Publié le 17/06/2024

Les Théâtres : Saison 2024/2025 – Quatre Théâtres – Un Festival sur deux Territoires

La prochaine saison 2024/2025 des Théâtres sera plurielle et protéiforme. Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, nous l’assure, avec un programme éclectique sur les quatre théâtres : le Grand Théâtre de Provence, le Théâtre des Bernardines, le Théâtre du Jeu de Paume et le Théâtre du Gymnase, hors les murs puisque toujours en réfection.

le cercle des poetes disparus programme 2024 2025 les theatres marseille

Le cercle des poètes disparus © Louis Josse_JMD Production

Pour la saison 2024/2025, les Théâtres nous promettent une programmation riche et diversifiée. Dominique Bluzet, le directeur, nous garantit un éventail éclectique de spectacles répartis entre les quatre scènes situées entre Aix-en-Provence et Marseille : le Grand Théâtre de Provence, le Théâtre des Bernardines, le Théâtre du Jeu de Paume et le Théâtre du Gymnase, ce dernier continuant ses représentations hors les murs en raison de sa rénovation en cours.

Les Théâtres : Une saison 2024/2025 étoffée

78 spectacles et 220 levers de rideau pour un programme qui se veut éclectique et fourni. 

A Aix-en-Provence, le Grand Théâtre de Provence et sa structure à l’italienne de 1372 places accueille45 spectacles et se délocalise au Conservatoire Darius Milhaud pour 3 concerts. C’est dans ce théâtre qu’ont également lieu la 12e édition du Festival de Pâques et de Musique en partage. 

A Aix-en-Provence toujours, le Théâtre du Jeu de Paume et sa magnifique salle à l’italienne de 493 places accueille 13 spectacles. 

A Marseille, l’ancienne Chapelle des Bernardines, devenu le Théâtre des Bernardines, avec ses 106 places, niché entre le lycée Thiers et le Conservatoire de région, accueille pour sa part 9 spectacles. 

Le Gymnase se refaisant une beauté en la peaufinant, ce sont les théâtres partenaires (La Criée, La Friche La Belle de mai, L’Odéon-Opéra, Le Zef) qui accueillent les 11 spectacles du Gymnase Hors les murs.

Dominique Bluzet.©Caroline Doutre

Un programme éclectique et bien réparti 

Dominique Bluzet a pris le soin de répartir les spectacles sur les quatre théâtres d’une manière éclectique afin que le plus grand nombre de spectateurs puissent gouter aux joies multiples du théâtre, de l’humour, du music-hall, de la danse, des arts du cirque et de la magie, du stand-up, du jazz et musique du monde et de la musique classique, tenant compte, bien sûr, de la capacité et des possibilités offertes par chaque théâtre. 

Grand Théâtre de Provence #Saison 2024 - 2025

Danse

De la danse, bien sûr avec, entre autres, l’exceptionnel Ballet Preljocaj et ‘Requiem (s)’ en octobre 2024, pièce d’introspection et véritable requiem chorégraphique ; ou encore ‘La vie fantastique’ et les jeunes danseurs du groupe Grenade dans un vaste mouvement de danses ethniques, ou le Malandain Ballet Biarritz avec ‘Les saisons’, collision iconique entre Antonio Vivaldi et Giovanni Antonio Guido, et encore la virtuosité des Ballets Trockadero de Monte Carlo et sa troupe iconoclaste, inclassable, cent pour cent masculine.

Musique Classique

Cercle de l'Harmonie, Jeremy Rhorer © Caroline Doutre

De la musique classique, reine au Grand Théâtre de Provence, et des noms célèbres : Gauthier Capuçon et l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre National de Chine et les meilleurs musiciens chinois placés sous la direction du maestro Tan Dun pour interpréter Mozart, Stravinsky, Ravel et Dun ; le Requiem de Verdi dirigé par l’excellentissime Jérémie Rhorer ; l’Orchestre National Avignon-Provence ; un Noël orthodoxe par le chœur de Radio-France ; l’immanquable Concert du nouvel an ; Katia et Marielle Labèque, et tant d’autres…

