Publié le 21/08/2024

Stephen Shames, «Comrade Sisters / les Panthères noires – Centre de la Photographie de Mougins

Stephen Shames, “Comrade Sisters / les Panthères noires” : Un aspect peu connu du Black Panther Party, une fresque révolutionnaire, humaniste et solidaire mis en lumière par le photojournaliste américain, au Centre de la Photographie de Mougins, jusqu’au 6 octobre 2024.

stephen shames black panthers-expo photo Mougins 2024

©Stephen Shames – Gloria Abernethy \ 1971 \ Oakland, CA 

L'exposition "Stephen Shames, «Comrade Sisters / les Panthères noires" est à voir au Centre de la Photographie de Mougins jusqu'au 6 octobre 2024. Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali.
Cette exposition photo fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

"The Blacks Panthers", by Stephen Shames

Centre de la Photographie de Mougins

C’est tout le prisme de l’image qu’explore le Centre de la photographie de Mougins. Expérimentale, documentaire, esthétique ou saisie dans son incertitude, l’image renvoie toujours la trace d’un regard sur le temps. Les photographies de Stephen Shames relatent une histoire précise, celle d’un mouvement politique qui agita les États unis dans les années 60 et 70.

©Stephen Shames - 31 mars 1972 - Oakland, California, USA: Conférence de dépistage pour trouver un remède contre une maladie génétique héréditaire du sang touchant principalement les Afro-Américains

Né en 1947 dans le Massachusetts, Stephen Shames a 20 ans lorsque, étudiant à Berkeley, il rencontre le fondateur du Black Panther Party, Bobby Seale, lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam. Entre 1967 et 1973, Il deviendra le photographe militant de ce mouvement révolutionnaire dont il capturera des images engagées quant au combat de la communauté noire américaine. A la suite de l’assassinat de Malcom X en 1965, des émeutes qui s’ensuivirent et des manifestations contre la guerre du Vietnam, le mouvement s’étendra sur l’ensemble des USA. Mais c’est avec une attention particulière que Stephen Shames s’attachera à traduire le combat des femmes noires puisque celles-ci deviendront majoritaires dans le Parti.

Luttes sociales noires américaines : L’Exposition engagée de Stephen Shames à Mougins"

© Stephen Shames - Ericka Huggins - 31 mars 1972 - Oakland, CA 

L’exposition de Mougins propose toute une série de clichés en noir et blanc sur ces luttes sociales lors desquelles le photographe se présente d’avantage comme partisan d’une cause plutôt qu’en tant que simple témoin. Dans la tradition du photojournalisme, il décline, dans un style laudatif et militant, toutes les facettes de ce combat - les mères de famille avec leurs enfants, l’éducation, les soins médicaux ou l’aide alimentaire. Toutes les photographies mettent ainsi l’accent sur cette énergie collective qui s’empare de cette communauté noire américaine. Stephen Shames parvient à cadrer ces «Comrade sisters» au plus près des gestes et des visages dans l’expression de leur enthousiasme ou de la colère. Mais ce qu’il réussit à mettre en relief c’est toujours l’action réalisée, celle qui permettra au mouvement de s’étendre avant de s’étioler dans les années 70 jusqu’à sa dissolution en 1982.

Récit documentaire : Une fresque révolutionnaire, humaniste et solidaire

Voici donc un récit documentaire saisi de l’intérieur d’une lutte qui se définissait comme révolutionnaire, anti-impérialiste et anticolonialiste. De ce point de vue militant, l’exposition propose un panorama sur la pauvreté infantile, la misère sociale, les questions raciales ou carcérales. Pourtant le photographe dépeint la réalité sans jamais céder au pathos mais toujours en mettant l’accent sur la solidarité qui unit les protagonistes. Voici donc une vaste fresque historique pleine de dynamisme et centrée sur l’humanité qui impose ici cette tonalité tour à tour sombre et lumineuse pour un mouvement dont l’écho résonne encore aujourd’hui dans une même intensité.

©Stephen Shames - 1973 - Oakland, California, USA : Adrienne Humphrey procédant au test de dépistage de la drépanocytose chez une femme, lors de la campagne de Bobby Seale à la mairie d’Oakland

Informations pratiques, dates, billetterie, exposition Stephen Shames, "Comrade Sisters / les Panthères noires"

Centre de la Photographie de Mougins

43, rue de l’Église
06250 Mougins

L'exposition est à voir jusqu'au 6 octobre 2024
Horaires d'ouverture :
Avril – Septembre : Ouvert 11h – 19h
Fermé les mardis

Octobre – Mars : Ouvert 13h – 18h
Fermé les lundis et mardis

centrephotographie@villedemougins.com
+33 (0)4 22 21 52 12

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Chambre de Soie exposition Palais des papes 2023 Avignon Palazzo

Temps de lecture 5 min

Article

“Palazzo” – Les œuvres d’Eva Jospin confrontées à l’architecture du Palais des Papes

Palazzo, l’exposition temporaire à voir du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024 de l’artiste plasticienne Eva Jospin, parmi les…

21/04/2023