Publié le 14/06/2024
2024SpectaclesPublirédactionnel

Les Théâtrales d’Èze – Oppidum du col d’Èze, du 2 au 6 août 2024

‘Les Théâtrales d’Èze’ présentent une deuxième saison du 2 au 6 août 2024 dans une scène à ciel ouvert, l’Oppidum du col d’Èze, vestige d’une ville fortifiée celto-ligure de ce merveilleux village médiéval.

Les Théatrales d eze 2024 programme

La deuxième édition "Les Théâtrales d'Èze", festival de théâtre, se tiendra du 2 au 6 août 2024, dont la programmation est confiée à David Brécourt, comédien.

Les Théâtrales d’Èze 2024 : cinq pièces à l'affiche de théâtre contemporain du 2 au 6 août.

Parrain d'honneur : Francis Huster.
Marraine : Véronique Jeannot.

Une cinquième soirée viendra répondre aux applaudissements du public qui s’était pressé
nombreux lors de la première édition de ce festival.
La vitalité du théâtre ne se dément pas : de nouvelles pièces, choisies avec amour par David Brécourt, directeur du festival, vont à nouveau inviter les spectateurs à rire, à s’émouvoir, à réfléchir... Belle aventure !

Èze, Ville d’Art, de Gastronomie et de Culture

Le Théâtre manquait à Èze, ville d’art et de gastronomie. Réunir l’histoire, l’art et la culture théâtrale sur ce piton rocheux déjà célèbre paraissait une évidence. Avec l’équipe municipale de Stéphane Cherki, David Brécourt, directeur artistique, l’a fait brillamment. Après le succès de la première saison, le directeur artistique a concocté un programme d’envergure. Parrain de la première édition, Francis Huster reste parrain d’honneur, mais c’est Véronique Jeannot qui sera la sémillante marraine de la deuxième édition, deux noms qui résonnent au fronton des planches et du talent.

Les Théâtrales d’Èze - Oppidum du col d’Èze - 2 au 6 août 2024 

De grands noms pour un théâtre ingénieux, drôle et réconfortant

C’est un mélange de pièces, de one man show et de one woman show que propose le festival ‘Les Théâtrales d’Èze 2024’, mêlant très justement humour, drôlerie, tendresse, nostalgie, amour et devoir de mémoire à une époque, la nôtre, qui semble parfois par trop oublieuse.

Papass

Christian Vadim, Paul Belmondo, Edouard Montoute, Nadège Méziat et Bernard Fructus, comédiens de haut vol, ouvriront le bal le 2 août avec une pièce signée Nadège Méziat ‘ Papass’. Succès assuré pour ce vrai rayon de soleil de début de festival. 

Je m’appelle Georges

Le 3 août, parce qu’un prénom c’est important, de Gilles Dyrek, comédien et auteur de comédies à succès, ‘Je m’appelle Georges’ une comédie romantique à l’humour irrésistible mise en scène par Eric Bu. Gilles Dyrek joue sur les quiproquos pour le plaisir de faire rire en écrivant un vaudeville contemporain. Eric Bu est auteur et metteur en scène. Son spectacle ‘Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty’ a reçu deux Molières : meilleur spectacle musical et révélation féminine pour Elodie Menant. Du bonheur en perspective avec Mélanie Page, Grégori Bacquet, Etienne Laynay, Marine Dusehu et Stéphane Roux.

Stand Alone

Ils seront seuls en scène le 4 août. Elle, Stéphanie Paréja en première partie, qui dressera une galerie de portraits aussi émouvants que drôles avec talent ; lui, Philippe Lellouche, comédien, humoriste, auteur, qu’on ne présente plus, dans un ‘Stand Alone’ où il partage avec le public ses souvenirs d’enfance, ses émois amoureux et ses névroses. Autodérision et nostalgie heureuse pour une soirée bonheur. A deux jours près, Philippe Lellouche peut rencontrer à nouveau Christian Vadim, l’un des comédiens de la pièce qu’il a écrite et qui lui avait valu de rencontrer le succès :  ‘Le jeu de la Vérité’. 

