Publié le 13/04/2024

Festival de Musique de Notre-Dame-de-Vie à Mougins, un festival ancré entre art & patrimoine

Ce sont quatre soirées musicales de haut niveau que propose le Festival Musique de Notre-Dame-de-Vie à Mougins les 8, 9, 10 et 11 juillet 2024. À découvrir la programmation avec Kit Armstrong, Le Quatuor Hanson et Gérard Caussé, Le Trio Zeliha et Renaud Capuçon, Le Consort et Adèle Charvet.

Kit Armstrong programmes concert festival mougins 2024

Kit Amstrong ©Marco Borggreve

Une série de concerts de musique classique est au programme du Festival Notre-Dame-de-Vie à Mougins, du 8 au 11 juillet 2024, un festival ancré entre l'art et le patrimoine.

Pierre Olivier, nouveau directeur artistique de cette 11e édition du Festival de Notre-Dame-de-Vie à Mougins, et par ailleurs directeur général de Beau Soir Productions, a programmé des musiciens de notoriété internationale aux côtés de jeunes artistes au talent reconnu. 

Festival de Notre-Dame-de-Vie 2024 - Mougins, le programme

Si le lieu est exquis et propice à entendre de la belle musique, le public, mélomane ou pas, sera, comme à chaque fois, enchanté de découvrir ou redécouvrir des musiciens remarquables dans les interprétations magistrales des grands compositeurs. 

Kit Armstrong le 8 juillet

Piano

Jeune artiste se produisant dans les plus grandes salles de concert du monde, Kit Armstrong au piano, le 8 juillet, ouvrira le festival avec l’éblouissant Camille Saint-Saëns au lyrisme poignant ; Mozart avec la célèbre sonate K331 et la fameuse ‘Marche turque’ dans le dernier mouvement ; du jazz avec Ragtime en collaboration avec Picasso ; Debussy avec Estampes, le temps d’un voyage subtil et délicat en ‘Pagodes’, à ‘Grenades’ ou dans des ‘Jardins sous la pluie » ; et enfin les admirables poèmes symphoniques de Liszt, Orphée et Prométhée.  

Le Quatuor Hanson et Gérard Caussé le 9 juillet

Quatuor à cordes et Alto

Très belle idée de programmer ensemble le Quatuor Hanson, quatre jeunes musiciens à la curiosité aiguisée salués par la presse internationale et le grand Gérard Caussé, figure incontestable de l’alto dans le monde. Avec Robert Schumann et son agile et dramatique Quatuor n°1, Alban Berg et le Quintette K515 de Mozart, allegro maestuoso, pour clôturer cette soirée. 

Le Trio Zeliha ©Caroline Doutre

Le Trio Zeliha et Renaud Capuçon le 10 juillet

Cordes et Piano

Le trio Zeliha

Le trio Zeliha, ce sont trois musiciens dont Manon Galy, violoniste, nommée révélation des Victoires de la Musique Classique 2022, trois musiciens animés par une fougue et un même élan passionné soucieux de servir un répertoire le plus diversifié. Ils seront en première partie du maitre incontesté du violon à la réputation mondiale, Renaud Capuçon qui, rappelons-le, joue sur le ‘Guarneri del Gesù ‘« Panette », violon de 1737 ayant appartenu à Isaac Stern. Du Mozart, magique, encore et toujours, Beethoven et ‘Les Esprits’, métaphysique à souhait et la Suite pour 2 violons, violoncelle et piano main gauche op.23 de Wolfgang Korngold, maitre compositeur de films aux merveilleuses mélodies.

Le Consort et Adèle Charvet le 11 juillet

Cordes, Clavecin et Chants lyriques

Antonio Vivaldi, Siam Navi, Giovanni Alberto Ristori, Fortunato Chelleri, pour terminer en apothéose ce festival de musique où jeunes talents et maitres se côtoient, s’imprègnent et apprennent les uns des autres dans une empathie commune offerte par la musique, jouée et écoutée ensemble, en harmonie parfaite avec le lieu et le public.

Adèle Charvet ©Marco Borggreve
Le Consort

Le Consort, clavecin, violon, alto, violoncelle et contrebasse, est un ensemble de solistes, né de la volonté de jeunes musiciens de faire renaître le répertoire de la sonate en trio et de faire de ce genre, véritable quintessence de la musique de chambre baroque, le cœur de leur projet artistique. Les quatre musiciens aiment à souligner dans leurs interprétations le dialogue entre les deux violons et cette basse continue qui déploie une richesse de contrastes si caractéristique de la musique de chambre du XVIIème et XVIIIème siècles.

Adèle Charvet

Adèle Charvet est une mezzo-soprano dont la voix est qualifiée de veloutée, dense, à la sensibilité vibrante. Elle aborde des rôles de premiers plans du répertoire baroque, du répertoire mozartien, du bel canto italien ou encore du répertoire français. Sa jeune carrière la mène déjà, à l’opéra comme en concert, sur les plus grandes scènes : l’Opéra d’Amsterdam, le Barbican Center, le Royal Opera House Covent Garden à Londres, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra national de Paris, l’Opéra royal de Versailles, l’Opéra-Comique, l’Opéra national de Bordeaux, l’Opéra de Lyon, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Verbier. 

Notre-Dame-de-Vie, une Chapelle et un jardin à l’atmosphère toscane

Lieu enchanteur, véritable écrin à un festival prestigieux, les merveilleux jardins de la chapelle Notre-Dame-de-Vie accueilleront, cette année encore, leur Festival de Musique dans cette douceur particulière des soirs d’été à Mougins. 

C’est dans ce site admirable que Picasso, dont la propriété baptisée l’Antre du Minotaure jouxtait la chapelle, termina sa vie. Le paysage est d’apparence toscane, avec de hauts cyprès florentins, une perspective doucement vallonnée et boisée. La chapelle Notre-Dame-de-Vie, d’origine romane et du XVIe siècle, inscrite depuis 1927 au titre des Monuments historiques, a reçu la visite de personnages illustres, des musiciens, de Mstislav Rostropovitch et Arthur Rubinstein à Charlie Chaplin, Jean Cocteau ou Winston Churchill, venus admirer ce remarquable édifice.

Renseignements, réservations, billetterie Festival Notre Dame-de-Vie 2024 Mougins

Chapelle Notre-Dame-de-Vie

Chemin de la Chapelle
06250 Mougins 

Contact : 04 92 92 55 67 - Mougins.fr 

Parking gratuit conseillé Parking École Les Cabrières (chemin de Campane) Navettes gratuites entre le parking École Les Cabrières et la Chapelle Notre-Dame-de-Vie : Départ première navette à 19h et dernière navette à 20h30. Vous serez avertis par mail en cas de changement du lieu de départ des navettes. 

Les concerts commencent impérativement à 21h. Les retardataires ne peuvent accéder à leur place qu’à l’entracte.