Publié le 31/12/2023

1974 : Un Prince au cœur du monde du cirque…

« Le cirque s’éprouve avec les sens, il est avant tout un art vivant » (S.A. S Le Prince Rainier III). La 46 ème édition du festival international du cirque de Monte-Carlo célèbre ses 50 ans du 19 au 28 janvier 2024.

S.A.S Le Prince Rainier III Histoire festival international du cirque de monte-carlo 2024

S.A.S Le Prince Rainier III ©Gaëtan Luci – Palais Princier

Les 50 ans du festival international du cirque de Monte-Carlo, du 19 au 28 janvier 2024 ... Un programme au cœur de l'histoire.

50 ans du Festival International du Cirque de Monte-Carlo

Au coeur d’une rétrospective véritablement captivante se déploie l’histoire d’amour du Prince Rainier III et du Cirque, entre tradition et modernité, qui a fait du Festival International de cirque de Monte-Carlo, le rendez-vous des plus grandes familles et écoles circassiennes du monde. Le 46ème Festival International du cirque, à l’affiche du 19 au 28 janvier 2024, sera exceptionnel à double titre, il clôturera l’année des mille et un événements orchestrés autour de la célébration du Centenaire de la naissance de S.A.S le Prince Rainier III et célèbrera les 50 ans de sa création par un homme passionné, Prince et chef d’Etat d’un des plus petits pays de la planète Terre qui deviendrait la capitale mondiale des arts du cirque… Une rétrospective imaginée à l’initiative de celle qui à la disparition de son cher père, a repris le flambeau : S.A.S La Princesse Stéphanie. 

Histoire du Festival international du cirque de Monte-Carlo

C’était hier… en 1974

Le Jury du 1er Festival en 1974 / Collection Alain Frère

Depuis 1974, par la volonté d’un Prince, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo est le rendez-vous de toutes les grandes familles de cirque de la planète. Comme la famille Bouglione, au côté su Souverain depuis la naissance du Festival. Pour les artistes qui viennent du monde entier le festival créé par le S.A.S le Prince Rainier III s’apparente à des « Olympiades », chacun espère repartir dans son pays avec le sésame suprême symbolisé par « Le Clown d’Or ». Du 22 novembre prochain au 28 janvier 2024, à l’initiative de la Princesse Stéphanie, la rétrospective « Le Prince au cœur du Cirque », est un hommage aux actions menées par son père, dont elle a partagé la passion depuis sa plus tendre enfance, une passion au service du cirque et de ses artistes…. 

« Le Prince au cœur du Cirque »

Des œuvres rassemblées pour la première fois

Afin que le public vive ou revive, découvre ou redécouvre, la genèse d’un Festival, né de la passion pour le cirque et les animaux d’un homme dont la légende dit qu’il qui déclara un jour que s’il n’avait pas été prince il aurait été dompteur… N’en déplaise aux esprits chagrins et grâce à la volonté sans faille de la Princesse Stéphanie les animaux sont toujours présents au Festival du cirque de Monte-Carlo, devenu un modèle du bien-être des animaux, des artistes eux aussi… La scénographie de l’exposition, signée Charlène Dray et Lucas Lemme et le commissariat assuré par le Princesse Stéphanie et le Dr. Alain Frère ont été guidés par les paroles du Prince Rainier III, qui rappelait que « le cirque s’éprouve avec les sens et qu’il est avant tout un art vivant ».

Parade des Artistes du 40ème Festival montant vers le Palais Princier- © Frédéric Nébinger /Palais Princier

Les écrits du Prince Rainier, ses témoignages, accompagneront les visiteurs, dont la presse mondiale présente chaque année à Monaco, dans un parcours où se conjuguent des extraits vidéos de numéros emblématiques gravés dans les mémoires, des documents inédits issus des Archives du Palais Princier, des objets, des photos rares, des peintures, des affiches, des costumes provenant de la collection personnelle unique au monde, on peut le dire sans emphase, du Dr. Alain Frère, Maire de Tourette Levens, 50 ans plus tard  au côté de la Princesse Stéphanie, comme il fut au côté du Prince Rainier III depuis ce demi-siècle de vie du célèbre Festival !

Le chapiteau de Fontvieille lors du 45ème Festival en 2023. 

Renseignements Festival International du cirque de Monte-Carlo 2024

46ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo

Chapiteau de l'Espace Fontvieille
Monaco Monte-Carlo

A voir Jusqu’au 28 janvier 2024- à Fontvieille (ancien Musée de l’Automobile) - Ouvert 7 jours / 7, de 11h à 19h - Fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2024 (entrée libre et gratuite) - 46ème Festival du cirque et 11ème New Generation du 19 au 28 janvier (Réservations/ +377 92 05 23 45)