Publié le 14/04/2024

Pablo Picasso Rendez-vous – Espace Hôtel de Lagoy – Saint-Rémy-de-Provence

Pablo Picasso, Rendez-vous, à l’Espace Hôtel de Lagoy à Saint-Rémy-de-Provence. L’exposition nous offre Un regard original sur le plus grand peintre du XXe siècle avec plus de 150 photographies, un documentaire et des lettres imaginaires signées David Lawrence, commissaire de l’exposition.

Exposition Pablo Picasso Rendez vous Espace Hotel de Lagoy saint remy de provence

Après une superbe exposition en 2023 sur "Marylin Monroe et le secret de l'Amérique", l'Espace Hôtel de Lagoy et la Maison Templar Presse renouvellent l'expérience et nous proposent une exposition sur Pablo Picasso, du 9 février au 2 juin 2024, un regard original sur les premières années du plus grand peintre du XXe siècle.

La Maison Templar propose ses collections dans un lieu unique de 1000m ², à l’Espace Hôtel de Lagoy à Saint-Rémy-De-Provence. Chacune des expositions est composée de photographies rares, inédites, commentées, d’objets originaux, et d’une reconstitution.

Pablo Picasso Rendez-vous - Exposition Espace Hôtel de Lagoy - Saint-Rémy-de-Provence

David Lawrence, Directeur artistique de Templar Presse et créateur de l'Exposition

"Nous avons voulu une première partie sur les jeunes années de Pablo Picasso, de Málaga à Paris, et de la naissance de son art avec le cubisme jusqu'à la fin de sa vie où il n'aura de cesse de créer et de peindre, on aura découvert à ce titre plus de 120 000 œuvres… 

L'exposition enchaînera ensuite avec plus de 150 photographies, accompagnées de lettres imaginaires qui seront présentés sur deux étages. Un documentaire de 50 mn et la lecture de 12 lettres par le comédien Jean-Paul Lucet viendront compléter l'exposition. 

J'ai voulu les plus grands auteurs pour ces lettres destinées au plus grand peintre du XXe siècle, ils se nomment : Matisse, Van Gogh, Renoir, Cezanne, Churchill, Bowie, Steinbeck, Kerouac, Tabarly, Prévert, Staline, Vollard, De Gaulle, Saint-Laurent, Chanel, Dior, Chaplin, Darwin, Delacroix, Bacon, Faulkner, Hemingway, Pissarro, Modigliani, et bien d’autres."

Picasso, Lettres imaginaires

Rendez-vous est donc pris avec le génie, du jour de sa naissance, le 25 octobre 1881, au début du Cubisme, avec la présentation "Les Demoiselles d'Avignon".

Cette première partie est composée de près de 50 photographies et reproductions d’œuvres de Pablo Picasso, de Diego Vélasquez, Le Greco, Auguste Renoir.

The funeral of Casagemas ©Joseph Lustro

Dans les salles suivantes, et là réside toute la magie de ce lieu d’exposition, l’intimité se créée. L’impression est si forte, celle de faire partie des moments de grâce et des secrets du peintre. Ceci grâce aux 100 lettres imaginaires rédigées par David Lawrence. Une plume prolifique, dont l'écriture intuitive exceptionnelle est qualifiée par l'auteur lui même d'écriture médiumique.

David Lawrence fait ici un exercice littéraire des plus difficiles. Signant ces lettres par des amis, des admirateurs, des ennemis, des proches de Pablo Picasso, on est bouleversé par l'exercice.

Cet hommage au plus grand peintre du XXe siècle surprend le visiteur par son originalité, son émotion, son intimité.

À la lecture de ces centaines de lettres, Pablo Picasso surgit, bondit, aime, travaille, s'amuse, et nous surprend.

On est fasciné par l'invention, mais aussi par la poésie qui se dégagent de ces lettres, qui sont tellement bien écrites, que l'on oublie parfois qu'elles sont sorties de l'imagination de David Lawrence...d'ailleurs l'acteur et comédien Jean-Paul Lucet qui lira 12 de ces lettres imaginaires, a cru un instant qu'elles étaient réelles.

