Publié le 18/01/2024

Avignon : le Fest’Hiver pour la découverte de nouveaux talents 

Du 25 janvier au 2 février 2024, les scènes permanentes d’Avignon se rassemblent pour fêter ce rendez-vous annuel de théâtre et de création. À l’affiche de cette 15ème édition, une programmation éclectique accessible à tous, avec des compagnies émergentes, mais pas que …

Fest hiver - Festival de theâtre avignon 2024 programme

Cécile Helle et les responsables des sept théâtres d’Avignon © Marie-Céline

Le collectif du Fest’Hiver, manifestation théâtrale incontournable de la vie culturelle avignonnaise, a dévoilé sa programmation 2024, qui s’étalera du 25 janvier au 2 février au sein de ses théâtres participants : Théâtre de Balcon, Théâtre du Chêne Noir, Le Chien Qui Fume, Les Halles, le théâtre des Carmes, le théâtre Transversal et celui de l’Entrepôt. 

Fest'Hiver 2024 - Festival de Théâtre Avignon

La découverte des jeunes compagnies régionales, véritable fil rouge du Fest’Hiver 2024                                                         

Ce festival, qui marque le démarrage du calendrier culturel d’Avignon, est né de la volonté de se retrouver pour partager des moments de culture en se tournant vers un public plus local que celui du Festival de l’été a déclaré la maire d’Avignon Cécile Helle en introduction de cette présentation. Ainsi, le Fest’Hiver est dédié à un temps de découverte, avec son fil rouge qui est d’accueillir des compagnies régionales dans chacun des théâtres et d’inviter le public à découvrir cette scène foisonnante présente en région et notamment à Avignon. C’est depuis 15 ans que les Scènes d’Avignon ouvrent en grand leurs théâtres à des compagnies et des artistes inscrits dans le paysage culturel de notre région.

Camille Salommez, Marin Laurens et Hugo Valat de la compagnie Bromios
©Jacques Jarmasson

Cette année, le public qui se fidélise de plus en plus d’année en année, pourra découvrir ou redécouvrir la Compagnie Théâtre du Mantois, la Cie Sortie 23, la Cie Divine Quincaillerie, la Cie le bruit de la rouille / la Baraque à songes, la Cie Bromios, la Cie Deraïdenz, la Cie de la timidité des Cimes, le collectif Animal, ou encore la Cie Rhizome.

"Midi Sandwich" et table ronde

A noter que le vendredi 2 février, à 12h30 à la Bibliothèque Ceccano, le fameux "Midi Sandwich", dont la formule est tant appréciée pour son contexte convivial, sera l’occasion d’écouter les lectures de textes de Catherine Monin par les directrices et directeurs des Scènes Avignonnaises en présence de l’autrice. 

Le futur désirable du Festival à Avignon

D’autre part, une table ronde / débat est proposée au Cloître Saint Louis samedi 27 janvier à 16h, sur le thème Le futur désirable du Festival à Avignon. Pour Alexandra et Alain Timár, du théâtre des Halles, ce débat est d’une importance capitale, pour les compagnies en particulier, comme que faisons-nous à l’échelle du territoire pour participer à cette mission qui selon nous est essentielle, il permettra de remettre la parole du public au centre du débat, en tenant compte des exigences économiques, écologiques et artistiques. 

Compagnies émergentes, mais pas que …

Les fameuses marionnettes de la Cie Deraïdenz

Si l’essentiel de la programmation est axée sur les compagnies émergentes, on ne peut pas dire que ce soit le cas pour la compagnie Deraïdenz déjà (bien) installée depuis 2017 sur l’Île de la Bartelasse, qui présente « Le dernier jour de Pierre », un spectacle qui a nécessité 2 années de travail avec ses 30 marionnettes et ses 10 décors différents, à l’inverse d’autres comme la compagnie Bromios, émergente s’il en est, pour son spectacle « Pendant ce temps à Montréal » sur un texte et une mise en scène de Hugo Valat, une musique de Marin Laurens et avec notamment Camille Salommez parmi les comédiens, tous trois issus des classes théâtre et musique du Conservatoire du Grand Avignon.

Programme des spectacles Fest'Hiver 2024

Le Fest’Hiver, un agenda bien rempli !

Jeudi 25 janvier 20h - Théâtre du Chêne Noir Black Boy - Compagnie Le Théâtre du Mantois
Vendredi 26 janvier 20h - Théâtre des Halles Les Frustrées - Compagnie sortie 23
Samedi 27 janvier 16h - Cloître Saint Louis Le futur désirable du festival d’Avignon Table Ronde - Débat Samedi 27 janvier 19h - Théâtre Transversal L’effet Goldberg - Compagnie Divine Quincaillerie    Dimanche 28 janvier 15h - Théâtre du Balcon EFGH L’abécédaire des classiques (2) - Compagnie le Bruit de la Rouille
Dimanche 28 janvier 17h - Théâtre du Chien Qui Fume Pendant ce temps, à Montréal - Compagnie Bromios
Lundi 29 janvier 20h - Théâtre Transversal L’effet Goldberg - Compagnie Divine Quincaillerie
Mardi 30 janvier 20h - Théâtre du Chêne Noir Le dernier jour de Pierre - Compagnie Deraïdenz
Mercredi 31 janvier 20h - Théâtre du Chêne Noir Le dernier jour de Pierre - Compagnie Deraïdenz
Jeudi 01 février 19h - Théâtre Transversal J’attends la foudre - Compagnie La timidité des Cimes    Jeudi 01 février 20h30 - Théâtre des Carmes André Benedetto Turbulences - Collectif Animale
Vendredi 02 février 12h30 - Bibliothèque Ceccano Lecture textes de Catherine Monin par les directeurs de théâtres d'Avignon.
Vendredi 02 février 19h - L'Entrepôt Cie Mises en Scène - Crache ! (Physiologie d’une langue encombrée) - Compagnie Rhizome

Renseignements, réservations, billetterie, Fest'Hiver 2024

www.scenesdavignon.com