Jazz et Musique du monde

Souad Massi © Yann Orhan

Avec : Souad Massi, sa guitare et sa voix veloutée ; ‘Trumpets of Michel-Ange’ avec Ibrahim Maalouf, fusionnant folklore et modernité, l’immense icône Dee Dee Bridgewater en quartet ; André Manoukian fait résonner ‘les pianos de Gainsbourg’ accompagné d’un quintet de chanteuses aux voix sublimes ou encore ‘Les Egarés’ avec Vincent Segal et Ballaké Sissoko

Du cirque, des acrobates, de la magie

Du cirque, des acrobates, de la magie avec, entre autres, ‘Yé !’ et le Circus Baobab, 13 enfants de la rue devenus enfants de la balle, venus de Guinée et de la diaspora. 

Théâtre du Jeu de Paume #Saison 2024 - 2025

Le rendez-vous - Camille Cottin ©Estelle Hanania

Théâtre

Du Théâtre, évidemment, avec, entre autres : Dom Juan, par Macha Makeïeff qui poursuit son compagnonnage transgressif et jouissif avec Molière ; Le rendez-vous de Camille Cottin dans un monologue déjanté incarne un personnage en quête de liberté absolue; la révélation 2023 du Festival Off d’Avignon ‘La couleur des souvenirs’, écrite et mise en scène par Fabio Marra, l’intimité poignante d’un homme et de ses secrets de famille ; François Cluzet dans un thriller psychologique haletant dans 'Encore une journée divine'...

Musique Classique

De la Musique Classique : l’ensemble Café Zimmermann avec ‘Midnight Mood’, une émotion sensorielle au cœur de la nuit baroque ; de l’humour, du music-hall, du jazz…

Théâtre des Bernardines #Saison 2024 - 2025

Théâtre

Le mystère du gant ©

Rohee, dans le cadre du festival actoral, une enquête documentaire, autofictionnelle et théâtrale sur les pouvoirs de la technologie, l’identité culturelle et la quête de sens ; ‘She was a friend of someone else’ de Gosia Wdowik qui explore le lien entre burn out et militantisme. Un vaudeville, ‘Le mystère du gant’ ; ‘La Truelle’ de Fabrice Melquiot, une version personnelle de l’histoire des mafias, avec la complicité du comédien François Nadin, brillantissime dans cette histoire entre documentaire et fiction ;

Humour

L’humour : ‘Exister, définition de l’infiniment grand à l’infiniment con’ avec Yann Marguet qui remâche inlassablement cette question depuis qu’il a 6 ans : ‘Qu’est-ce qu’on fout là (bordel) ?’

Le Gymnase Hors les Murs #Saison 2024 - 2025

Le Théâtre de la Criée, la Friche La Belle de Mai, l’Odéon-Opéra, le Zef, partagent au nom du Gymnase un très beau programme 2024-2025. Le théâtre resplendit avec, entre autres, à l’Odéon, la remarquable adaptation du metteur en scène Olivier Solivérès ‘Le Cercle des Poètes disparus’. Emmenés par un Stéphane Freiss étincelant, les comédiens ont une énergie débordante et talentueuse.

‘Après la répétition / Persona’ ©Vincent Berenger

Ou, à la Criée, Ivo van Hove, inconditionnel d’Ingmar Bergman, qui met en scène ‘Après la répétition / Persona’. Ou encore, à l’Odéon, un ‘Oz’ remastérisé par la plume acidulée de Robert Sandorz, mis en scène par Joan Mompart, avec cinq comédiens pétillants qui font pétiller la fable dans un univers réinventé. Et bien d’autres spectacles…

Les Théâtres : Créations 2024/2025

Mention spéciale pour les créations des Théâtres, qui, chaque saison, s’attachent à les soutenir en accompagnant des artistes émergents, des artistes confirmés et des artistes de notre territoire. 7 créations investissent les théâtres :

Théâtre des Bernardines

C'est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ©Camille Lemonnier

A l’ombre du réverbère

du 29 juin au 21 juillet 2024, seul en scène inspiré de sa vie, avec Redwane Rajel. 

C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule

du 27 septembre au 5 octobre 2024, de Johana Giacardi par la Cie Les Estivants. Une pièce où les comédiennes invitent les spectateurs au dialogue et à s’approprier la scène.

