romani, a pour sujet l’histoire et les cultures des populations romani d’Europe. L’exposition traite également de l’antitsiganisme contre lequel ceux qu’on continue d’appeler « Tsiganes » luttent depuis un millénaire. Elle est conçue de manière collaborative par une équipe de dix-neuf personnes d’origine romani (Roms, Sinte, Manouches, Gitans, gens du voyage/voyageurs) et non-romani, de nationalités et de profils différents. Tous œuvrent à ce projet depuis 2018.
10 Mai au 4 septembre 2023

Costume Couture - Expo 2023 MUCEM Marseille
Cape de la Servante en laine bouillie, rehaussée d'applications crantrées en laine bouillie. Modèle Franck Sorbier Haute-couture, collection "L'Esprit des lieux -Chaalis", hiver 2021-2022, "La Servante, le Passeur et la Relique", photographie Amaury Voslion © Franck Sorbier, photo : Amaury Voslion

La Chambre d’amis

Le Mucem met son réseau de musées et d’institutions partenaires à l’honneur ! Depuis l’automne 2021, le musée a décidé de créer un espace d’exposition dédié à la présentation d’un petit ensemble de pièces issu des collections d’un musée invité, afin de mettre en valeur le maillage des musées euroméditerranéens et le réseau au sein duquel le Mucem évolue. Après le nouveau musée archéologique de La Canée en Crète reçu d’octobre 2021 à février 2022, le Musée national de la Marine présenté du 6 avril au 22 août 2022 puis le MARKK d’Hambourg du 16 octobre 2022 au 13 février 2023, la « Chambre d’amis » accueillera cette année deux nouveaux invités.
10 Mai au 4 septembre 23 puis du 8 Novembre au 6 Mai 2024

Costume Couture

Le projet d’exposition entend ainsi proposer un panorama des dialogues entre costume traditionnel et haute couture, depuis la structuration de celle-ci en secteur professionnel dans la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’aux productions les plus contemporaines.
12 Juillet au 6 Novembre 2023

Une autre histoire du monde

Cette exposition entend présenter de manière accessible et réflexive une histoire décentrée du monde du XIIIe au XXIe siècle. Sans prétendre représenter le monde dans sa totalité, elle propose aux visiteurs d’abandonner la perspective occidentale encore dominante aujourd’hui, afin de privilégier d’autres points de vue en Asie, en Afrique, en Amérique et en Océanie, où sculptures, peintures, textiles, cartes, objets archéologiques, manuscrits et arts décoratifs donnent à voir autrement les mondialisations successives. Ces œuvres permettent d’appréhender le rapport au temps et à l’espace des sociétés en dehors de l’Europe tout en mettant en lumière leur manière d’écrire l’histoire.
8 Novembre 2023 au 6 Mai 2024

La fabrique de la Méditerranée—Regards de musées

L’exposition s’intéresse à la manière dont la Méditerranée a été construite comme un élément de patrimoine, patrimoine naturel, artistique et ethnologique, trois approches dont la construction est comparable dans le temps. Elle propose de montrer comment les musées ont mis en scène le sujet Méditerranée.
A partir du 13 Décembre 2023Exposition semi-permanente

Expo 2023 Mucem - La fabrique de la Mediterranée Regards de musées
Eugène Alexis Girardet, Procession nuptiale dans le sud algérien, 1895.
Huile sur toile. Mucem © Mucem

Les expositions en 2023 - Mucem Fort Saint-Jean

Les Maternités de A à Z—Ta mère !

Entre le mystère de l’incarnation, le miracle de la naissance et la matérialité mouvante des muqueuses, l’exposition épèle les maternités dans leur pluralité, à partir des collections exclusives du Mucem. Que racontent aujourd’hui ces objets des représentations populaires et de la société qui les a produits ? Que montrent ces maternités des statuts, des voix et des ventres des femmes ? Alors, A comme Annonciation, Aménorrhée, Avortement ou Adoption ? E comme Enfantement, Éducation, Émancipation ou Épuisement maternel ? L’abécédaire détricote les lieux communs, de A à Z, de la maman à la putain.
17 Mai au 2 Octobre 2023

Les Maternites de A a Z Expo 2023 MUCEM
Sandra Dukić, Rađaj ! (« Enfante ! »), série "Les Conseils", 2006.
Textile. Mucem © Sandra Dukić, photo : Mucem

Au Salon des arts ménagers, 1923—1983

Dans le cadre de la célébration des 100 ans du Salon des arts ménagers, cette exposition présente des photographies originales issues des fonds des Archives nationales. Ces tirages dialoguent avec des objets, en particulier ceux exposés par le musée national des Arts et Traditions populaires au sein du Salon entre 1951 et 1959. Ce décalage entre modernité et tradition est ainsi rejoué pour illustrer une époque où les intérieurs domestiques se transforment face au progrès, bouleversement qui conduit les équipes du musée à patrimonialiser une société traditionnelle en train de disparaître.
7 Juillet au 8 Octobre 2023