En ce temps-là l’amour

‘En ce temps-là l’amour’, le 5 août, parce que personne ne doit oublier. Véritable devoir de mémoire, Gilles Ségal, l’auteur, et David Brécourt, admirable comédien, sur une mise en scène de Christophe Gand, cette pièce d’une incroyable poésie non exempte d’humour nous entraine en 7 chapitres pour les 7 jours de train, sur les rails vers les camps de la mort. Parce que la transmission et l’amour sont plus forts que tout, pas de pathos dans le texte mais le besoin de témoigner. David Brécourt donne à la pièce une force et une émotion d’une rare intensité. ‘En ce temps-là l’amour’ est à ne manquer sous aucun prétexte.

Chers Parents

Le 6 août, l’humour revient en force pour clore en beauté et dans la joie ce festival de théâtre exceptionnel. ‘Chers Parents’ d’Emmanuel et Armelle Patron avec Frédérique Tirmont, Bernard Alane, Stéphane Brel, Julien Cheminade, Blandine Bellavoir. Frère et sœur dans la vie, Emmanuel et Armelle Patron nous offrent 1h 30 de spectacle où le rire n’a de cesse de tenir le public à bout de bras, ou plutôt, de réparties. Malgré les disputes, c’est une pièce sur l’amour de la famille et c’est une pièce qui fait du bien ! et parce que ‘La famille, c’est pas toujours facile’, ‘Chers Parents’ cartonne ! La pièce en est à sa troisième saison après une nomination pour le Molière de la meilleure comédie en 2022. Une idée, allez la voir en famille, elle vous ravira !

Envie de rire et de s’émouvoir

Francis Blanche, qui vécut dans le village remarquable d’Èze, ne pourrait qu’adouber « Les Théâtrales d’Èze’, ce festival où rire et émotion se partagent la vedette. Mais également Nietzsche, familier du petit sentier escarpé qui porte aujourd’hui son nom, mais aussi Jean Cocteau, mais encore et surtout les habitants d’Èze et de partout ailleurs, les touristes, amants de culture et de théâtre, ce public qui attend avec impatience d’entendre les mots de notre belle langue, de naviguer en leurs compagnies aux côtés de comédiens brillants, sous les étoiles de ce beau ciel de Provence, dans un des lieux les plus pittoresques au monde, chargé d’histoire et prometteur, en ce mois d’août 2024, de belles rencontres !

Les Théâtrales d'Èze, la programmation complète du 2 au 6 août 2024 !

PAPASSS

Jeudi 2 août - 21h
De : Nadège MÉZIAT
Avec : Christian VADIM - Paul BELMONDO - Edouard MONTOUTE - Nadège MÉZIAT - Bernard FRUCTUS
Mise en scène : Christian VADIM

Résumé : Ludmila 41 ans, 5 enfants, a trois papas dont elle ignorait encore l’existence 4 ans auparavant. S’ils n’ont pas été là pendant son enfance, ils comptent bien rattraper le temps perdu, et prennent leur rôle de père très au sérieux. Alors, quand elle leur annonce qu’elle se marie avec un homme de leur âge qu’elle ne connaît que depuis 2 mois, l’accueil réservé à ce futur «gendre» va être des plus mitigé. Mais se retrouver en garde à vue... ça, ils ne l’avaient pas prévu...

JE M’APPELLE GEORGES

Vendredi 3 août à 21h
De : Gilles DYREK
Avec : Mélanie PAGE, Grégori BACQUET, Etienne LAUNAY, Marine DUSEHU, Stéphane ROUX
Mise en scène : Eric BU

Résumé : Parce qu’un prénom, c’est important !
Un beau matin, Georges découvre que toutes les résidences autour de chez lui portent les prénoms de ses ex-compagnes : Villa Christine, Villa Adriana, Villa Clémentine... À peine cherche-t-il à éclaircir ce mystère qu’une nouvelle construction s’annonce : « Villa Emilie ». Serait-ce un présage ? Le prénom de son prochain amour ? Je m’appelle Georges ; une comédie romantique qui déménage !

