- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 7 min
Festival de Musique de Menton 2024, une affiche savamment orchestrée !
Pour cette 75ème édition du Festival de Musique de Menton, qui se tiendra du 27 juillet au 12 août 2024, Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique depuis 2012, a de nouveau concocté pour cette nouvelle saison, une programmation savamment orchestrée des concerts sur le parvis de la Basilique Saint-Michel avec de grands interprètes, au Palais de l’Europe, où de jeunes talents se produiront, sans oublier d’autres surprises à venir.
La 75ème édition du festival de musique de Menton aura lieu du 27 juillet au 12 août 2024. Pour sa 12ème année de programmation confiée à Paul-Emmanuel Thomas, le festival promet d'être un véritable bijou musical, brillant de plus en plus intensément.
Peu de lieux peuvent rivaliser avec la beauté du cadre du Festival de Menton. Perché au-dessus de la mer, le festival se déroule sous la majestueuse façade et le clocher d'une église baroque, protégés par la statue séculaire de Saint-Michel et enveloppés par un ciel étoilé.
Depuis soixante-quinze ans, ce festival accueille les plus grands artistes classiques du monde entier, offrant des performances inoubliables dans un cadre d'exception.
Festival de musique de Menton du 27 juillet au 12 août 2024
Les mots de Jean Cocteau : un certain 4 août 1955…
Comme l’écrirait à l’issue du concert d’inauguration dans son journal « Le Prince des poètes » alias Jean Cocteau : « Rien ne peut s’imaginer de plus étrange. On arrive par des marches en pente douce dans une gigantesque chicane de lumière, d’ombres, de façades riches et de façades pauvres, à l’italienne. La cathédrale, sa flèche vue par en dessous, des escaliers à pic vers d’autres architectures religieuses et une arche géante reliant des maisons à volets vert pâle où vivent des familles ouvrières dont les fenêtres deviennent des loges de théâtre ».
Un 75ème Festival tourné résolument vers la jeunesse et la cité mentonnaise…
Le Maire de Menton, Yves Juhel, l’a annoncé dans son allocution d’ouverture de la présentation de l’édition 2024 : « Notre jeunesse devient actrice à part entière, offrant ainsi une expérience enrichissante et inspirante aux familles et à toute la communauté mentonnaise. Avec l’ensemble des élus il nous tient à coeur que le Festival puisse être accessible au plus grand nombre. Cette année, vous pourrez donc assister à un concert exceptionnel sur l’esplanade des Sablettes et dans différents quartiers de la Ville. Le festival s’engage à démocratiser la musique classique, souvent perçue comme élitiste. Cette démarche audacieuse vise à briser les barrières sociales et culturelles, offrant ainsi à chacun l’opportunité de s’émerveiller devant la magie de la musique ».
Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique a composé une affiche toujours aussi savamment orchestrée…
Entre les grands soirs sur le parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, les concerts dans les jardins, ou ceux du Palais de l’Europe à 18h, comme celui du lundi 29 juillet, par la plus jeune pianiste du Festival : Arielle Beck, au sujet de laquelle, en 2019, dans un entretien à Radio Classique, Martha Argerich déclarait « Il y a une petite fille française qui est très remarquable. Elle joue magnifiquement, c’est quelqu’un de très extraordinaire… Une grande sensibilité. Un talent ! » La petite fille française a aujourd’hui 15 ans !
Les temps forts du Festival de Musique de Menton sur le parvis de la Basilique Saint-Michel du 28 juillet au 12 août 2024
Le concert d’ouverture du 28 juillet accueillera l’Orchestre Philharmonique de Nice avec son nouveau directeur musical, Lionel Bringuier, l’orchestre sera rejoint par le pianiste Alexandre Tharaud, pour le Concerto en sol de Ravel…
Le mardi 30 juillet soirée « Carnaval à Venise » avec Lucia Horsch, flûte à bec (ovationnée l’an dernier) qui se produira avec l’ensemble baroque Le caravansérail, direction et clavecin Bertrand Cuiller. La pianiste prodige Alexandra Dovgan fera ces débuts au Festival de Menton ainsi que l’Orchestre du Festival de Verbier dirigé par Gábor Takács-Nagy dans un programme Mozart/Grieg. Ces concerts sur le Parvis seront entrelacés d’une série de concerts au Palais de l’Europe faisant la part belle au piano avec Jonathan Fournel, Arielle Beck, une Soirée Jeunes Talents en partenariat avec Yamaha (on ne présente pas !) et un partenariat renouvelé également avec la Fondation Gautier Capuçon. Des actions pédagogiques avec le projet Sing’In Menton seront menées dans trois collèges de la ville : former la jeunesse, public du futur, est aussi une mission qui tient à cœur à Paul-Emmanuel Thomas…
Tout un soir avec Fazil Say !
Le mercredi 31 juillet, les très fidèles admirateurs du pianiste turc Fazil Say, retrouveront avec joie alias « l’enfant chéri » du Festival de musique de Menton, qui cette année donnera (contrairement à son dernier passage sur le Parvis) un récital complet, avec au programme : Debussy, Ravel, Mozart et sa Sonate pour piano en La Majeur KV.331, alias le fameux « Rondo à la turque ». Fazil Say interprètera quatre des « Ballades » qu’il a composées, et en bouquet final offrira à son public ses « Jazz Fantaisies » dont il a le secret...
En apothéose : Renaud Capuçon interprètera ses musiques de films préférées…
Le lundi 12 août, soirée de clôture du festival avec le violoniste Renaud Capuçon, qui proposera, en compagnie du pianiste Guillaume Bellom, un programme qui symbolisera le pas de côté, que se plaît à faire, à chaque festival, son directeur artistique, Paul Emmanuel Thomas : cette année, après avoir joué Brahms et Richard Strauss, en apothéose « Musiques de films » choisies et interprétées par Renaud Capuçon !
Un Festival de musique « hors les murs » dans des lieux insolites… de Menton
Insolites comme les stades Lucien Rhein et Saint Roman, les jardins de la Ville aux 7 jardins extraordinaires comme le Jeudi 1er aout à 18h au Parc du Pian le Concert « Le silence de la forêt » donné en partenariat avec l’Office National des Forêts et son fonds de dotation « Agir pour la forêt », à l’affiche : Olivia Gay, violoncelle, Aurélien Pontier, piano. « Un festival qui cultive avec gourmandise son jardin sonore entre hédonisme et raffinement. A l’heure de grandes questions de société, la musique nous éclaire et nous rassure : les dissonances, ce chaos sonore finit toujours pas se « résoudre » pour arriver à un état d’harmonie », concluait Paul-Emmanuel Thomas….
Renseignements, réservations, billetterie Festival de Musique de Menton 2024
Festival de musique de Menton
Parvis de la Basilique Saint Michel, Archange
06500 Menton
Programme complet : horaires, lieux, dates, billetterie sur www.festival-musique-menton.fr
Réservation : info@festival-musique-menton.fr
Tél : + 33 (0)4 83 93 70 20