Publié le 02/06/2023

Bérengère Renou, cor anglais solo – Les Concerts Apéritifs de l’Orchestre national de Cannes

” Faites-vous plaisir avec un afterwork musical et trinquez avec les artistes à l’issue d’un concert d’une heure. Offrez-vous une pause en fin de journée entre amis ou collègues et passez un moment de détente avec l’Orchestre en écoutant des œuvres légères, réjouissantes et apaisantes. Place ensuite à l’échange : à l’issue de la représentation, nous vous invitons à partager un apéritif avec les musiciens et le chef d’orchestre” Rencontre avec Bérengère Renou, cor anglais solo de l’Orchestre national de Cannes.

Berengere Renou cor anglais solo orchestre national cannes

Bérengère Renou cor anglais solo de l’Orchestre National de Cannes. ©Yannick Perrin

Les Concerts Apéritifs sont au programme de l’Orchestre national de Cannes, pour le plaisir des oreilles, des papilles et des rencontres, du 1er au 22 juin 2023. Rencontre avec Bérengère Renou, cor anglais solo de l'Orchestre.

Accueil dès 18h15 avec le Winetruck Le Raisin de Vivre. Début du concert à 19h15, apéritif convivial en présence des musiciens jusqu’à 21h. Billet d’entrée au concert incluant une boisson.

© ONC

Les Concerts Apéritifs de l’Orchestre national de Cannes

Un orchestre qui rayonne

C’est en ces termes que l'Orchestre national de Cannes convie les spectateurs à faire perdurer le plaisir de l’écoute. Des concerts apéritifs permettront l’échange avec le chef d’orchestre et les musiciens. Une initiative assez inédite de la part de l'Orchestre national de Cannes, pour écouter la musique autrement.

Les concerts apéritifs de juin 2023

Juan Crisostomo De Arriaga, Carl Nielsen et Mozart

direction, Josep Caballé et Emilio Alonso Espasandin à la clarinette.
Le 1er juin

Camille Saint-Saëns et Richard Strauss

direction, Pieter-Jelle de Boer et Benoît Collet au cor.
Le 8 juin

© ONC

José Vianna Da Motta, Nino Rota et Anton Dvorak

direction, José Eduardo Gomes
Le 15 juin

Rossini – Sibelius – Donizetti – Grieg

direction, Julien Chauvin et Bérengère Renou au cor anglais. 
Le 22 juin

Rencontre avec Bérengère Renou, cor anglais au sein de l’Orchestre

Bérengère Renou ©Yannick Perrin

Elle fait partie de l’Orchestre national de Cannes depuis douze ans où elle tient le pupitre de cor anglais et de hautbois. Bérengère Renou sera cor anglais solo lors du concert apéritif du 22 juin 2023. Nous l’avons rencontrée. 

Danielle Dufour-Verna/Marie-Céline Magazine culturel -Comment êtes-vous venue au cor anglais ? 

Bérengère Renou – Ce n’est pas nécessairement un hasard, mais presque. J’ai fait mes études de hautbois et, cela fait partie du cursus normal, on m’a fait essayer le cor anglais, cousin très proche du hautbois et ça a été une évidence. J’ai adoré cet instrument. Je me suis donc dirigée vers des postes de cor anglais solo en orchestre.

DDV – Apparemment, pour le cor anglais, un répertoire beaucoup moins étroit que ce qu’on pourrait le penser, avec ce son plus grave que le hautbois. Au sein de l’Orchestre de Cannes, quels sont les morceaux choisis où le cor anglais a une place importante comme par exemple dans Othello de Verdi ?

Bérengère Renou – Je parle d’une manière beaucoup plus générale que ce qui peut s’appliquer à l’Orchestre de Cannes qui est un orchestre de type Mozart où on ne va pas forcément avoir énormément de pièces adaptées à notre nomenclature. C’est vrai que d’une manière générale, dans les orchestres, nous avons la chance d’être dotés d’un très beau répertoire avec de très beaux solos comme dans l’ouverture du Carnaval roumain ou dans Chostakovitch. Bien sûr Dvorak la Symphonie du Nouveau Monde. Ce qui fait la beauté de notre métier, c’est l’immensité du répertoire à découvrir . 

© ONC

Un cor anglais (anglé) qui n’a rien de British

DDV – Est-ce que le terme ‘anglais’ pour ce cor inventé en Allemagne, vient réellement du mot angle ?

Bérengère Renou – Oui, absolument ! C’est une déformation du mot qui à la base était ‘cor anglé’ parce que l’ancêtre du cor anglais a été arqué.

DDV – Difficile de jouer de cet instrument ?

Bérengère Renou – Comme tous les instruments de musique j’imagine. Il est vrai que le cor anglais requiert une certaine force physique pour envoyer un grand volume d’air.

DDV – Donc, une préparation sportive j’imagine…

Bérengère Renou –C’est préférable ! (rires) D’une manière générale, même pour avancer sereinement dans sa carrière de musicien, peu importe l’instrument je dirais, nous sommes obligés de nous entretenir physiquement. 

© ONC

DDV – Pouvez-vous me parler des concerts apéritifs ?

Bérengère Renou – Ce sont des formats de concerts assez courts, d’une heure environ, qui sont dans une tranche horaire où vous sortez du travail, vous avez envie de vous détendre et d’aller écouter de la belle musique, et ensuite de partager un moment de convivialité avec les musiciens, de déguster des vins et des produits du terroir. 

DDV – Vous y participez le 22 juin.

Bérengère Renou – Oui je joue deux pièces, une qui s’appelle ‘Le Cygne de Tuonela’ de Jean Sibelius, une pièce relativement méditative, contemplative et assez sombre puisque cela fait référence à la mythologie finlandaise. Tuonela, c’est le royaume des ombres et le cygne est représenté par le cor anglais. L’autre pièce est de Gaetano DonizettiConcertino pour cor anglais et orchestre’ qui est beaucoup plus joyeux, beaucoup plus léger et qui appelle vraiment à la virtuosité du cor anglais. Pour les autres concerts, je jouerai dans l’orchestre. 

DDV – Pour être depuis longtemps à l’Orchestre de Cannes, c’est que vous vous y plaisez.

Bérengère Renou – Oui, oui. C’est un très bel orchestre, très belle structure. Je crois que lorsqu’on entre dans un orchestre on a toujours ce sentiment d’appartenance à une maison et nous sommes garants de la fierté de porter cette institution.

Informations pratiques, réservations, billetterie "Les concerts apéritifs de l'Orchestre national de Cannes"

Auditorium des Arlucs
24/26 avenue des Arlucs
06150 Cannes La Bocca

www.orchestre-cannes.com