Publié le 15/04/2023

Le Festival de Musique de Menton, Une œuvre d’Art

La 74ème édition du Festival de Musique de Menton aura lieu du 25 juillet au 5 août 2023. En attendant de retrouver sa programmation, revenons sur une rétrospective de la 73e édition avec les propos de Paul-Emmanuel Thomas que nous avions rencontré lors de la clôture du Festival 2022. Le Directeur artistique nous en livre la genèse : « La magie de ce festival, cette générosité, cette ambiance, c’est le fait que chaque artiste, chaque public se sente désiré, accueilli, choyé. Tout doit être mis au profit du projet artistique. »

Festival de musique de menton 2022 - Paul Emmanuel Thomas

S’il est un Festival de Musique prestigieux, c’est bien celui de Menton qui, depuis plus de 70 ans, accueille les plus grands artistes au monde. Évènement majeur du calendrier musical, la 74e édition du Festival de Menton se déroulera du 25 juillet au 5 août 2023. 

Avant de vous faire découvrir le programme complet de cette nouvelle édition, nous vous proposons une rétrospective de la 73e édition avec les propos de Paul-Emmanuel Thomas que nous avions rencontré lors de la clôture du Festival 2022.

Genèse du Festival de Musique de Menton

Paul-Emmanuel Thomas, un Directeur artistique investi, inventif et généreux

« La question du désir de l’autre est quelque chose dont on a vraiment besoin. »

— Paul-Emmanuel Thomas, Directeur artistique du Festival de musique de Menton

Paul-Emmanuel Thomas, Directeur artistique du Festival de musique de Menton, compte parmi la nouvelle génération de chefs d'orchestre français aux trajectoires multiples. Nommé en 2010 Directeur Musical de l’Orchestra Classica Italiana de Turin, il est également 1er chef invité de l’Orchestra Filarmonica del Piemonte en Italie. Il devient en 2012 le directeur artistique du prestigieux Festival de Musique de Menton. Sa rencontre avec Georges Prêtre marque durablement son parcours artistique et son affinité particulière pour la musique symphonique française et le répertoire lyrique italien. Porté par sa passion et son exigence, Paul-Emmanuel Thomas privilégie l’accompagnement des jeunes artistes, la transmission.

Retrouver un format quasi normal après l'édition du Festival de Musique de Menton 2022

Paul-Emmanuel Thomas exprimait alors le bonheur d’avoir retrouvé un format quasi normal après ces deux années en  format très diminué à cause de la pandémie, renouant un contact privilégié avec  le public. Du parvis de la Basilique Saint-Michel, lieu tout-à-fait emblématique à l’acoustique impressionnante, quasiment un théâtre à ciel ouvert, le Festival, avec cinq lieux différents,  a investi la ville et s’est élargi sur la mer, l’important étant, pour une juste valorisation des projets présentés au public, que la ville puisse vivre au rythme de la musique pendant presque trois semaines de festival et de trouver le bon espace, le bon format selon la nature des projets. 

Le système Silent, un projet original 

Parc du Pian, les concerts se font d’une manière tout-à-fait originale. En partenariat avec la marque de piano Yamaha et le système Silent. Le principe est celui d’un piano équipé d’un système numérique qui permet de diffuser dans des caques connectés en WIFI ce qui se passe au niveau du piano. Au niveau acoustique, le piano est silencieux, c’est le public, équipé d’un casque qui entendra le son, permettant ainsi aux personnes de pouvoir déambuler dans ce magnifique parc du Pian, de  s’asseoir à leur guise au pied d’un olivier, de pouvoir changer de point de vue pendant un concert sans altérer la qualité, la proximité de l’audition avec une forme d’intimité avec le piano, extraordinaire. Cette forme d’écoute permet d’avoir une expérience différente du concert. Des jeunes, des familles, viennent ainsi découvrir ce côté insolite et cet aspect d’utilisation des nouvelles technologies dans la perception qu’on peut avoir d’un concert. 

« Au Festival de Menton, on entend respirer les musiciens sur scène, on a cette grande proximité. »

Le choix et la construction d’un programme

Le choix et la construction d’un programme s’avèrent relativement compliqués car il s’agit de trouver un juste équilibre dans les profils artistiques, dans la diversité des interprètes, dans la diversité des répertoires. Cette concentration en peu de jours d’un grand nombre de concerts doit permettre, par sa diversité, de faire voyager le public dans des expériences, de permettre la découverte. C’est de la responsabilité du programmateur de faire connaitre du répertoire ou des interprètes. Le but étant de trouver un équilibre entre les artistes que les gens connaissent bien, qu’on a envie de réentendre, qui font partie de cette grande famille du Festival de Menton et, chaque année, favoriser ces découvertes.