STAND ALONE

Dimanche 4 août à 21h
De : Arnaud TARRIDE et Philippe LELLOUCHE
Avec : Philippe LELLOUCHE

Résumé : Seul en scène pour la première fois, retrouvez Philippe Lellouche dans un rapport intime avec le public. Un spectacle drôle et réconfortant de nostalgie heureuse où il partage avec autodérision ses souvenirs d’enfance, ses émois amoureux et bien sûr, ses névroses.
Après 15 ans de triomphe au théâtre, Philippe Lellouche vous propose un voyage dans le temps dans « Stand Alone ». Un moment de bonheur assumé dont nous avons tous besoin.

Stéphanie Paréja en 1ère partie : 

Stéphanie Paréja vient nous présenter son nouveau spectacle « Cette fois ci c’est pour de bon ! ».
La comédienne nous offre un extrait explosif de son nouveau seule en scène dont elle est auteure et interprète.

EN CE TEMPS-LÀ L’AMOUR

Lundi 5 août à 21h
De : Gilles SÉGAL
Avec : David Brécourt
Mise en scène : Christophe GAND

Résumé : Parce que c’est un devoir de mémoire. Parce que personne ne doit oublier. Parce que la transmission et l’amour sont plus fort que tout.
Z. vient tout juste d’être grand-père. Il se décide à enregistrer pour son fils, sur bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire. Sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort. Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s’installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.
La pièce est séquencée en 7 chapitres pour les 7 jours du trajet du train. Sept jours comme la création du monde, un monde que ce père refuse de voir s’effondrer. L’incroyable poésie et l’humour qui se dégagent de ce texte donnent à la pièce une force et une émotion d’une rare intensité.

CHERS PARENTS

Mardi 6 août à 21h
De : Emmanuel PATRON et Armelle PATRON
Mise en scène : Armelle PATRON et Anne DUPAGNE
Avec : Frédérique TIRMONT, Bernard ALANE, Stéphane BREL, Julien CHEMINADE, Blandine BELLAVOIR

Résumé : Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence – ils ont quelque chose de très important à leur annoncer – les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale… Faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu’ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt !

Informations pratiques, réservations, billetterie "Les Théâtrales d'Èze 2024"

EN PRATIQUE

> Comment venir ?

Le festival se tiendra en plein air à l’Oppidum du col d’Èze, sur la grande corniche.
Pour rejoindre le festival (1950, avenue des Diables Bleus) :

  • Depuis Marseille / Nice vers Gênes  >  Sortie 57 – La Turbie
    > Direction Èze le col /Nice
  • Depuis Italie / Menton vers Nice  >  Sortie 58 – Monaco
    > Direction La Turbie > puis Direction Èze le col / Nice
> Stationnement gratuit à proximitétoute la durée du festival !
> Restauration sur place

Si vous souhaitez vous sustenter, dès 19h, des stands de restauration rapide de qualité et des boissons sont à votre disposition.
La Pitchounett’ vous proposera des plats locaux hyper frais, pissaladières, pan bagnats, farcis…
La brasserie artisanale Bluecoast vous proposera sa gamme étendue de bières locales.

BILLETTERIE ET TARIFS

UN SPECTACLE :
30 € plein tarif
15 € pour les – de 18 ans

PASS 5 SPECTACLES :
130 € plein tarif
50 € pour les – de 18 ans

RÉSERVATION ET PAIEMENT

À L’OFFICE DE TOURISME
Téléphone : 04 93 41 26 00
Adresse : Place du Général de Gaulle (en bas du village)
06360 EZE
Modes de paiement acceptés : CB, chèque, espèces

LE SOIR MÊME SUR PLACE

BILLETTERIE EN LIGNE

 

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023