Publié le 28/05/2024

L’ID’ILE : Un amour de festival à Avignon

Les 7 et 8 juin, l’île de la Barthelasse vibrera au rythme des musiques actuelles avec le Festival Id-Ile, festival de musiques actuelles.

Worakls Orchestra concert festival id ile Avignon 2024

Worakls Orchestra ouvre le festival Id-Ile à Avignon, le 7 juin 2024 © page Facebook Worakls Orchestra

L’éclectique programmation de la deuxième édition du festival de musiques actuelles à Avignon (7 et 8 juin), l’Id-Ile Festival, a été dévoilée ce mardi 28 mai 2024 par sa présidente Pauline Saltarelli, accompagnée de Cécile Helle, maire d’Avignon et de Claude Nahoum, premier adjoint.

L'équipe de ID'ILE avec Cécile Helle et Claude Nahoum ©Jacques Jarmasson

Avec un programme des plus attractifs, le Festival Id-Ile se pérennise donc pour 2024, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes, seuls ou accompagnés, en toute convivialité dans l’écrin bucolique de l’Île de La Barthelasse sur les berges du Rhône entourées de platanes centenaires, avec une magnifique vue patrimoniale et profiter de la dégustation des mets préparés par des restaurateurs et producteurs locaux.  Des zones de détente et d’espaces ombragés seront accessible pour plus de confort. 

En conjuguant programmation musicale éclectique et accessibilité, le festival idée ile porte bien son nom un hameau de festival pour cette 2e édition que nous sommes heureux d’accueillir à nouveau au sein du centre de loisirs de la Barthelasse précise le maire d’Avignon. Il est vrai que si l’excellence musicale est encore de mise cette année, une approche éco-responsable et solidaire et vivre une expérience tout simplement idyllique sont les maîtres-mots de l’événement.

Un staff de 200 personnes s’est mobilisé  pour accueillir  le public et les artistes.

L’ID’ILE : Un amour de festival à Avignon

Né au mois de juin 2023 cet amour de festival, au-delà des concerts, a pour objectif principal de susciter des émotions et de créer une ambiance propice à la fête et aux rencontres, mais aussi le goût des plaisirs simples. ID’ILE  met en lumière les artistes émergents et reconnue du territoire aux côtés de stars déjà célèbres.

Cette nouvelle seconde édition fait la part belle à la pop dans toute sa diversité, du folk aux musiques électroniques. Deux soirées qui mettront en lumière deux fois six groupes.

Sur scène le vendredi 7 juin, Worakls Orchestra, Caballero & Jeanjass, Mezerg, Isaac Delusion, Zita et Bonobo, gagnant du tremplin pop / hip-hop ID’ILE.

Samedi 8 juin, Bon Entendeur, Etienne de Crécy, Kid Francescoli, Julien Granel, Blandine et Madame Benoît.

Worakls Orchestra

Référence dans le monde de l’électronique, son nouveau projet Orchestra, accompagné de son orchestre, lui permet de donner libre cours à son amour des bandes originales de films, les incorporant dans un geste en technicolor qui  cinémascope peut l’instant.

Caballero & Jeanjass

Ce duo explosif de la scène rap belge livre depuis 2016 des hits aux punchlines mémorables avec une productivité fulgurante accompagnée de nouvelles générations de Beatmakers

Mezerg

Mezerg s’accrochent pieds et mains liées à ces instruments tel un sémaphore qui nous envoie les signaux visuels et sonores d’une techno électroacoustique et nous embarquent pour une croisière énergisante aux accents balkaniques.

Isaac Delusion

Un des meilleurs groupes pop-indé de ces dernières années dixit Konbini. La pop  anglo-saxonne a ses codes indémodables, que le groupe maîtrise à la perfection et complète d’une touche personnelle très forte mise en lumière par l’empreinte vocale immédiatement reconnaissable de Loic, chanteur / compositeur.

Madame Benoît - le 8 juin au Festival Id-Ile Avignon 2024© Page Facebook Monsieur et Madame Benoît

Zita

Zita a grandi entourée de musique. Elle virevolte dans les places et soirées branchées, où elle distille un son édulcoré et léger. Inconditionnelle du microsillon et forte d’une grande culture musicale. Les prestations de Zita sont toujours une surprise alliant des morceaux connus de tous, avec de véritables trésors cachés dont elle seule a le secret.

Bonobo

Bonobo, c’est cette voix remplie de calme comme de colère, d’angoisse comme de sérénité. Cette voix parfois agaçante qui nous rappelle nos côtés sombres, notre lâcheté et notre individualisme, mais c’est aussi cette voie apaisante qui tourne en poésie ce qui l’entoure. Une voix qui n’a ni peur de raconter sa propre vie, ni d’incarner ses personnages comme dans ses interprétations de contes populaires.

Bon Entendeur

Bon Entender est un duo amoureux de la culture française. Leur aventure commence avec l’arrangement de playlists. Ils ajoutent peu à peu leur marque de fabrique : le grain de voix d’une personnalité sûre de la musique mixée.

Une ambiance ombragée ...

Etienne de Crécy

Acteur incontournable de la scène électronique internationale, reconnu pour l’éclectisme et l’efficacité de ses productions, Etienne de Crécy est aussi un DJ passionné, Plébiscité par le public. Il prépare actuellement son prochain album prévu pour cette année, en collaboration avec différents artistes et producteurs internationaux.

Kid Francescoli

Après une tournée mondiale à guichets fermés et le succès de ses tubes comme Nopalitos, Blow Up ou Moon, le producteur, crooner est mult-instrumentiste marseillais Mathieu Hocine nos livres son disque le plus abouti à ce jour.

Julien Granel

Après une tournée exceptionnelle des festivals français, belges, suisses, et canadiens en 2023, Julien Granel propose un tout nouveau live pour la saison 2024 2025. Incarnation du cool, du fun, du disco et de la liberté, le chevalier de l’arc-en-ciel est bien décidé à mettre des paillettes dans tous les festivals. Un tsunami d’émotions.

Blandine

Inspiré par Men I Trust Pomme ou encore Barbara, Blandine a dévoilé 2 singles à la douce mélancolie, liées par une voix Angélique unique. Blandine pose les premières pierres d’une carrière pleine de promesses.

Madame Benoît

Audrey Benoit, moitié talentueuse du dynamique duo Monsieur et Madame Benoît, est une artiste passionnée, qui captive son public avec des vocaux décalés, des nappes envoûtantes et des rythmes irrésistiblement funky. Originaire d’Avignon, Audrey a fait ses débuts derrière les platines en 2010. On peut la voir se produire dans le sud de la France, mais aussi à Val d’Isère, en Europe et à l’étranger.

Informations pratiques, réservations, billetterie du Festival ID-ILE édition 2024

Festival ID-ILE 2024

Île de la Barthelasse
84000 Avignon

Du 7 au 8 juin 2024

www.id-ile.com

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023