- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 9 min
18e Nîmes Métropole Jazz Festival, le Jazz dans tous ses états
Du 20 septembre au 19 octobre, la Métropole de Nîmes se met au tempo de l’Afro, Blues and Soul, avec le Nîmes Métropole Jazz Festival. Rencontre avec Stéphane Kochoyan, directeur artistique.
Interview vidéo de Stéphane Kochoyan, directeur artistique du Nîmes Métropole Jazz Festival – © Marie-Céline
4 lettres pour un sigle désormais célèbre qui fête ses 18 ans ! Le NMJF 2024, Nîmes Métropole Jazz Festival, présente du 20 septembre au 19 octobre, un programme autour de "Tous les Jazz".
Du Jazz à Nîmes et dans 12 communes de la Métropole :
Saint-Geniès-de-Malgoirès, Saint-Dionisy, Bouillargues, Garons, Poulx, Langlade, Saint-Gilles, Milhaud, Saint-Chaptes, Redessan, Rodilhan et Nîmes
Cette année encore, les plus grands musiciens de jazz au monde ainsi que la nouvelle génération, promettent des moments de partage et de joie, dans ce festival de proximité.
Nîmes Métropole Jazz Festival 2024, un festival pour Tous les Jazz
Stéphane Kochoyan, directeur artistique
Nous avons rencontré Stéphane Kochoyan, l’emblématique et toujours passionné directeur artistique du Festival de Jazz à Nîmes. Il nous a parlé talent, musique, mais aussi partage, joie, résistance, métissage, dialogue, universalité. C’est toute l’originalité de ce Festival et de son concept d’itinérance à la rencontre du public et des villages de Nîmes Métropole.
Afro, blues and soul, un voyage joyeux aux confins du Jazz
Parti pour faire encore un ‘carton’, ce nouvel opus à la thématique Afro, blues and soul propose des artistes célèbres intergénérationnels et un programme avec des premières parties à faire pâlir d’envie les tabloïdes du monde entier.
Un jazz ‘’pluriel et singulier’’
… Stéphane Kochoyan a fait sienne l’envie de mélange des genres dans l’excellence. C’est le cas de Maestrio en première partie de Sissiko-Parisien-Peirani (Les Egarés) le 19 octobre à Rodilhan. Guitare classique, guitare manouche, guitare flamenca, batterie, basse et contrebasse pour ce trio à la musique virtuose qui vient tutoyer Mozart !
C’est aussi le cas de Chief Adjuah (Christian Scott), le 12 octobre au Lycée Daudet de Nîmes, qui convoque le hip-hop, le funk, l’électro et trouve des ferments d’inspiration dans le rock et la musique classique européenne.
Des soirées à chalouper ensemble
Des soirées debout, à chalouper ensemble parce qu’il est parfois impossible de rester assis quand la musique s’empare aussi des corps. Quel bonheur, le temps d’une soirée, d’oublier les vicissitudes de l’existence actuelle, en sachant que cette musique-là va nous habiter, longtemps… Très soul, comme le 22 septembre à Bouillargues avec Flavia Coelho, née à Rio de Janeiro, avec son style musical éclectique mêlant des influences de la musique brésilienne traditionnelle, du reggae, du hip-hop et de la musique électronique. Afro avec Fatoumata Diawara, le 11 octobre à Milhaud. Egérie des voix africaines féminines, Fatoumata chante la cause des femmes, fusionnant musiques maliennes et anglo-saxonnes. Debout, dans la grande salle de Milhaud le 8 octobre, on dansera le jerk, nous dit Stéphane Kochoyan, avec ce musicien très soul, José James, chanteur et compositeur qui nous vient de Minneapolis et revisite les grands tubes des années 70/80, après 12 albums salués par la critique.
La place des Femmes dans le Nîmes Métropole Jazz Festival 2024, tout un symbole
Quand on est une femme, il faut être particulièrement talentueuse pour percer dans le milieu assez macho du jazz. Ce Festival leur donne la place qui leur est due avec des jeunes talents comme, entre autres, Celia kaméni, le 18 octobre à Redessan franco-camerounaise prestigieusement nommée en 2021 aux Victoires du Jazz; comme Laura Prince, franco-togolaise très soul avec son pianiste Grégory Privat, prix, cette année de l'académie du jazz, le 21 septembre à Saint Dionisy ; Kareen Guiock-Thuram et sa voix très profonde, très grave, qui rend hommage, à sa manière, à l’immense Nina Simone et à ses combats. Ce sera le 5 octobre, à Saint-Gilles, un concert qui s’annonce fabuleux. Ou encore le Joanne Dolly Quartet, compositrice, chanteuse, flûtiste, le 3 octobre à Poulx ;
Sarah Mc Coy, formée à l’école des pianos-bars de la Nouvelle-Orléans le 4 octobre à Langlade ; lauréate du Tremplin Jazz à Sète en 2023, Justine Blue le 8 octobre à Paloma ; la flûtiste et compositrice Lucie Jahier et son nouveau quartet explosif, Javotte, le 18 octobre à Redessan. En première partie d’ouverture du Festival, Ayo, dont le nom signifie ‘joie’ en yoruba, le 20 septembre et Idik (Elsa Laget Ambar Gonzalez Bouab ), filles de l’interculturalité, deux guitares, deux voix, le 22 septembre à Bouillargues.