Chapelle et habit de lumière ©Joseph Lustro

On continuera l'exposition par des reproductions sur dibond de certaines œuvres de Pablo Picasso, parsemant son parcours artistique, parmi lesquelles : Guernica, Le Garçon à la Pipe, Le Buveur d’Absinthe, Le Petit Picador Jaune, Lecture, Le Harem, Les Demoiselles d’Avignon.

Une projection (trois fois par jour) du film "Le jeune Picasso" de Phil Grabsky est proposée également durant l’exposition (durée 50 minutes).

On sait que Pablo Picasso adorait la corrida, et on a reconstitué à l'ancienne chapelle de l'hôtel, un lieu de prière pour un toréro imaginaire, avec l'habit de lumière du toréador Juan Bautista, et une reproduction de la Madone de Rafael.

Puis un petit clin d'œil à Paris, avec la reconstitution d’une des tables du Lapin Agile, le célèbre cabaret restaurant de Montmartre.

Le célèbre critique d'art Christian Noorbergen, a écrit un texte spécialement pour l'exposition Pablo Picasso et on vous en présente un extrait. 

"Picasso, lettres d'âme, de chair et de sang" - Christian Noorbergen

" Picasso est le seul monstre du vingtième siècle, et la créativité infinie son opulent territoire de chasse. Sans lui, l’air du siècle aurait goût d’abîme, de cul-de-sac et de fatigue. Cet Homme-Autre, dans les musées du monde, a de trop nombreux servants serviles. Peu d’humains, fussent-ils célèbres un certain temps, osent lui écrire d’égal à égal, et peu osent l’appeler Pablo, quand trop d’expositions attendues découpent un peu partout son cadavre dans les tombeaux de l’art.

©Joseph Lustro

... L’approche du Monstre par David Lawrence, n’est pas attendue, ni muséale. Elle est littéraire, et fabuleusement plurielle. Son écriture incandescente, inventive et transparente, est à la hauteur. Elle tient implacablement du prodige et du jamais-lu. Il fallait oser se frotter à tous ceux qui, de près, de très loin, dans cette vie ou dans un ailleurs impensable, ont tutoyé Picasso. Sublime pari réussi. Tellurique et vibrante, une lame de fond parcourt tous les mots forts de David Lawrence, et chaque phrase est une secousse.

Dans ses “Lettres imaginaires à Picasso“, l’auteur de cette folle pluralité invente en virtuose un Panthéon inouï de correspondant(e)s qui furent ou qui ne furent pas. Mais cependant, par la grâce d’une miraculeuse magie verbale, ils sont bien là, et plus que présents, au fil des écrits qui toujours se tendent, au cœur battant de ces prodigieux échanges épistolaires. Pas avare de frasques parfois douteuses, ni de traits de génie, et cerné de près d’amour, de jalousie, de respect et d’amitié, notre monstre navigue en pure liberté. Des secrets d’intimité charnelle jusqu’aux plus denses considérations mystiques, infinis sont les passages en pays picassien. À coups assénés de scalpel mental, entre tendresse et cruauté. De la part de l’unique auteur de ces missives exploratrices, tout cela exige une sidérante connaissance planétaire de l’art, de Picasso lui-même, et de la vie historique de tous les écrivants sollicités (ici à leur insu), de Jean Cocteau à David Bowie, de Gertrude Stein à Joseph Staline, mais encore, et la liste impressionne, d’Ambroise Vollard à Chaïm Soutine, de Winston Churchill à Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis, et d’Auguste Renoir à Paul Bocuse ! "

© Joseph Lustro

Renseignements Exposition Pablo Picasso Rendez-vous

Espace Hôtel de Lagoy

11 Bd Marceau
13210 Saint-Rémy-De-Provence

Jours et horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche
De 10h30 à 18h30
www.espace-hoteldelagoy.com