Théâtre du Jeu de Paume 

Le Rendez-vous

du 24 septembre au 5 octobre ‘Le Rendez-vous’ de Jonathan Capdevielle avec Camille Cottin. Allongée face au crâne dégarni de son gynécologue, elle raconte sans honte et sans fard ce corps qui l’étouffe, ses séances de psy et ses obsessions hitlériennes, son héritage familial et sa culpabilité d’être allemande… Camille Cottin excelle dans ce rôle grinçant où les dialogues décapent, où l’humour noir cautérise les plaies.

L’Oiseau Vert

du 22 au 26 novembre 2024, ‘L’Oiseau Vert’ de Carlo Gozzi mis en scène par Agnès Régolo, Cie du Jour au Lendemain ; Il a le plumage d’un conte de fée et le ramage d’un bec acéré. L’Oiseau vert d’Agnès Régolo raconte, à tire-d’aile, l’épopée tragi-comique de Renzo et Barbarina, abandonnés à la naissance, des jumeaux en quête d’identité.

Encore une journée divine

François Cluzet ©DR

du 7 au 18 janvier 2025, un François Cluzet époustouflant dans une mise en scène d’Emmanuel Noblet : ‘Encore une journée divine’. Thérapeute reconnu pour ses méthodes avant-gardistes, Robert se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. Il voulait changer le monde et le monde l’a pris pour un fou. Coupable ou innocent ? Sincère ou manipulateur, François Cluzet nous entraîne, en virtuose, dans ses fulgurances, où la folie guette derrière la simplicité d’une pensée qui fait mouche.

Grand Théâtre de Provence

Gigenis, The generation of the earth

de Akram Khan, les 30 et 31 août 2024 ; Le chorégraphe s’accompagne de solistes indiens (danseurs traditionnels de Bharatanatyam et de Kutiyattam et musiciens), pour retrouver les liens qui l’unissent à la terre, à la nature, au vivant, à l’homme. Face aux soubresauts du monde, l’artiste aux mille récompenses, adulé dans le monde entier, explore le mouvement et la musique. 

La vie fantastique

La vie fantastique ©Leo Ballani

du 5 au 7 novembre 2024 ; De la vie fantastique à la vie rêvée il n’y a qu’un pas… de danse et un coup de baguette magique ! Surtout quand Josette Baïz propulse les jeunes danseurs du Groupe Grenade dans un vaste mouvement de danses ethniques revisitées et de gestuelle hip-hop sur les compositions de Moussorgski, Grieg ou Ravel.

Mais ‘Les Théâtres’, c’est aussi 

Mathieu Madénian

Marseille Stand-Up Festival

Du 22 au 29 juin 2024, un tout nouveau festival d’humour ; Cinq soirées pour venir découvrir des artistes confirmés, comme le décapant Mathieu Madénian et le génial Pierre Thevenoux, des nouveaux talents comme la Marseillaise Gabrielle Giraud, une soirée 100% Marseille avec le Garage Comedy Club et Les Talents de l’Après M avec Malik Fares.

Aller Vers

Pour sa quatrième année consécutive, le projet ALLER VERS imaginé par Dominique Bluzet avec l’aide du Département des Bouches-du-Rhône irrigue le territoire de rendez-vous joyeux et improbables d’avril à décembre 2024. La Compagnie Moëbius de Marie Vauzelle, continue sa tournée dans les EHPAD de la région au mois du juillet, avec son loto plein de poésie. Cette saison deux nouvelles créations font leurs apparitions. Une création de Serge Kribus pour les parcs et jardins, commande spécifique pour le jeune public et une création pour les terrains de pétanque (en cours). Le moment phare de cette année olympique sur le territoire sera l’accueil des installations de feu de la compagnie Carabosse avec laquelle sont scénographiés les villages à la nuit tombée pendant les fêtes de la Saint-Jean.

Informations pratiques, réservations, billetterie Programmation 2024-2025 Les Théâtres

www.lestheatres.net

GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE

380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence

THÉÂTRE DU JEU DE PAUME

21 Rue de l’Opéra
13100 Aix-en-Provence

THÉÂTRE DES BERNARDINES

17 Boulevard Garibaldi
13001 Marseille

THÉÂTRE DU GYMNASE

4 Rue du Théâtre Français
13001 Marseille

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023