Des hommes aussi… talentueux !
Entre autres… Muyiwa Kunnuji Combo ouvrira le Festival le 20 septembre à St Génies de Malgloirès ; Abdou Salim, né au Texas, saxophoniste de Lou Bennett depuis 1987 et qui danse comme nul autre sa musique, le 21 septembre à Saint-Dionisy ; Bernard Allison, bluesman de renom le 28 septembre à Garons en première partie de Mathis Haug & Little Sadie Band, un trio d’exception qui réunit trois dingues de musique américaine ; le 3 octobre à Poulx, Daniel Garcia Trio et leur musique métissée, lumineuse, fusionnant jazz contemporain et racines hispaniques.
Verb et leur musique inspirée des plus grands, le 4 octobre à Langlade ; Sunscape, le 5 octobre à Saint-Gilles, prix du jury 2023 du Tremplin Jazz 70 Nîmes Métropole Occitanie ; Ethioda, des musiciens inspirés par le jazz éthiopien des années 70, le 11 octobre à Milhaud ; les Happy Six Warmers, six musiciens qui partagent l’amour des mélodies et du style dynamique des formations de jazz des années 30 et 40, le 17 octobre à St Chaptes ; Ni jazz ni traditionnel, ni classique ni avant-gardiste, mais un peu de tout cela à la fois, le quartet ‘Les Egarés’ fonde un territoire poétique indépendant où l'oreille est l'instrument-roi. Ils seront à Rodilhan le 19 octobre avec Maestrio en première partie de soirée.
Soirée exceptionnelle à la mémoire de Guy Labory
Le 5 octobre à Saint Chaptes, Dany Doriz, le grand vibraphoniste, patron mythique du Caveau de la Huchette à Paris, disciple et fan de Lionel Hampton, s’associe à Michel Pastre, le sax-hero du swing international, disciple et Fan de Lester Young, pour une soirée dédiée à la mémoire de Guy Labory disparu il y a 20 ans cette année, que Michel Pastre et Dany Doriz ont bien connu, ce dernier jouant même dans les arènes de Nîmes au 1er Nîmes International Jazz Festival dans les arènes en 1976 !
Tremplin Jazz 70 / Nîmes Métropole / Occitanie
L’objectif du Tremplin Jazz 70 / Nîmes Métropole / Occitanie est de proposer à des formations de Jazz de la région de présenter leur travail devant un jury de professionnels, et de se produire en public dans des conditions professionnelles. Après un appel à candidatures, un jury composé de musiciens, journalistes, programmateurs, amateurs de Jazz a présélectionné 3 groupes pour cette finale du 9 octobre qui se tiendra au théâtre Christian Liger à Nîmes. A cette occasion, le public est invité à voter pour son groupe favori dans le cadre du ‘Prix du Public’. Le jury quant à lui remettra son « Grand prix » après avoir délibéré à la suite des prestations live des finalistes.
Un concert très underground au Musée du Train
Un concert au musée du Train, au milieu des machines à vapeur et des premières machines électriques, un concert de Boogie boogie va réveiller ces vieilles dames endormies. Saviez-vous que le nom de Boggie Boogie vient du son émis par la bougie mécanique ‘ton ton ton ton…’ ? C’est donc, nous apprend le directeur artistique, l’ancêtre de la métrique, du swing et du boogie ! (Dimanche 6 octobre à 17h)
Le Nîmes Métropole Jazz festival est un festival de proximité avec certains concerts gourmands dans des lieux exquis ; un concert qui marie classicisme et modernité, avec le jazz au cœur, un jazz joyeux, partageur et rassembleur ; un festival à ne rater sous aucun prétexte !
Informations pratiques, réservations, billetterie Nîmes Métropole Jazz Festival 2024
Dates des concerts : 20 septembre au 19 octobre 2024
Horaires des concerts : 20H30 - excepté le concert du 22 septembre avec Flavia Coelho (16H30)
Renseignements et billetterie : www.nmjf.fr