Au Salon des arts menagers - Expositions 2023 mucem Marseille
Démonstrateurs de casseroles automatiques au stand SAME (Société d’appareils ménagers économiques), anonyme, 1949.
Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine
© Archives nationales, France

René Perrot (1912—1979) - La nature mesurant le temps

L’exposition donnera à voir plus d’une centaine de dessins, peintures, tapisseries et objets réalisés par René Perrot, issus des collections du Mucem, du Mobilier national mais aussi de collections privées. René Perrot (1912-1979) a été un artiste prolifique, expérimentant sans cesse de nouveaux styles et de nouvelles techniques. Il est particulièrement connu pour ses tapisseries, fruit de commandes publiques destinées à orner bâtiments officiels, ministères ou ambassades à travers le monde. Cette exposition propose de redécouvrir l’étendue, la richesse et la sensibilité de son travail.
24 Novembre au 10 mars 2023

Programmation culturelle 2023 - Événements à venir hors Expositions - Mucem

Artiste invité saison fin 2022—2023 : Mohamed El Khatib

Mohamed El Khatib est l’artiste invité au Mucem pour l’année 2023.
Auteur, comédien, metteur en scène, cet artiste aux multiples visages donne un avant-goût de cette année particulière à travers un programme de trois spectacles jouant avec la notion de portrait et d’autoportrait, le samedi 12 novembre 2022. Il créera tout au long de l’année 2023 une nouvelle installation-performance, intitulée Renault 12, présentée au fort Saint Jean à partir de septembre 2023. Après avoir réalisé un film pour Arte à bord d’une Renault 12 dans un road-trip qui le menait d’Orléans à Tanger en quête d’un héritage familial, Mohamed El Khatib souhaite dresser un panorama des relations franco-maghrébines « cadrées » par le rectangle d’un pare-brise. Chaque été, des années 1970 aux années 1990, des milliers de familles maghrébines ont traversé la Méditerranée. C’est l’histoire de ce retour aux origines qui sera exposée via son véhicule, désossé et examiné à la loupe, mais aussi au travers de récits et archives collectés auprès des habitants

Rendez-vous réguliers Destination Mucem 2022-2023

Depuis le 19 mai 2021, un bus de collection dessert les dimanches le musée, depuis les quartiers prioritaires de Marseille, selon des itinéraires en alternance (Est, Sud, Nord). Ce dispositif simple et innovant permet aux visiteurs éloignés de rallier facilement et gratuitement le Mucem, pour une découverte ou redécouverte en famille ou entre amis. Une médiation est proposée à bord pour préparer la visite. Projet lauréat du Prix de la Fondation Art Explora - Académie des Beaux-Arts 2020, soutenu par la Fondation Engie et la Varappe. Accès sur réservation préalable auprès du Mucem.
Tous les 2ème, 3ème et 4ème dimanches du mois

Ciné-dimanches
Projection d’un film de patrimoine issu du riche fonds de Lobster films. « Si loin si proche », les regards de femmes réalisatrices des années 20 jusqu’aux années 60. En parallèle, atelier enfants autour de films d’animation anciens (fonds Dodeskaden, animation Nolimetangere).
Chaque dimanche à 15h, du 13 nov. 2022 au 12 mars 202

Les Procès du siècle, délibérations citoyennes

Pour cette deuxième saison, les Procès du siècle s’intéressent aux minorités dominées, voire opprimées, et à leurs manières de s’exprimer, de résister, de revendiquer leurs droits, dans un contexte de communication toujours plus rapide et mondialisée. Tout au long de l’année, la salle d’audience du Mucem s’attachera à entendre et à questionner les voix qui s’élèvent contre les discriminations sexuelles, identitaires, sociales, physiques, raciales. Une proposition conçue et mise en scène par le Mucem en collaboration avec le metteur en scène Grégoire Ingold et le journaliste Tewfik Hakem. En partenariat avec Binge Audio.
Chaque lundi du 14 novembre 2022 au 13 mars 2023

Ateliers adultes
De novembre à mars, tous les samedis, on pratique la danse, on s’essaie au chant et à la musique, et on s’adonne à la lecture à voix haute avec des textes anciens du bassin méditerranéen ; en format approfondi ou en version découverte, du répertoire traditionnel aux nouvelles cultures urbaines. Le samedi au Mucem, c’est : 10h—13h : stage pratique de découverte sur inscription (15 € / 11 €) 14h—17h : atelier ouvert, en libre accès et en continu (gratuit)
Chaque samedi du 12 novembre 2022 au 12 mars 2023

Informations pratiques Expositions 2023 au Mucem

Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée – Mucem
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille
Tarif : Plein tarif : 11 €, Tarif réduit : 7,50 €, Forfait famille : 18 €.

Photo à la Une : Démonstrateurs de casseroles automatiques au stand SAME (Société d’appareils ménagers économiques), anonyme, 1949.
Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine © Archives nationales, France